Site politique sur le Centre et le Centrisme

vendredi 19 décembre 2025

Centriste de l’année – Edition 2025. Mark Carney, Nicosur Dan et Rob Jetten


Pour cette édition du Centriste de l’année, nous avons décidé de ne pas choisir un seul lauréat mais trois parce que leurs succès respectifs au-delà de leurs victoires personnelles et de leurs partis, ont démontré que la victoire sur l’extrémisme et le populisme portés par une vague que certains estiment inarrêtable, était encore possible mais aussi que la défaite du Centre n’était pas inéluctable en cette période troublée où le radicalisme prend le pas sur la médiété dans le paysage politique de la démocratie républicaine libérale.

En cela, ce sont des événements emblématiques pour le Centre et le Centrisme.

Le premier de ces vainqueurs par ordre alphabétique, Mark Carney, a remporté les législatives du Canada en avril 2025; Nicosur Dan, le second a gagné la présidentielle de Roumanie en mai 2025; le troisième, Rob Jetten, est le leader du parti D66 qui est arrivé en tête aux élections législatives des Pays-Bas en octobre 2025.

Non seulement ils ont battu des extrémistes et des populistes, tous admirateurs de Trump, mais leurs victoires n’étaient absolument pas évidentes et elles sont dues, tout à la fois, à leurs personnalités, leurs combats et les valeurs qu’ils défendent.

Lorsqu’il a pris la succession de Justin Trudeau à la tête du pays et du Parti libéral, on prédisait à Mark Carney une défaite en rase campagne aux législatives face aux conservateurs qui s’inspiraient largement de Donald Trump.

Et c’est en partie ce dernier qui a permis à Carney de l’emporter!

La violence des attaques de l’autocrate américain dès son arrivée au pouvoir à l’encontre du Canada dont il se faisait fort de l’annexer a été une des raisons de la victoire éclatante de Carney et de son parti lors des élections.

Mais Carney est également un homme politique compétent dont le programme centriste a rassuré les Canadiens.

Nicosur Dan est un combattant de la démocratie depuis longtemps.

Après deux échecs, il avait été élu maire de Bucarest, ce qu’il était lorsqu’il décida de se présenter à la présidentielle en tant que candidat indépendant.

Absent de la présidentielle de novembre 2024 annulée deux jours avant le second tour par la Cour constitutionnelle suite aux ingérences russes notamment sur les réseaux sociaux en particulier Tik Tok (mais aussi par le versement d’argent à des électeurs) en faveur du candidat extrémiste populiste pro-Poutine et admirateur de Trump, Călin Georgescu, Dan décide de se présenter à la nouvelle élection de mai 2025.

Face à lui, un nouveau candidat tout aussi d’extrême-droite et poutino-trumpiste, George Simion dont tout le monde prédit alors la victoire comme pour Georgescu et qui arrive largement en tête au premier tour.

Mais dans une réaction salutaire, tous les partis démocratiques du pays s’allient derrière l’homme qualifié face à lui pour le second tour, Nicosur Dan.

Et les électeurs dans le même sursaut lui donnent une victoire sans contestation possible malgré la tentative de l’extrême-droite de faire croire à des manipulations du scrutin, accusant même Emmanuel Macron d’ingérence!

Aux Pays-Bas, les législatives anticipées suite à la décision du populiste Geert Wilders, leader du parti d’extrême-droite Liberté, de provoquer une crise et une élection en quittant la coalition au pouvoir afin de consolider sa place dominante dans le paysage politique du pays acquise lors du scrutin précédent, ont tourné contre toute attente à la victoire du parti centriste D66 grâce à la campagne de son leader, Rob Jetten, ancien vice-premier ministre du gouvernement de Mark Rutte axée essentiellement sur des thèmes positifs.

 

Alexandre Vatimbella avec l’équipe du CREC

 

Lire aussi:    

- Centriste de l’année – Edition 2024. François Bayrou
- Centriste de l’année – Edition 2023. Les centristes polonais
- Centriste de l’année – Edition 2022. Emmanuel Macron
- Centriste de l’année – Edition 2021. Barack Obama
- Centriste de l’année – Edition 2020. Joe Biden
- Centriste de l’année – Edition 2019. Les députés LaREM         
- Centriste de l’année – Edition 2018. Simone Veil 
- Centriste de l’année – Edition 2017. Emmanuel Macron

 

 


La Quotidienne centriste du 19 décembre 2025. Pas de Budget, la faute pour Parlement, l’échec pour la France


Comme prévu, les parlementaires ont été incapables de se mettre d’accord sur un Budget et la Commission mixte paritaire entre députés et sénateurs a été un bide complet ne durant que le temps de prononcer le désaccord.

Dès lors, la France n’aura pas de Budget au 1er janvier.

Immédiatement, les médias ont parlé d’échec… du Premier ministre et du Gouvernement!

Cette logique bien particulière de s’en prendre systématiquement à l’Exécutif a encore été à l’honneur alors qu’en l’occurrence l’échec est évidemment celui du Législatif.

Tout simplement parce que Sébastien Lecornu avec l’accord d’Emmanuel Macron avait décidé que le Budget serait celui du Parlement qui se voyait ainsi, non seulement, dépositaire de la volonté générale, mais à nouveau au centre du politique.

Et dans une irresponsabilité que l’on craignait, il a refusé ce rôle central.

Les députés et sénateurs – reflet du choix des Français – ont fait passer leurs intérêts partisans avant ceux de leur pays.

La culture du compromis qui a réussi à l’Assemblée pour le budget de la Sécurité sociale, n’a pas été mise en œuvre pour le Budget de la France.

Tout cela coûtera cher, pas simplement en euro, au pays.

Fondamentalement c’est un échec pour la France, une défaite qui vient directement de la représentation nationale, celle que le peuple a élu en toute responsabilité.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]