Site politique sur le Centre et le Centrisme

vendredi 18 juillet 2025

La Quotidienne centriste du 18 juillet 2025. Le début de la fin pour Poutine… ou non?!


Trump se fâche.

Les Européens se fâchent encore plus.

Est-ce la fin de Poutine et de son agression contre l’Ukraine?

On voudrait bien y croire et les signaux semblent dire oui mais la prudence appelle à voir…

Quand le président américain vient de rouvrir les entrepôts d’armes à l’Ukraine et donnent 50 jours aux soutiens de la Russie pour arrêter leur aide, c’est un signe fort si tant est que Trump aille jusqu’au bout de sa volonté, voire que celle-ci dure plus que quelques jours, voire qu’elle ne soit pas uniquement une feinte pour aider in fine Poutine.

Quand les Européens adoptent aujourd’hui les mesures les plus fortes contre la Russie ainsi que les pays qui l’aident, c’est un signal fort et, au-delà de quelques amis de Poutine comme Orban ou Fico, on sait que la volonté y est mais pèsera-t-elle assez pour mettre le dictateur russe dans l’impasse en l’obligeant à négocier vraiment avec Zelensky pour une paix juste?

Poutine essaie déjà de finasser avec son ministre des Affaires étrangères Lavrov qui ose déclarer que 50 jours est un délai trop court mais que, bien sûr, la Russie ne demande que ça d’entamer des discussions avec l’Ukraine.

Mais, aujourd’hui, plus personne ne croit un seul instant à la bonne volonté du régime scélérat en place à Moscou.

Soyons légèrement optimistes en disant que c’est déjà une avancée et qu’elle sera peut-être un des éléments primordiaux pour obliger Poutine et ses amis dont le chinois Xi à la raison.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.