dimanche 13 février 2022

Propos centristes. Monde – Crise ukrainienne et risque de guerre / Le Canada bloqué par les séditieux du «convoi de la liberté» / Défense de l’Etat de droit européen / Emploi et inflation aux Etats-Unis / «Partygate» et mensonges de Boris Johnson…

Voici une sélection, ce 13 février 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

Union Européenne

♦ Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
[Nota: les propos tenus par les députés européens français sont à lire dans Propos centristes France]
> [Crise ukrainienne] Seule une réponse unie et coordonnée de l'UE peut dissuader les menaces russes à la sécurité! Renew Europe se tient aux côtés de l'Ukraine pour défendre la démocratie !

> La jeunesse, qui a fait face aux conséquences les plus graves de la pandémie au bénéfice de tous, est notre priorité. Nous sommes heureux d'avoir obtenu un débat au Parlement européen sur ses défis et sur les actions de l’Union européenne pour plus d'opportunités  et  de droits.

> Nous sommes déterminés à ce que l'argent des contribuables européens soit protégé de ceux qui sapent nos valeurs, sapent les médias libres, les institutions démocratiques et les droits des citoyens européens. Il est grand temps que le mécanisme de conditionnalité de l'État de droit soit appliqué.

> Non aux stratagèmes de fraude de l'UE promus par des régimes illibéraux! Oui, à une Union européenne où l'argent du contribuable est respecté et l'état de droit appliqué. La protection des dépenses de l'UE va de pair avec l'application du mécanisme de conditionnalité de l'État de droit pour lequel nous nous sommes battus! Pas de valeurs, pas d'argent.

> Nous nous félicitons de la loi européenne sur les puces, qui renforcera la résilience des chaînes d'approvisionnement de l'UE et augmentera notre autonomie stratégique. Dans un monde en mutation, nous devons investir pour sécuriser l'accès aux technologies du futur et nous sommes plus forts en le faisant ensemble!

> 200 millions de filles et de femmes vivantes aujourd'hui ont subi des mutilations génitales féminines. C'est une violation profonde des droits humains, de la santé et de l'intégrité des filles et des femmes. Nous devons nous unir, financer et agir pour mettre fin aux mutilations génitales féminines !

> Renew Europe s'engage à faire en sorte que les pays de l'UE, nos scientifiques et nos universités travaillent ensemble pour vaincre le cancer. Nous avons besoin d'un financement et d'une coopération renforcés de l'UE pour gagner cette bataille !

 

Guy Verhofstadt
> [Crise ukrainienne] Poutine déteste/craint l'attraction de l'UE : marchés ouverts, sociétés libres, décisions démocratiques, règles, droits et libertés... C'est aussi pourquoi il soutient activement l'extrême droite anti-UE, de Le Pen à Salvini. Ne cédons pas, luttons pour une Europe libre à travers une Ukraine libre!

> [Crise ukrainienne] Les Européens voient la crise ukrainienne comme un problème pour la sécurité européenne et ils veulent que l'UE réponde à la crise ! C'est pourquoi les efforts du président Macron, pour proposer une approche et une stratégie européennes spécifiques, comptent!

> Le Parlement européen vient de décider de créer une commission d'enquête complète sur l'utilisation du logiciel espion Pegasus ! Comme je l'ai dit, cela touche au cœur même de la démocratie européenne. Nous devons savoir ce qui se passe et nous devons l'arrêter!

> Ni Trump, ni Johnson n'ont peur de créer une foule pour leur propre survie. Trump ne s'excusera pas pour la Capitole, ni Johnson pour Starmer. Tout comme les républicains pour Trump, le Parti conservateur peut à peine défendre Johnson, mais le fait et... sape nos institutions libérales-démocrates!

 

Sophie int’Veld
> L'utilisation du logiciel espion Pegasus contre des journalistes dans l'UE est très préoccupante. L'emprise du gouvernement Fidesz sur l'autorité hongroise de protection des données a éliminé la surveillance crédible de cette pratique.

 

Hilde Vautmans
> La catastrophe en Afghanistan et la pression russe sur nos frontières montrent à nouveau que nous sommes vulnérables si nous n'agissons pas ensemble et n'investissons pas dans notre sécurité commune. Il est maintenant temps d'agir et de mettre en place une véritable Union européenne de la défense.

> En cette journée de solidarité avec la Biélorussie, comme n'importe quel autre jour, nous n'oublierons pas le peuple biélorusse et les plus de 1000 prisonniers politiques qui luttent pour la démocratie. Nous demandons instamment leur libération immédiate !

 

Nicola Beer
> Autonomisons les femmes afghanes pour le progrès du pays ! Chaque fille forte est un pas en avant dans l'avenir de l'Afghanistan : libre, indépendante et autodéterminée.

 

Karin Karlsbro
> Le règlement européen sur les piles et batteries inaugure un nouveau modèle de législation environnementale qui suit le produit tout au long de son cycle d’usage, de la fabrication à la consommation en passant par le recyclage en nouveaux produits. L'UE crée ainsi un nouveau modèle législatif en matière de durabilité pour l'ensemble d’un secteur industriel, et qui répond à notre responsabilité à l'égard des droits de l'homme et en matière d'environnement. Une réglementation pleinement harmonisée, applicable dans tous les États membres, augmente également la prévisibilité pour toutes les parties prenantes. Le nouveau règlement européen sur les piles et batteries est une victoire pour nous et pour le climat. Au lieu de jeter vos vieux appareils électroniques, il sera beaucoup plus facile de remplacer les batteries usagées par de nouvelles recyclées. Un avenir décarboné passe par des batteries durables.

 

Martina Dlabajová
> Nous ne pouvons pas nous permettre de manquer la course mondiale aux puces électroniques. Si nous voulons que la transition écologique et numérique devienne une réalité européenne, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos industries fonctionnent sans aucune perturbation causée par une dépendance aux pays tiers, ou par les variations des pénuries mondiales. C'est pourquoi nous nous félicitons de cette initiative de l'UE sur les semi-conducteurs, qui garantit notamment la mise en commun de nos efforts et de nos investissements dans la recherche et le développement, en rapprochant les laboratoires des industriels afin de fournir la prochaine génération de puces électroniques dans l'UE.

 

Dragoș Tudorache
> Renew Europe est le seul groupe qui a constamment défendu le droit d'Europol à demander l'ouverture d'enquêtes, et le texte négocié inclut cette possibilité dans certaines circonstances -- une victoire importante de Renew.
Notre groupe a également contribué à renforcer le rôle du Contrôleur européen de la protection des données et à ajouter des garanties de protection des données pour nos citoyens, à garantir que les agents d'Europol reçoivent une formation sur les droits fondamentaux, et à accroître les exigences de transparence d'Europol et le contrôle démocratique de ses activités par le biais du Groupe de contrôle parlementaire conjoint d’Europol. C'est une victoire pour les citoyens européens, pour leur sécurité et pour la protection de leurs droits fondamentaux.

 

● Allemagne
♦ Gouvernement
Christian Lindner (ministre des Finances)
> L'Europe a la chance d'avoir de vrais champions de la technologie ! Nous avons des startups avec de grandes idées et d'excellentes équipes. (…). Mais un déficit majeur de notre écosystème économique est le financement de la croissance.
Ironiquement, les startups matures qui ont déjà du succès et qui veulent se développer ont des problèmes. Parce qu'ils sont trop souvent financés par des investisseurs non européens car il n'y a pas d'offres de l'UE.
En conséquence, certains décident alors, par exemple, de délocaliser entièrement le siège social aux États-Unis. Nous voulons changer ça. Aujourd'hui, l'Allemagne et la France ont lancé une initiative pour promouvoir ce que l'on appelle les scale-ups.
J'ai signé un accord avec mon collègue Bruno Le Maire. Nous contribuons chacun à hauteur d'un milliard d'euros à l'initiative European Tech Champions, qui activera et renforcera les capitaux privés. Les entreprises de croissance prospères créent des emplois, de la croissance et du progrès.

 

● Belgique
♦ DéFI
François de Smet (président)
> [Energie nucléaire] L'argument massue est écologique et réside dans les 13 à 40 millions de tonnes de CO2 supplémentaires que la fermeture des réacteurs engendrera. Quant au gaz, personne ne peut assurer aujourd'hui que la part de la Russie n'augmentera pas avec notre plus grande dépendance.

 

Mouvement réformateur
Georges-Louis Bouchez (président)
> Il faut cesser de dire qu’il faut taxer plus. Il faut travailler plus pour payer moins.

> Personne ne demande de déréguler la protection des travailleurs mais bien d’avoir des règles qui permettent de développer une activité économique pour augmenter le revenu des travailleurs et lutter contre le chômage!

 

Autres pays

● Canada
♦ Gouvernement
Justin Trudeau (Premier ministre)
> [Mouvement séditieux autoproclamé «convoi de la liberté] La frontière ne peut pas rester fermée et ne le restera pas. Tout est envisagé. Si vous êtes dans un de ces barrages illégaux qui prennent en otage nos quartiers et notre économie, c’est l’heure de rentrer chez vous – particulièrement si vous avez des enfants avec vous.

>  [Mouvement séditieux autoproclamé «convoi de la liberté] Les barrages illégaux nuisent aux chaînes d’approvisionnement, mettent des emplois en danger et menacent notre économie. On va continuer de défendre les travailleurs – et aider à régler cette situation.

> [Mouvement séditieux autoproclamé «convoi de la liberté] Les Canadiens ont le droit de manifester, de s’opposer au gouvernement et de faire entendre leur voix. On va toujours protéger ce droit. Mais soyons clairs : ils n’ont pas le droit de faire obstruction à l’économie, à la démocratie ou au quotidien de nos concitoyens. C’est assez.

> [Mouvement séditieux autoproclamé «convoi de la liberté] J’ai réuni le Groupe d’intervention en cas d’incident encore aujourd’hui pour parler des occupations et barrages illégaux. Nous veillerons à ce que les autorités municipales, provinciales et fédérales aient ce qu’il faut pour lever les barrages et protéger la sécurité publique.

> [Mouvement séditieux autoproclamé «convoi de la liberté] J’ai envoyé un message clair à ceux qui prennent part aux occupations et barrages illégaux : on vous a entendus. Mais ceux qui enfreignent la loi s’exposent à des conséquences, et ces conséquences sont de plus en plus graves. Il est temps de rentrer à la maison.

> [Mouvement séditieux autoproclamé «convoi de la liberté] J’ai parlé avec le président américain Joe Biden des barrages illégaux à la frontière. J’ai résumé la situation et on a parlé de l’influence américaine et globale sur la situation actuelle. On a convenu que pour la sécurité des gens et de nos économies, ces barrages doivent partir.

> [Crise ukrainienne] Le soutien du Canada envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine demeure inchangé, et on restera là pour son peuple. À cet égard, on est solidaires de nos alliés et partenaires. C’était mon message au président ukrainien Zelensky pendant notre entretien.

> [Crise ukrainienne] Le Canada, les Etats-Unis et des pays européens appuient fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. J’en ai parlé avec le président américain et des dirigeants européens – on va continuer à préconiser une désescalade et une solution diplomatique.

> [Crise ukrainienne] J’ai parlé avec Charles Michel [président du Conseil de l’Union européenne] aujourd’hui de nos vives préoccupations liées aux agressions de la Russie et de notre engagement envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ensemble, on cherche encore une solution diplomatique et on reste solidaires de l’OTAN.

> [Covid19] On en a tous assez de cette pandémie. Surtout nos travailleurs de première ligne. On leur doit de continuer à écouter la science et à nous appuyer les uns les autres.

> [Covid19] Si on veut protéger notre économie, sauver des vies et retrouver les gens, les lieux et les choses qu’on aime, les vaccins sont la clé. Aux professionnels de la santé, camionneurs et autres travailleurs de première ligne qui se sont fait vacciner : merci. Suivons leur exemple.

> Les enfants devraient être des enfants. Aucun d’entre eux ne devrait être forcé de commettre des actes de violence. Aujourd'hui, on réaffirme notre engagement inébranlable à mettre fin à l'utilisation inhumaine d’enfants dans les conflits armés.

 

● Etats-Unis
♦ Gouvernement
Joe Biden (président-des Etats-Unis)
> [Crise ukrainienne] J'ai parlé avec des dirigeants transatlantiques pour discuter de nos préoccupations concernant le renforcement militaire de la Russie autour de l'Ukraine. Nous sommes unis dans nos efforts diplomatiques et nos mesures de dissuasion et sommes prêts à imposer des coûts économiques massifs si la Russie choisit une nouvelle agression.

> Au cours de ma première année complète en tant que président, l'économie a créé 6,6 millions d'emplois. 6,6 millions - cela ne s'est jamais produit auparavant. (…) Si vous ne vous souvenez pas d'une autre année où tant de personnes sont allées travailler dans ce pays, il y a une raison : cela ne s'est jamais produit auparavant. L'année dernière a été la plus importante année de croissance de l'emploi de notre histoire.

> En 2021, nous sommes passés d'une économie en crise à la croissance économique la plus rapide depuis près de 40 ans. Continuons la progression.

> Ma stratégie Made in America consiste à ramener des emplois dans le secteur manufacturier et à créer des chaînes d'approvisionnement ici, chez nous.

> [Inflation] Je sais que beaucoup de familles souffrent encore de prix plus élevés pour les choses dont elles ont besoin, c'est pourquoi je m'engage à utiliser tous les outils dont nous disposons pour réduire les coûts pour les Américains.

> Voici le deal: nous pouvons réduire le coût des médicaments sur ordonnance, de la garde d'enfants, des soins de santé, de l'éducation préscolaire, des soins aux personnes âgées et bien plus encore. Et nous pouvons le faire sans augmenter les impôts de toute personne gagnant moins de 400.000 $ par année. Nous devons juste passer mon programme «Reconstruire en mieux».

> Les leaders du secteur des services publics savent exactement ce que signifie construire un avenir énergétique propre. Il s'agit de lutter contre le changement climatique, de nous rendre plus compétitifs sur le plan économique, de rendre notre réseau plus résilient et de réduire les factures des familles. Mon programme Reconstruire en mieux le fera.

> Chaque jour, nous constatons l'impact dévastateur de l'infrastructure en ruine de notre pays, mais cela est sur le point de changer. Nous mettons les Américains au travail pour reconstruire nos ponts et nos autoroutes, fournir de l'eau potable et bien plus encore.

> Mon objectif d'atteindre 100 % d'électricité propre d'ici 2035 ne nous aidera pas seulement à faire face au changement climatique. Il soutiendra la création de centaines de milliers d'emplois bien rémunérés et réduira les factures énergétiques des familles. Ces investissements concernent aujourd'hui — et l'avenir.

> L'année dernière, 55 entreprises du classement «Fortune 500» [plus gros chiffres d’affaire] n'ont pas payé un seul centime d'impôt. C'est ridicule. Il est temps de nous assurer qu'ils paient leur juste part, puis d'investir cet argent dans la classe moyenne.

> Opérant sous mes ordres, les forces militaires américaines ont réussi à éliminer une menace terroriste majeure pour le monde : le leader mondial de l'Etat islamique. Grâce à la bravoure de nos troupes, cet horrible chef terroriste n'est plus.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)
> Au cours de la dernière année, nous avons connu la plus grande année de croissance de l'emploi de l'histoire et la croissance économique la plus rapide en près de 40 ans. Nous utilisons tous les outils à notre disposition pour faire baisser les prix. Il reste encore beaucoup à faire, mais les prévisionnistes continuent de prévoir que l'inflation diminuera d'ici la fin de 2022.

 

Antony Blinken (secrétaire d’Etat)
> [Crise ukranienne] J'ai parlé avec le ministre des Affaires étrangères Lavrov aujourd'hui pour demander instamment une solution diplomatique au renforcement militaire non provoqué de la Russie autour de l'Ukraine. J'ai réitéré qu'une nouvelle agression russe se heurterait à une réponse transatlantique résolue, massive et unie.

> Notre stratégie indo-pacifique présente une vision pour une région libre et ouverte, connectée, prospère, sûre et résiliente. En tant que nation indo-pacifique, nous nous engageons à travailler avec nos alliés et partenaires pour faire de cette vision une réalité.

 

Lloyd Austin (secrétaire à la Défense)
> [Crise ukranienne] J'ai parlé avec le ministre russe de la Défense, Sergey Shoygu. Nous avons discuté du renforcement des forces russes en Crimée et autour de l'Ukraine.

 

♦ Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)
> La loi bipartite sur les infrastructures réalise le plus gros investissement dans le transport en commun de l'histoire : 39 milliards de dollars pour étendre les options de transport en commun à travers le pays, remplacer les anciens véhicules par des systèmes à zéro émission et améliorer l'accessibilité pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

> Le 6 janvier était un assaut contre notre Capitole, notre Congrès et notre démocratie elle-même. Les républicains peuvent essayer de refuser les faits, mais ils ne peuvent pas cacher la vérité.

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)
> Les législateurs d'au moins 13 États ont présenté 41 projets de loi qui saperaient notre processus électoral.

 

● Royaume Uni
♦ Liberal democrats
> [Partygate] Les gens sont à juste titre furieux que Boris Johnson ait enfreint les règles mêmes qu'il nous a demandé de suivre.

> [Partygate] Une semaine depuis la mise à jour du rapport de Sue Gray: «il semble qu'on ait trop peu pensé à ce qui se passait à travers le pays». «Il y a eu des manquements de leadership et de jugement». Boris Johnson devrait démissionner. S'il ne le fait pas, les députés conservateurs devraient le renvoyer.

> C'est une question d'équité. Comment est-il possible que les sociétés énergétiques réalisent des bénéfices record alors que les gens ont trop peur d'allumer le chauffage ? Un impôt sur les bénéfices exceptionnels est le meilleur moyen de faire parvenir l'argent aux personnes qui en ont besoin rapidement et équitablement.

> Comment le gouvernement conservateur peut-il conclure un accord commercial avec la Chine compte tenu du génocide contre les Ouïghours ? Ils disent à Pékin qu'ils peuvent s'en tirer avec tout ce qu'ils veulent. Le Royaume-Uni doit interdire les importations en provenance du Xinjiang et reconnaître le génocide en cours.

 

Ed Davey (leader)
> [Partygate] Boris Johnson a raconté mensonge sur mensonge aux Communes et il est temps d'arrêter ça.

> [Partygate] De combien de preuves supplémentaires les députés conservateurs ont-ils besoin avant de faire ce qu'il faut? La pure arrogance d'organiser une fête qui enfreint la loi et de se faire prendre en photo aux frais du contribuable.

> Le premier ministre comprend-il le mal qu'il cause aux victimes des fraudeurs et des escrocs en ligne lorsqu'il les exclut des chiffres de la criminalité et considère la fraude comme quelque chose que les gens ne vivent pas ? Va-t-il s'excuser ?

 

Layla Moran (députée)
> [Crise ukrainienne] Cette situation est clairement extrêmement préoccupante. Si une incursion russe devait se produire la semaine prochaine pendant la récréation, le Parlement doit être rappelé immédiatement.

 

● Suisse
Centre
> Le Centre soutient les propositions du Conseil fédéral pour l'accélération des procédures des projets d'infrastructures d'énergies renouvelables en Suisse. Pour la transition écologique et face au risque de black-out.

> La Suisse fera partie du nouveau Conseil politique de l’espace Schengen. Notre engagement pour la protection des frontières extérieures de l'UE contribue à notre sécurité intérieure. Nous soutenons la participation de la Suisse à Frontex.

> [Covid19] Le Centre salue la levée de la quarantaine et de l'obligation de télétravail. Les assouplissements doivent se poursuivre si la situation épidémiologique le permet. Ensemble, nous viendrons à bout de cette pandémie.

 

Parti libéral-radical
> La politique énergétique suisse se situe à un tournant. Il s’agit de relever le plus rapidement possibles les sérieux enjeux liés suite aux décisions politiques et au développement de la thématique en Suisse et à l’étranger. Dès 2025, un risque persistant de pénurie d'électricité pourrait se produire en raison de la situation incertaine concernant la future intégration de la Suisse dans le marché européen de l'électricité. En effet, alors que l'UE développe le marché intérieur de l'électricité depuis des années, la Suisse ne peut pas y prendre part. Cette situation a des répercussions négatives sur la stabilité du réseau et sur la sécurité de l'approvisionnement. 
Dans le pire des scénarios, des coupures de courant à grande échelle, des rationnements d'électricité et des blackouts locaux pourraient se produire à plusieurs reprises pendant des semaines ou des mois. Les conséquences et les coûts pour la société et l'économie d'une telle situation sont estimés à plus de 100 milliards de francs. À moyen et long terme, diverses questions se posent quant à la sécurité de l'approvisionnement en électricité. La raison en est le contexte incertain suite à la décision populaire de sortir du nucléaire et, notamment parce que le développement des énergies renouvelables ne progresse pas assez vite. À cela s'ajoute le fait que la consommation d’électricité augmentera considérablement d’ici 2050. Selon les estimations actuelles, nous aurons besoin produire 30 à 50% d’électricité en plus d’ici 2050 pour atteindre l'objectif de décarbonisation de la société et de l’économie. Afin de ne pas compromettre la réalisation des objectifs climatiques, l'électricité supplémentaire devra continuer d’être produite de manière aussi neutre que possible en termes d'émissions de CO2.
Pour résoudre cette problématique, il ne faut avant tout ni panique ni polémique supplémentaire, mais pragmatisme et anticipation. C'est la raison pour laquelle ni les recettes de la gauche, qui exigent en premier lieu des privations et davantage de subventions, ni celles de l'UDC, qui a pour objectif l'autarcie, ne sont une solution. Le PLR ne veut pas d'un programme idéologique irréaliste mais présenter des solutions pragmatiques qui garantissent la sécurité de l’approvisionnement et notre qualité de vie. Nous y arriverons en renforçant la production d'électricité indigène dans le sens de l'autosuffisance, en combinaison avec une intégration complète dans le marché européen de l'électricité. Ces solutions doivent être en accord avec les objectifs climatiques de la Suisse et doivent en même temps préparer notre économie pour l'avenir.
Pour que l'objectif susmentionné puisse être atteint, le PLR Suisse propose un ensemble de mesures à court et à long terme qui misent en premier lieu sur les instruments de l'économie de marché, la neutralité technologique et l'innovation.