jeudi 19 avril 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Valéry Giscard d’Estaing critique François Bayrou et apporte son soutien à Nicolas Sarkozy

L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing annonce son soutien à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle, s'en prenant à François Bayrou qu'il accuse de préparer des « majorités impuissantes », dans un entretien dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. « Par les choix qu'il propose sans ambiguïté aux Français, par son expérience de l'exercice du pouvoir et sa capacité de faire avancer les choses, par sa volonté déclarée de dialogue, par l'existence d’une majorité sur laquelle il pourra s'appuyer et qui donne des signes encourageants de renouvellement, Nicolas Sarkozy est le seul à réunir les conditions qui nous permettent de choisir raisonnablement notre futur président », déclare-t-il. M. Giscard d'Estaing, fondateur de l'UDF, explique préférer M. Sarkozy à son ancien lieutenant François Bayrou, accusant le candidat centriste « d'entretenir l'incertitude, de flotter dans le vide entre des politiques évidemment différentes, et de s’appuyer sur des majorités impuissantes et fragiles ». Selon VGE, qui s'adresse « à la raison » des Français, un bon candidat à l'Elysée doit à la fois « être porteur d'un projet qui réponde aux besoins actuels de la France », « avoir la capacité, la volonté, le talent d'agir et de mettre en oeuvre ce projet », et « pouvoir compter sur une majorité stable et solidaire ». « Aux Françaises et aux Français qui partagent les valeurs du centre, je recommande donc de se prononcer » pour M. Sarkozy, ajoute l'ancien chef de l'Etat. Alors que François Bayrou a réalisé une forte progression dans les sondages jusqu'à apparaître comme un troisième homme possible du premier tour, M. Giscard d'Estaing estime qu'une nouvelle élimination de la gauche au premier tour serait « contreproductive ».

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 18,5 %

Selon la 43° vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de la présidentielle avec 53,5% des voix (+0,5) face à la socialiste Ségolène Royal, créditée de 46,5% (-0,5). 14% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, le candidat UMP arrive toujours en tête des intentions de vote avec 30% (+0,5) devant Mme Royal à 23,5% (-1) et François Bayrou (UDF, 18,5% (=). Jean-Marie Le Pen (FN) passe à 13% (-0,5). Si le second tour opposait les candidats UDF et UMP, c'est François Bayrou qui l'emporterait par 52% (-1%) contre 48 (+1%). 19% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote dans cette hypothèse. 
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Sondage BVA : Bayrou à 15 %

Nicolas Sarkozy enregistre une hausse de 1 point dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle à 29%, comme Ségolène Royal à 25%, et le candidat UMP battrait sa rivale socialiste 53% (-2) contre 47% (+2) le 6 mai, selon un sondage BVA-Orange-Presse régionale publié jeudi.François Bayrou subit une baisse de 3 points (15%) et se retrouve, à 10 longueurs de Mme Royal, à son plus bas niveau depuis le 19 février dans ce sondage. Jean-Marie Le Pen baisse d'un point, à 13%. 19% n'ont pas exprimé d'intentions de vote pour le premier tour et 17% pour le second. 72% des personnes exprimant une intention de vote se disent sûres de leur choix, soit sensiblement la même proportion qu'à trois jours du scrutin présidentiel de 2002 (73%). Mais, parmi les sondés, 23% pensent choisir leur candidat pendant la semaine et 14% envisagent de le faire le jour même du vote. Mme Royal « voit s'éloigner la menace d'une élimination le 22 avril, l'écart la séparant de François Bayrou passant de 6 à 10 points », souligne Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA Opinion. Le candidat de l'UDF perd du terrain « principalement du fait de son recul parmi les sympathisants de la droite parlementaire (-8 points) et les jeunes (-10) », ajoute-t-il. « Le fait que 47% des électeurs choisissant François Bayrou déclarent pouvoir changer d'avis, au lieu de moins de 20% parmi ceux de Nicolas SarkozySégolène Royal ou Jean-Marie Le Pen, souligne combien est fragile la position du candidat centriste », analyse M. Sainte-Marie. 
(Sondage réalisé par téléphone les 16 et 17 avril auprès d'un échantillon de 959 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Sondage TNS- SOFRES : Bayrou à 19,5 %

Un sondage TNS-Sofres diffusé sur RTL, montre une légère baisse de Nicolas Sarkozy (28%, -0,5) et de Ségolène Royal (24%, -1) et une légère hausse de François Bayrou (19,5%, +0,5), dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Selon cette enquête réalisée mercredi et jeudi, à paraître également dans Le Figaro, et qui sera diffusée sur LCI, Jean-Marie Le Pen est stable à 14%. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal reculaient déjà dans les intentions de vote au premier tour, le candidat UMP de 1,5 point à 28,5%, la candidate PS d'un point à 25%, tandis que François Bayrou regagnait 2 points à 19%, selon un sondage du même institut réalisé lundi et mardi pour les mêmes commanditaires rendu public mercredi. Au second tour de scrutin, le 6 mai, M. Sarkozy accroîtrait son écart sur Mme Royal (53% contre 47% au lieu de 51-49 les 16 et 17 avril). Si M. Bayrou se qualifiait pour le second tour, il battrait M. Sarkozy par 54% à 46%, selon les chiffres communiqués par la Sofres C'est le dernier sondage réalisé par la Sofres avant le premier tour dimanche 22 avril. 
(Sondage réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Sondage CSA : Bayrou à 17 %

Ségolène Royal progresse d'un point à 26% et se rapproche à un point de Nicolas Sarkozy, stable à 27%, dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, les deux candidats étant toujours à 50-50 au second tour, selon un sondage CSA-Cisco rendu public jeudi. François Bayrou perd deux points à 17% et Jean-Marie Le Pen progresse de 0,5 point à 16%. C'est la quatrième fois que M. Sarkozy et Mme Royal sont donnés à égalité au second tour en 118 enquêtes d'intentions de vote réalisées depuis le 15 janvier (CSA trois fois les 21 et 22 mars, le 16 avril et les 18 et 19 avril, LH2 les 23 et 24 février). M. Sarkozy a été donné gagnant 114 fois sur 118, la dernière fois dans un sondage Sofres rendu public ce jeudi. Le taux d'abstention, blancs ou nuls, est estimé à 19% (-2) pour le premier tour. Il est stable à 24% pour le second tour. 
(Sondage réalisé par téléphone les 18 et 19 avril au domicile des interviewés, auprès d'un échantillon national représentatif de 1002 personnes, âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur )