vendredi 19 novembre 2021

L’Humeur du Centriste. Quand la Gauche et la Droite se renient pour combattre ensemble le Centre

Le Sénat

On l’a écrit tant de fois ici mais rappelons-le une nouvelle fois: à l’opposé de la Gauche et de la Droite, le Centre a deux fois plus d’ennemis puisqu’il a, à la fois ceux de gauche et ceux de droite.

Et une des raisons principales de cette situation est que, en proposant une politique équilibrée, le Centre est un danger pour les clientélismes de gauche et de droite avec nombre de leurs électeurs qui sont tentés de voter pour une pensée politique qui, pragmatiquement, donne des résultats et n’est pas dans une incantation constante qui promet sans cesse sans jamais ou peu concrétiser les engagements pris.

Mais ce à quoi l’on pensait ne devoir jamais assister, c’est cette alliance improbable et pourtant réelle entre la Gauche et la Droite uniquement pour combattre le Centre.

Deux nouveaux exemples récents sont, à ce titre, édifiants.

Le premier est l’alliance entre LR et le PS pour l’élection du président de l’Association des maires de France avec un tandem Lisnard-Laignel face au centriste Philippe Laurent.

Le deuxième est encore plus extraordinaire puisqu’une alliance de fait au Sénat – qui est loin d’être la première – entre LR et le PS a repoussé le versement d’un chèque de 100 euros aux Français en difficultés du fait de l’inflation et notamment de l’augmentation du prix de l’énergie et qui devait profiter à 38 millions de personnes.

Sous des prétextes fallacieux, la majorité LR a donc supprimé ce chèque – qui sera évidemment versé puisque l’Assemblée nationale le rétablira, le Sénat n’ayant aucun pouvoir législatif de dernière instance – et le PS s’est abstenu.

Voir la Droite refuser une mesure sociale, ce n’est pas nouveau même si la situation l’exige.

Voir la Gauche lui emboîter le pas est peu commun.

Voir la Gauche et la Droite s’allier est un reniement de leurs soi-disant valeurs.

Voir la Gauche et la Droite pour des raisons électoralistes évidentes, être systématiquement toutes les mesures de la majorité présidentielle centriste montre à quel point les partis les représentant ont plus en tête leurs intérêts propres que ceux des Français et même de leurs électeurs.

Centristement votre.

Le Centriste

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.