Site politique sur le Centre et le Centrisme

mardi 6 mai 2025

La Quotidienne centriste du 6 mai 2025. Protéger la France, l’Europe et la démocratie, c’est le devoir de tous

 


Le haut-commissariat au Plan vient de publier une note sur un possible service national qui serait également européen et qui aurait deux dimensions, un aspect civil couplé avec un aspect militaire.

Faire en sorte que les citoyens participent, par un service pour une période donnée ou par plusieurs périodes au cours de leur existence, à la protection du pays a toujours posé problème et la fin du service militaire décrétée par Jacques Chirac en 1997 ainsi que la suspension de la conscription en 2001 ont été assez bien accueillies au moment où il semblait que les menaces extérieures vis-à-vis de la France pouvaient être gérées par une armée de métier aux effectifs limités et s’appuyant sur la dissuasion nucléaire et que le service militaire ne servait à rien à ceux qui l’accomplissaient.

Reste que l’idée de passer du temps dans le cadre d’un service au pays n’a jamais été abandonnée mais est devenue volontaire et plus obligatoire.

Et cette idée est loin d’être incongrue.

La France étant un pays démocratique et républicain, il semble normal que les citoyens qui bénéficient de ses bienfaits, donnent un peu de leur temps à la collectivité.

C’est l’idée du SNU, créé en 2019 par Emmanuel Macron avec des jeunes participant à des missions d’intérêt général.

Reste que le monde a changé.

Aujourd’hui, les menaces contre la France et les valeurs de la démocratie venues de l’extérieur sont réelles et graves.

De plus, on se rend compte qu’il faut développer l’esprit civique pour faire prendre conscience à la population qu’elle vit dans une communauté libre qui protège chacun et qui, en retour, a besoin d’être protégée.

D’où la volonté de réinstituer un service national obligatoire.

Encore faut-il que celui-ci ait du sens et ne soit pas seulement une corvée où l’on aurait l’impression de perdre son temps plutôt que de gagner en expérience au service de la nation et dorénavant, de l’Europe.

Ce n’est que dans ces circonstances qu’il sera, à la fois, un plus pour le citoyen et un bienfait pour la communauté.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]