vendredi 19 novembre 2021

La quotidienne centriste du 19 novembre 2021. La science et la technologie peuvent-elles pallier nos erreurs et nos manquements?

Heureusement que les chercheurs ont trouvé aussi rapidement des vaccins pour faire en sorte que l’épidémie de la covid19 ne soit pas aussi létale qu’elle aurait pu l’être sans eux.

Et grâce aux voitures électriques, à l’utilisation de l’hydrogène et du nucléaire, à la création de la viande en laboratoire et quelques autres découvertes et innovations, nous pourrons limiter voire enrayer le réchauffement climatique.

Oui la science et la technologie sont les espoirs face à toutes nos erreurs et nos manquements (sans parler de leur capacité à trouver des solutions à des problèmes que nous n’avons pas créés).

Mais cette foi en notre génie est un peu aveugle et très puérile.

Si les médicaments ont sauvé de nombreuses vies, ce sont avant tout les mesures d’hygiène que nous avons prises qui ont permis d’enrayer la plupart des épidémies les plus mortelles et qui font que nous pouvons vivre mieux et plus longtemps.

Et pour éviter le réchauffement climatique et toutes ses conséquences désastreuses, il nous faudra aussi et peut-être surtout changer nos comportements.

Car si la science et la technologie sont bien des aides extraordinaires dans le progrès humain quand elles sont utilisées à bon escient, elles ne sont pas, à elles seules, la solution.

On le voit bien dans tous les pays du monde et en France où Emmanuel Macron est un croyant dans le progrès par la science et la technologie comme il vient de le rappeler avec le lancement du plan hydrogène:
«L'un des paris que toutes les grandes nations font, c'est celui de l'hydrogène. Parce que c'est ce qui va nous permettre justement de réduire nos émissions, c'est ce qui va nous permettre d'optimiser nos consommations, c'est ce qui va nous permettre de complètement transformer nos modèles avec justement, des nouvelles pratiques. Et là, c'est un continent nouveau qu'il y a devant nous.
D'abord parce qu'avec l'hydrogène, nous aurons la possibilité d'assurer nos déplacements, de produire, d'avoir de l'énergie à bas carbone et donc, de réconcilier l'aventure industrielle, la croissance économique avec la décarbonation de nos économies et la bataille pour le climat. Le fameux en même temps est possible grâce à ces innovations. Et donc, ce n'est pas moins consommer, ce n'est pas renoncer à des activités, ce n'est pas supprimer des choses. Non, c'est par l'innovation, réussir à concilier les deux.»

Cette envolée lyrique semble dire que l’ultime solution est bien dans le progrès scientifique et technologique.

Ou alors que le constat est que l’humain étant incapable de changer profondément ses comportements, il ne reste plus que la science et la technologie pour nous sortir de tous les mauvais pas dans lesquels nous nous fourrons.

La croyance en la science et la technologie in fine n’est peut-être que le pendant à une défiance dans la responsabilité humaine.

Mais peut-être qu’aussi la science et la technologie peuvent changer nos comportements.

Ainsi, les découvertes en matière d’hygiène prouvèrent que l’eau n’était pas le poison que nos ancêtres craignaient et qui faisait qu’ils se lavaient le moins possible mais bien la solution pour éloigner les maladies.

Néanmoins dans ce cas il s’agissait d’une amélioration qui ne nous privait de rien.

Ce qui ne sera sans doute pas le cas avec les comportements à avoir pour vivre plus écologiquement et c’est là que les difficultés du changement apparaissent clairement.

D’où l’espoir, ou plutôt le pari, que l’on peut toujours avoir le beurre et l’argent du beurre grâce à la science et la technologie.

Mais il est très osé et aléatoire…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Présidentielle 2022. Sondage (BVA) – Macron en progression, entre 26% et 29%, au premier tour

Selon la 2e vague du sondage présidentiel de l’Institut BVA pour RTL et Orange, Emmanuel Macron obtiendrait au premier tour entre  26% et 29% des intentions de vote selon le candidat investi par LR (Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou Michel Barnier tandis que Marine Le Pen serait entre 18% 19%.

Les deux candidats sont en hausse.

Le second tour n’a pas été testé.

Scores des principales personnalités testées:
- Jean-Luc Mélenchon (LFI): entre 7% et 8% (-1 et -1,5)
- Arnaud Montebourg (Gauche): 2% (-2)
:- Anne Hidalgo (PS): 4% et 5% (= et +1)
- Yannick Jadot (EELV): 8% et 9% (= et +1)
- Candidat LR: Xavier Bertrand, entre 12% et 15% (=) ; Valérie Pécresse, entre 9% et 111% (-1) ou Michel Barnier, entre 8% et 9 % (-0,5 et -1)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 15% (+1 et +2)

(Sondage réalisé par internet entre le 12 et le 15 novembre 2021 auprès d’un échantillon de 1502 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,4 et 3,3 points selon l’institut)

 

 

Présidentielle et législatives 2022. La majorité présidentielle devrait s’unir sous la forme d’une association plus centrale que centriste

Ce devrait donc être une association qui regroupera tous ceux qui vont soutenir Emmanuel Macron lors de la prochaine présidentielle puis qui iront sous un étendard commun lors des législatives qui suivront.

Une association qui n’a pas encore de nom même si François Bayrou veut qu’elle s’appelle «Ensemble citoyens!» et qu’il en a déjà dessiné le logo et dont devrait faire partie autour du socle LaREM, le MoDem, Agir, Territoires de Progrès ainsi que la nouvelle formation lancée par l’ancien premier ministre, Edouard Philippe, Horizons.

C’est la solution la moins contraignante qui a finalement été retenue par les chefs de la majorité présidentielle lors d’une réunion qui s’est tenue à l’Hôtel de Lassay, la résidence du président de l’Assemblée nationale, en l’occurrence Richard Ferrand.

Son lancement devait avoir lieu fin novembre-début décembre.

Plus qu’une alliance centriste, cette association est la concrétisation d’un regroupement central.

Les participants à celui-ci sont le noyau dur de l’axe central qui va des libéraux de droite aux sociaux-libéraux de gauche en passant par les libéraux sociaux du Centre.

Il a donc vocation à s’élargir à d’autres représentants de cet axe qui, face à la montée des extrêmes et des populismes, tant de gauche que de droite, sont les défenseurs de la démocratie républicaine libérale.

Cette association n’est pas ce grand parti démocrate que voulait pendant un moment François Bayrou mais qui avait soudainement rétropédalé lorsqu’il s’était aperçu que sa constitution avec LaREM – dont les dirigeants avaient repris son idée pour se l’approprier – ferait du MoDem la minorité de celui-ci alors que dans son esprit, la formation qu’il a créée et qu’il dirige devait en être le moteur principal.

Ce ne sera même pas une nouvelle UDF qui avait eu ensuite la préférence du président du Mouvement démocrate.

Ce n’est pas non plus cette «maison commune» évoquée par LaREM mais plutôt une sorte de syndicat d’intérêts communs où chaque formation gardera son identité, son indépendance et sa liberté d’agir.

 

L’Humeur du Centriste. Quand la Gauche et la Droite se renient pour combattre ensemble le Centre

Le Sénat

On l’a écrit tant de fois ici mais rappelons-le une nouvelle fois: à l’opposé de la Gauche et de la Droite, le Centre a deux fois plus d’ennemis puisqu’il a, à la fois ceux de gauche et ceux de droite.

Et une des raisons principales de cette situation est que, en proposant une politique équilibrée, le Centre est un danger pour les clientélismes de gauche et de droite avec nombre de leurs électeurs qui sont tentés de voter pour une pensée politique qui, pragmatiquement, donne des résultats et n’est pas dans une incantation constante qui promet sans cesse sans jamais ou peu concrétiser les engagements pris.

Mais ce à quoi l’on pensait ne devoir jamais assister, c’est cette alliance improbable et pourtant réelle entre la Gauche et la Droite uniquement pour combattre le Centre.

Deux nouveaux exemples récents sont, à ce titre, édifiants.

Le premier est l’alliance entre LR et le PS pour l’élection du président de l’Association des maires de France avec un tandem Lisnard-Laignel face au centriste Philippe Laurent.

Le deuxième est encore plus extraordinaire puisqu’une alliance de fait au Sénat – qui est loin d’être la première – entre LR et le PS a repoussé le versement d’un chèque de 100 euros aux Français en difficultés du fait de l’inflation et notamment de l’augmentation du prix de l’énergie et qui devait profiter à 38 millions de personnes.

Sous des prétextes fallacieux, la majorité LR a donc supprimé ce chèque – qui sera évidemment versé puisque l’Assemblée nationale le rétablira, le Sénat n’ayant aucun pouvoir législatif de dernière instance – et le PS s’est abstenu.

Voir la Droite refuser une mesure sociale, ce n’est pas nouveau même si la situation l’exige.

Voir la Gauche lui emboîter le pas est peu commun.

Voir la Gauche et la Droite s’allier est un reniement de leurs soi-disant valeurs.

Voir la Gauche et la Droite pour des raisons électoralistes évidentes, être systématiquement toutes les mesures de la majorité présidentielle centriste montre à quel point les partis les représentant ont plus en tête leurs intérêts propres que ceux des Français et même de leurs électeurs.

Centristement votre.

Le Centriste