mardi 11 avril 2023

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Mieux vaut une démocratie imparfaite que pas de démocratie du tout

La démocratie républicaine est un édifice en construction continue, sans cesse en émulation mais également en confrontation constante avec à la réalité afin de faire prévaloir ses valeurs, ses principes, ses règles et son vécu face aux agressions dont sont en permanence victime la liberté, l’égalité et la dignité humaine.

La démocratie républicaine ne doit jamais devenir ce travers dans lequel nous la contenons trop souvent: une simple incantation. Cela signifie qu’elle doit être à même de réaliser ses promesses. Or, si plusieurs ont été réalisées, plus ou moins complètement, plus ou moins parfaitement, nombre de celles-ci demeurent encore virtuelles par notre faute.

Il ne s’agit même pas que nous approfondissions la démocratie – ce qui peut se justifier dans certains domaines –, juste que nous la pratiquions correctement.

Bien sûr, la démocratie moderne est récente, elle n’a pas encore 250 ans et ses premiers balbutiements étaient loin d’être exemplaires.

Aux Etats-Unis, les citoyens actifs n’étaient ni les Amérindiens, ni les Afro-américains ainsi que les femmes (qui toutefois étaient des citoyennes passives).

En France, l’épisode de la Terreur et la récupération du mouvement par Napoléon pour se faire sacrer empereur sont des exemples de ses débuts chaotiques à l’occasion de la Révolution.

Mais heureusement des évolutions ont eu lieu vers les principes fondamentaux de la démocratie.

Reste que la simple constatation nous indique sans aucun doute que vivons actuellement dans une démocratie imparfaite.

Cependant, mieux vaut vivre dans une démocratie imparfaite que dans pas de démocratie du tout.

Parce qu’une démocratie imparfaite fait sienne les valeurs humanistes qui défendent la dignité humaine et le respect de la personne.

Parce qu’une démocratie imparfaite reste le régime de la liberté et de l’égalité qui, si elles doivent être améliorées n’appartiennent qu’à la démocratie si imparfaite soit-elle.

Parce que si nous attendons que la démocratie soit parfaite pour être libres, nous risquons de ne jamais l'être!

Ayant dit cela, il est évident que tous les démocrates doivent travailler sans cesse à faire en sorte que la réalité se rapproche des idéaux.

Et la tâche est avant tout de faire de tous les individus des citoyens bien formés et informés capables de construire et pratique leur propre projet de vie tout en étant responsable de la société dans laquelle ils vivent.