Site politique sur le Centre et le Centrisme

lundi 21 juillet 2025

La Quotidienne centriste du 21 juillet 2025. Une défaite de Poutine serait aussi une défaite de la Chine


Avec son soutien sans condition de Poutine, le dictateur chinois Xi a lié son pays à l’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Dès lors, une défaite de Poutine serait aussi la sienne.

On comprend dès lors qu’il continue et qu’il continuera jusqu’au bout à aider son «ami» et à lui permettre d'obtenir le plus possible dans ses demandes, ce qui pourrait cacher l'évidente défaite de la Russie, donc celle de la Chine.

On comprend aussi pourquoi le monde libre doit prendre en compte cette alliance pour agir et se prémunir des plans des deux despotes dont on rappelle qu’ils sont à la tête d’une internationale totalitaire dont le but est d’établir un nouvel ordre mondial qui rayera de la carte la démocratie républicaine libérale.

On comprend enfin pourquoi Poutine finasse constamment, sûr du soutien de Xi et de la procrastination de Trump.

Pour autant, le régime installé à Pékin sait aussi qu’il faudra bien mettre un terme à cette guerre, tout au moins dans son aspect actif, et que Moscou ne pourra pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

N’oublions pas qu’en Chine, perdre la face demeure une sorte d’infamie qu’un dictateur narcissique comme Xi ne peut accepter.

Sans doute que qu’il se prépare à offrir ses services et à jouer les entremetteurs entre les deux parties en essayant d’être un acteur important du post-conflit et ainsi l’afficher comme une victoire.

Reste que l’aventurisme de Poutine que Xi a encouragé et soutenu a terni son image pour longtemps en particulier en Europe et aux Etats-Unis.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.