vendredi 24 août 2007

Actualités du Centre. Jean-Marie Bockel présentera une liste avec des centristes aux municipales

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Coopération et maire de Mulhouse, a indiqué qu'il constituerait pour les municipales de mars 2008 une « liste d'ouverture » avec des socialistes, des UMP et des centristes. M. Bockel (ex-PS) a indiqué sur RTL que l'UMP ne présenterait pas de candidat à la mairie. « Il y aura une liste d'ouverture qui rassemblera et les socialistes qui me sont fidèles et l'UMP, et les centristes ». « Les choses sont en très bonne voie », a-t-il assuré. Jean-Marie Bockel a expliqué que « comme ministre d'ouverture » et « à partir de son club Gauche moderne », il allait « continuer et structurer sa démarche de rénovation de la vie politique ». Début juillet, Arlette Grosskost, députée UMP du Haut-Rhin, avait fait part de sa volonté d'être elle-même candidate aux élections municipales de mars 2008 à Mulhouse face à M. Bockel. Elle avait indiqué qu'elle ne figurerait « jamais sur une liste » conduite par l'actuel maire.

Actualités du Centre. Belgique Le parti du Centre, le cdH, accusé par les Flamands de l’échec de la formation d’un nouveau gouvernement

La présidente du cdH, Joëlle Milquet, devenue madame « Non » en Flandre, estime vendredi dans les quotidiens francophones, qu'il y avait des solutions en termes institutionnels. « Il fallait les voir, les exploiter, les proposer », précise-t-elle. Joëlle Milquet réfute la thèse selon laquelle elle serait responsable de l'échec. « Est-on responsable d'un échec lorsqu'on considère que la frontière est franchie, lorsqu'on respecte les engagements que tous les partis francophones ont pris publiquement ? » Selon la présidente du cdH, certaines réformes institutionnelles étaient possibles, notamment en matière d'emploi, via des accords de coopération ou à la majorité simple. Joëlle Milquet rejette le sobriquet de « Madame Non ». « Je suis madame 'Oui', mais pour des choses raisonnables, équilibrées et qui vont dans le sens des engagements que j'ai pris vis-à-vis des gens et qui ne lèsent pas fortement les Francophones ». En Flandre, où elle est pointée du doigt comme la principale responsable de l'échec du formateur, certains appellent de leurs voeux la désignation de Mme Milquet comme formatrice. « Ce n'est pas mon ambition ni mon objectif », a-t-elle répondu vendredi, précisant que le cdH n'était pas, arithmétiquement, le plus à même d'endosser une telle mission.