Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.
Alexandre Vatimbella est directeur du CREC
Si nous avons décidé de publier cet article le 4 mai, soit le lendemain de l’officielle «Journée mondiale de la liberté de la presse» instaurée par les Nations Unies en 1993, ce n’est pas pour réparer un oubli coupable ou par une erreur de calendrier, ni par hasard mais bien pour signifier que cette liberté de la presse doit être commémorée quotidiennement et que cela passe non pas par une cérémonie quelconque, ni par un jour dédié dans l’année, même si celui-ci a une portée emblématique à ne pas rabaisser, mais par son effectivité, c’est-à-dire par la publication sur tous les médias qu’ils soient écrits, oraux ou visuels d’informations rédigées librement et venant d’horizons diverses selon les opinions de ceux qui les rédigent.
La fête doit être permanente, à chaque instant, à toute heure, nuit et jours et célébrée lors de et par chaque expression d’une opinion par le biais d’un média.
Cela ne nous empêche pas de souhaiter que cette liberté de la presse soit accompagnée par un vrai service public de l’information afin que le citoyen puisse trouver une narration des faits la plus indépendante et la plus neutre possible qui lui permettre de se faire sa propre opinion sur la réalité et ainsi construire son projet de vie et son implication dans la communauté dans laquelle il vit au plus près de sa vision de l’existence tout en respectant celle des autres et leur dignité.
Cette fête de la liberté de la presse c’est évidemment la fête de la démocratie républicaine libérale, le seul régime sur terre à actuellement défendre et organiser cette liberté qui n’existe dans aucun autre des régimes qui lui font face.
Non pas que certaines utopies la promettent également mais elles ne sont encore que des utopies.
Et que des dérapages plus ou moins graves aient parfois lieu dans des pays démocratiques.
Alors, pour protéger cette liberté essentielle, faisons d’aujourd’hui la journée mondiale de la liberté de la presse sans oublier de la célébrer également demain comme nous l’avons fait hier.
Jean-François Borrou
Alexandre Vatimbella
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.