mercredi 22 décembre 2021

Centriste de l’année – Edition 2021. Barack Obama

Il peut paraitre fortement incongru de nommer Barack Obama «Centriste de l’année 2021» alors que son mandat de président des Etats-Unis s’est terminé en 2016!

Mais le centriste américain mérite à plus d’un titre de le recevoir.

- Il demeure un des principaux leaders qui défend la démocratie aux Etats-Unis – notamment le droit de vote – face à l’offensive des extrémistes de droite du Parti républicain derrière Trump mais il se démarque aussi des extrémistes de gauche du Parti démocrate, demeurant une voix centriste et équilibrée très écoutée dans le pays.

- Les plans de relance français et européen adoptés à l’initiative d’Emmanuel Macron ainsi que les plans de relance étasuniens de Joe Biden pour faire face à la crise générale provoquée par la pandémie de la covid19, sont directement inspirés de son action ferme et volontariste en 2008-2009 lors de la grave crise économique et sociale due aux subprimes (prêts hypothécaires) qui avait débuté en juillet 2007 sous le mandant de George W Bush, et qui a permis à l’Amérique de rebondir ensuite sur une forte croissance pendant que l’Europe et la France, incapables de prendre les décisions de relance adaptées voyaient leurs économies à la peine.

- l’héritage de sa présidence demeure important malgré toutes les attaques des républicains, en particulier celles pour abroger sa fameuse loi historique sur les soins de santé abordables qui permet aujourd’hui à une grande partie des Américains d’avoir désormais une assurance maladie.

- Dans ces temps troublés, il  n’a pas ménagé ses efforts pour lutter contre la covid19 et convaincre ses concitoyens de se protéger et de se faire vacciner.

- Ses prises de position en faveur d’une action énergique face au réchauffement climatique montrent sa volonté de peser sur les défis environnementaux que l’Humanité doit affronter.

- Débarrassé des habits parfois trop encombrants de président pour le premier africain-américain à occuper la Maison blanche, il est devenu un des principaux leaders contre toutes les inégalités notamment celles qui touchent la communauté noire et celles qui touchent les femmes.

- Sa mobilisation en faveur des droits de l’humain partout où ils sont en périls sur la planète fait de lui une des icônes mondiales de la liberté.

Sa stature d’homme d’Etat charismatique se constate également dans la comparaison positive que l’on peut faire avec celles de ses successeurs, celle d’un Donald Trump évidemment mais aussi d’un Joe Biden même si ce n’est pas pour les mêmes raisons…

Dès lors, le choix d’Obama est logique pour nous.

Ajoutons qu’aucun autre centriste n’a connu une année remarquable qui nous permettait de le remarquer de le distinguer, ni en France, ni l’étranger.

Nous avons bien sûr pensé à Justin Trudeau qui a été reconduit comme premier ministre du Canada mais sa victoire a été étriquée et il n’a pas réalisé d’actions particulièrement singulières selon nous.

Il y avait aussi Christian Lindner, le président du FDP – et désormais ministre des Finances –, le parti libéral allemand qu’il a conduit aux dernières législatives et qui a réalisé un score notable derrière le FDP, la CDU et les Grûnen qui lui a permis de faire partie de la coalition centrale qui gouverne le pays, appelée «tricolore» et «jamaïcaine» suite aux couleurs officielles du SPD, des Grünen et du FDP.

Reste que si ce dernier fait bien partie du groupe centrale et centriste au Parlement européen, Renew Europe, nombre de ses positionnements relèvent plutôt du centre-droit voire de la droite, ce qui nous empêchait de le désigner.

Concernant Renew Europe, une de ses membres, la française Nathalie Loiseau, a mené un combat de tous les instants en faveur des valeurs humanistes et contre tous les régimes autocratiques et totalitaires tout en contrant constamment toutes les fake news et les théories élucubrationistes (complotistes).

Mais, avant d’être centrale, Nathalie Loiseau vient de la droite libérale et non du Centre.

 

Lire aussi:    
- Centriste de l’année – Edition 2020. Joe Biden
-
Centriste de l’année – Edition 2019. Les députés LaREM         
-
Centriste de l’année – Edition 2018. Simone Veil 
-
Centriste de l’année – Edition 2017. Emmanuel Macron

 

Bientôt:
- L’année du Centrisme en France - Edition 2021  
- L’année du Centrisme dans le monde - Edition 2021     
- Le Centrisme en France en 2022      
- Le Centrisme en dans le monde en 2022

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.