Site politique sur le Centre et le Centrisme

mardi 20 mai 2025

La Quotidienne centriste du 20 mai 2025. Biden était-il vraiment incapable de gouverner?


Selon des journalistes , dont deux ont écrit un livre qui vient de sortir, Joe Biden était déjà incapable de gouverner avant même son entrée à la Maison blanche en 2021.

Ils s’appuient sur des témoignages et des documents sonores.

Mais savoir si le démocrate avait déjà des signes d’une maladie ou d’un déclin physique et peut-être mental n’est pas du tout la même chose que de prétendre qu’il ne pouvait gouverner.

Ainsi, qui peut affirmer que pendant la campagne présidentielle de 2020, il était diminué intellectuellement?

Et on ne parle pas simplement de son programme imprimé qui aurait pu être pensé, élaboré et rédigé par d’autres mais de ses prestations pendant la campagne des primaires démocrates puis lors de son affrontement avec Donald Trump.

Or aucun élément ne va dans ce sens et tous ceux qui ont assisté à ses prises de parole ont vu un homme qui savait de quoi il parlait, qui était lucide et défendait un programme rationnel avec brio.

De même, lorsque le centriste commence son mandat et qu’il prend ses premières mesures avec des plans aussi ambitieux qui vont permettre aux Etats-Unis de réparer tous les errements de Trump et d’assurer une croissance forte, il n’y a aucun doute qu’il maîtrise absolument les sujets dont il parle.

Et c’est également le cas pour sa politique étrangère, de la réconciliation avec les alliés des Etats-Unis déjà maltraités par Trump jusqu’à ses prises de position vis-à-vis du Moyen-Orient et, bien sûr, de l’agression de Poutine contre l’Ukraine.

On peut en conclure que la plus grande partie du mandat de Joe Biden a été celui d’un président disposant de ses capacités à gouverner et que son bilan plaide d’ailleurs en faveur de cette constatation.

Alors, sans doute, vers la fin de sa présidence, il y a eu une détérioration physique et une fatigue mentale que tout le monde a pu constater.

En revanche, dire qu’il était diminué intellectuellement est une opinion qui, elle, est contestable.

Pour autant, la fragilité de sa santé aurait du l’amener à renoncer à se présenter pour un second mandat.

Mais si l’on peut estimer qu’il a fait une erreur par une volonté de garder le pouvoir, rappelons qu’aucun candidat démocrate crédible à part lui n’avait émergé ce que malheureusement la candidature de dernière minute de Kamala Harris a démontré.

Enfin, la présidence de Joe Biden a été une réussite et le début de celle de Trump le démontre amplement…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]