Site politique sur le Centre et le Centrisme

dimanche 18 mai 2025

La Quotidienne centriste du 18 mai 2025. Présidentielle roumaine: le Centre fait barrage à l’extrême-droite


Nicusor Dan vient de remporter l’élection présidentielle en Roumanie.

Voilà qui est une bonne nouvelle pour la Roumanie, pour l’Union européenne et pour la démocratie.

Il a devancé le candidat extrémiste et populiste, admirateur de Trump et pro-Poutine, George Simion qui était arrivé en tête au premier tour et dont la possible victoire aurait été lourde de conséquences avec de nombreuses menaces pour le camp de la liberté.

Nicusor Dan, le maire de Bucarest, est un centriste qui avait créé le parti USR qu’il a depuis quitté et dont la candidate, Elena Lasconi, était arrivée en deuxième position lors de la première présidentielle en 2024 qui avait été annulée par la Cour suprême après des interférences étrangères qui avaient permis à l’extrémiste complotiste et pro-Poutine, Călin Georgescu d’être en tête.

Après cette annulation et l’interdiction pour Georgescu de se représenter, c’est un autre extrémiste, Simion qui avait repris le flambeau.

Nicusor Dan, lui, a alors décidé de se présenter et a été soutenu par son ancien parti pour cette nouvelle présidentielle et est parvenu à devancer les candidats des partis qui gouvernent le pays avec 21% des voix mais derrière Simion (qui avait obtenu 41% des suffrages).

La mobilisation du camp démocrate lui a permis, au second tour, d’obtenir 54% des voix.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.