Comme l’a déclaré un élu républicain au Congrès, le plan de Trump pour la paix entre l’Ukraine et la Russie est un «Munich» en référence à l’accord honteux et déshonorant accepté par le Royaume-Uni et signé par son Premier ministre et le Président du conseil français en 1938 qui avait permis à Hitler de s’approprier la Tchécoslovaquie puis de ne pas respecter sa parole de ne pas faire la guerre en envahissant la Pologne et en déclenchant la pire des guerres que l’Humanité ait eu à connaître.
De plus, il va à l’encontre de la doctrine bipartisane adoptée après la Deuxième guerre mondiale et qui était de ne jamais céder à la force.
Car c’est bien ce que propose ce plan, de récompenser la Russie pour son agression contre l’Ukraine ce qui est également une transgression de l’ordre international qui est de ne jamais offrir une victoire à l’agresseur.
Ce que contient ce plan est évidemment inacceptable pour l’Ukraine, à la fois politiquement mais également juridiquement, même si Volodymyr Zelesnky a déclaré qu’il était prêt à en discuter pour ne pas s’attirer les foudres de Washington.
Les propositions de Trump sont de donner le Donbass à Poutine ainsi que la Crimée, d’empêcher l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN ou tout autre alliance militaire, de limiter son armée à 400.000 hommes.
De plus, toutes les sanctions américaines seraient levées, Moscou serait réintégré dans le G7 qui redeviendrait le G8 ce qui ouvrirait la signature de grands projets entre les Etats-Unis et la Russie.
En retour, Kiev n’obtiendrait que de vagues promesses sur sa sécurité du même acabit de celles qui ont permis à Poutine de l’envahir en 2020!
Trump, mais nous le disons ici depuis toujours, a choisi le parti de Poutine, à la fois pour le remercier de l’avoir sauvé de la faillite il y a quelques années et afin de faire, ensemble, des deals économiques et financiers juteux avec le dictateur.
Et devinez qui s’enrichirait grâce à cet accord?
Trump et Poutine.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
