Site politique sur le Centre et le Centrisme

dimanche 25 mai 2025

Vues du Centre. Trump a donc autorisé Poutine à continuer ses bombardements pour tuer des civils

Par Aris de Hesselin et Alexandre Vatimbella


Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste. 
Aris de Hesselin est un avocat international, centriste et un européen, défenseur d’une mondialisation humaniste. 
Alexandre Vatimbella est directeur du CREC

Tous les jours des bombardements russes font des morts civils en Ukraine.

Et ce, après la conversation téléphonique entre Trump et Poutine qui selon l’extrémiste populiste de la Maison blanche s’est merveilleusement déroulée même s’il n’a strictement rien obtenu!

Ou peut-être qu’il a eu ce qu’il voulait, c’est-à-dire une relation privilégiée avec le dictateur russe et cela sur le dos de Zelensky et, surtout, sur la vie d’hommes, de femmes et d’enfants ukrainiens.

En tout cas, ce coup de fil qui a duré longtemps n’a pas calmé les ardeurs meurtrières du boucher du Kremlin, bien au contraire.

Mais à quoi peut bien servir ces raids qui sèment la mort?

A faire peur aux Ukrainiens?

Il leur en faut plus.

A ce qu’ils se rendent sans concession?

C’est ignorer leur esprit de résistance.

A obliger Zelensky à une paix dans le déshonneur?

C’est ne rien comprendre au président ukrainien.

Alors, à faire le beau devant Trump en montrant ses muscles malgré ses centaines de milliers de morts parmi ses troupes et son économie en train de s’effondrer?

C’est malheureusement une option des plus crédibles avec celle qui démontre que le but de Poutine, c’est bien la destruction de l’Ukraine pour mettre en place dans un territoire sous sa coupe, un régime à sa botte.

En tout cas, cela ne suscite guère de réaction de Trump et de ses minions qui ne lèvent pas le petit doigt pour sauver les vies de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants.

Alors, redisons-le encore et encore, Trump a bien du sang d’innocents ukrainiens sur les mains qu’il le reconnaisse ou non.

De ce fait, il est bien un complice de Poutine et cela depuis longtemps, ces dénégations et ces rodomontades contre ce dernier n’étant que des diversions honteuses et ignominieuses.

Aris de Hesselin
Alexandre Vatimbella

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.