dimanche 9 avril 2023

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. S’attaquer aux droits des femmes c’est évidemment s’attaquer à la démocratie

Pourquoi les réactionnaires et en particulier les extrémistes de droite s’attaquent systématiquement aux droits des femmes?

Tout simplement parce qu’ils s’attaquent à la démocratie qui n’en est vraiment une que si l’égalité entre les femmes et les hommes est réelle et que si les droits spécifiques aux femmes sont protégés et étendus.

En niant aux femmes le droit de disposer d’elles-mêmes, ils veulent imposent un ordre qui en fait des sous-citoyennes.

C’est une stratégie réfléchie qui n’est pas un simple rejet de la modernité, du progrès social ou la peur d’une société libertaire.

S’attaquer aux droits les plus récents donc les moins structurés par le temps et la pratique c’est créer une brèche dans l’édifice des droits des humains.

On pourrait dire la même chose pour les droits des communautés LGTBQ+ et même du droit des enfants où la reconnaissance de ces derniers comme personne à part entière est rejetée au nom d’un délitement de l’autorité et d’un refus d’un soi-disant «enfant-roi» qui n’a existé que dans le fantasme d’esprits réactionnaires.

Ainsi, les décisions des républicains et des juges qu’ils ont nommés aux Etats-Unis remettant en cause l’avortement procède de cette offensive contre la liberté et pas simplement contre les femmes.

Défendre et protéger les droits des femmes, les étendre, faire ne sorte qu’il y ait une vraie égalité dans tous les domaines entre les femmes et les hommes est un combat pour une vraie démocratie républicaine.

Ceux qui prétendent que cela serait la disparition de la civilisation occidentale et de ses valeurs tentent en réalité désespérément non seulement d’arrêter un processus qui aurait du être beaucoup plus rapide dès les révolutions américaine et française mais de revenir en arrière.

Tout démocrate doit les en empêcher.