vendredi 29 mars 2019

Présidentielle USA 2020. Sondages primaire démocrate – centristes: Biden toujours devant, O’Rourke cale, Harris se redresse

Au 28 mars 2019, les derniers sondages sur les candidats à la primaire démocrate donnent tous en tête l’ancien vice-président de Barack Obama et centriste, Joe Biden (avec une moyenne de 29,2%, en baisse de 0,6 point) avec une marge qui continue d’augmenter avec le second, l’ancien candidat à la primaire face à Hillary Clinton lors de la présidentielle de 2016, l’autoproclamé socialiste, Bernie Sanders (avec une moyenne de 21,8%, en baisse de 0,8%), actuel sénateur du Vermont.
Le dernier sondage en date réalisé par Harvard-Harris publié aujourd’hui est à nouveau très nettement favorable à Biden (26% d’intentions de vote contre 18% à Sanders).
Rappelons que si Sanders a annoncé sa candidature, ce n’est pas encore le cas de Biden qui n’a pas encore décidé s’il voulait se lancer dans cette campagne.
On trouve ensuite dans une liste effectuée par rapport à la moyenne des sondages réalisés jusqu’à présent, la sénatrice centriste Kamala Harris (Californie, avec 9,8%, en hausse de 0,2) qui retrouve la troisième place devant l’ancien représentant centriste Beto O’Rourke (Texas, avec 9,2%, en baisse notable de 0,8%) dont le score dans le dernier sondage est très bas (5%).
Viennent ensuite Elisabeth Warren (Massachussetts, avec 5,7%, une baisse de 0,1), le sénateur Cory Booker (New Jersey, avec 3,2%, stable).
Le plus jeune maire d’une ville de plus de 100.000 habitants (South Bend dans l’Indiana), Pete Buttigieg, 37 ans, fait un bond de deux places grâce à une forte progression de 1,4% à 2,2%.
Il devance désormais la sénatrice Amy Klobuchar (Minnesota, avec 1,7%, en baisse de 0,1) puis l’ancien maire de San Diego et ministre d’Obama, Julian Castro (Californie, avec 1%, stable).
Ce dernier se retrouve à égalité avec un nouveau venu, Andew Yang, entrepreneur newyorkais qui s’est déclaré dès… novembre 2017 et qui propose d’instaurer salaire universel de mille dollars par mois pour chaque Américain.
Suivent, à égalité à 0,7% et tous trois en baisse de 0,1 point, le gouverneur John Hickenlooper (Colorado), le gouverneur Jay Inslee (Washington) et la sénatrice Kirsten Gillibrand (New York).
(Cette moyenne des sondages est calculée par le site de référence Real Clear Politics / Les chiffres sont calculés à partir des sondages réalisés sur le terrain entre le 3 mars et le 26 mars 2019)


Européennes 2019. Sondage (Ifop) – LREM-MoDem en tête à 22,5% (↗), UDI à 1,5% (=); centristes à 24% (↗)

Selon la vague de ce vendredi 29 mars 2019 du sondage quotidien euro-rolling de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste LREM-MoDem, progresse, demeure en tête des intentions de vote pour les élections européennes de mai et reprend un peu d’air par rapport à celle du RN.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 22% (=)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 21% (+0,5)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 14% (=).
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8,5% (=)
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8% (=)
- PS (Parti socialiste; gauche): 5% (-0,5)
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 5% (=)
- Gilets jaunes (populiste): 4% (=)
- Génération.s (gauche radicale): 3,5% (+0,5)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 2% (=)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 2% (=)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 1,5% (=)
- Autre liste (1%, =)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 0,5% (-0)
- Résistons (droite radicale, populiste): 0,5% (=)
- NPA (Nouveau parti anticapitaliste; extrême-gauche: 0,0% (=)

► Les listes centristes obtiennent 24% des intentions de vote (+0,5), avec une progression de la liste Renaissance (LREM-MoDem) et une stabilité pour celle de Les Européens (UDI).

Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.

(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – Centristes à 116 députés (↘) dont 93 ALDE et 23 LREM

Voici, au vendredi 29 mars 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes, avec des centristes en baisse à 116 députés.
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 93 (-1)
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 138 (+2)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 60 (=)
- Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD, populiste de droite): 32 (=)
- Europe des nations et des libertés (ENL, extrême-droite): 63 (+1)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 48 (-2)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 43 (-1)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 178 (=)
- Non-inscrit: 8 (=)
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 42 (+1) dont 23 LREM (=)
Score des centristes: ALDE + LREM: 116 (-1)



Actualités du Centre. Paroles centristes: Europe, environnement, impôts, égalité hommes-femmes, …

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron (Président de la République)
- Il y a trop de plastique : c’est une réalité. On a tous pris des habitudes de consommateurs, aujourd'hui il faut les changer. La solution est chez chacun d'entre nous.
- Voici le constat. Mais il n'y a pas de fatalité : la prochaine génération doit être celle de l'égalité femmes-hommes en entreprise.
- La France a les atouts pour être un leader mondial de l’intelligence artificielle. C’est l’une de nos priorités, du plan IA à la formation au numérique à l’école. Ne relâchons pas les efforts.

Gérald Darmanin (ministre)
L’opposition va-t-elle un jour se réjouir des bonnes nouvelles pour notre pays? Notre déficit a baissé d’un point en deux ans. Les impôts baissent : taxe d’habitation supprimée, heures sup défiscalisées La dépense publique diminue.

Muriel Pénicaud (ministre)
Il y avait un sentiment de fatalité en France qui, heureusement, est en train de changer. Le chômage est passé de 9,7 à 8,8 % depuis que ce gouvernement est aux responsabilités.

Adrien Taquet (secrétaire d’Etat)
- Ma seule boussole: l’intérêt supérieur de l’enfant.
- Mes seules ambitions: améliorer le sort des enfants, rétablir l’égalité des chances, lutter contre les inégalités de destin. Lancement de la concertation avec tous les acteurs de la protection de l’enfance.
- Accompagnement des parents, lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants, réforme de l’enfance protégée: ce sont les 3 piliers du nouveau Pacte pour l’enfance que je déploierai d’ici l’été.
- Un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups d'un membre de sa famille, 20 000 enfants par an sont victimes de violences sexuelles (…). Seul un Français sur quatre, confronté à une suspicion de violences sur un enfant appellera un spécialiste.

Emmanuel Wargon (secrétaire d’Etat)
C'est avec les territoires que nous réussirons la transition écologique.

Aurore Bergé (LREM, porte-parole)
Les mensonges, ça suffit ! C'est la France qui a permis que le glyphosate ne soit pas renouvelé pour 15 ans en Europe ! Nous avons obtenu 5 ans, et nous allons plus vite en France tout en refusant l'opposition absurde entre agriculture et écologie.

Nathalie Loiseau (tête de liste LREM aux européennes)
- En 2014, les Français ont envoyé des élus FN au Parlement européen qui ont voulu vivre de la politique mais qui n'ont rien fait. Ça a affaiblit la France: je n'ai pas envie que ça dure.
- L'urgence climatique, c'est maintenant. Notre objectif, c'est 0 carbone en 2050.

Benjamin Griveaux (LREM, député)
Je suis candidat [à la mairie de Paris] pour que les Parisiens retrouvent le plaisir et la fierté de vivre à Paris.

François Patriat (LREM, sénateur)
- Au Sénat je suis dans l'assemblée la plus réactionnaire.
- On assiste [au Sénat] à un règlement de comptes perpétré par une alliance LR/PS dont le but est de se venger d’une défaite politique qu’ils n’ont jamais digérée.

Sarah El Hairy (MoDem, porte-parole)
Notre priorité est de lutter contre les accidents et la mortalité sur nos routes, il faut laisser les élus qui connaissent leurs territoires, leurs routes prendre la décision de remonter ou non la vitesse, il faut leur faire confiance.

Erwan Balanant (MoDem, député)
Une très bonne nouvelle ! Le Parlement européen entérine l'interdiction du plastique à usage unique dans l'Union européenne dès 2021.

Jean-Christophe Lagarde (UDI, président)
- Pour sauver nos pêcheurs face au Brexit, il est temps que le Gouvernement engage un bras de fer avec les Britanniques.
- 700 000 postes disponibles dans l'artisanat en France. On doit changer l'éducation en France afin que toutes les formations se terminent par une séquence d'apprentissage pour enfin revaloriser ces filières.
- J'ai demandé à Louis Giscard d’Estaing de s'engager avec Les Européens. Il portera notre projet pour une Europe unie plus efficace, plus stratégique et plus démocratique!