mardi 7 juin 2011

Actualités du Centre – Sondage: pour les Français, Jean-Louis Borloo est le meilleur candidat au centre devant François Bayrou


Selon un sondage OpinionWay pour le site internet News of Marseille, le meilleur candidat au centre serait, pour 37% des sondés, Jean-Louis Borloo. Le président du Parti radical devance François Bayrou (crédité de 22%). Le président du Mouvement démocrate devance Dominique de Villepin (crédité de 17%).
Hervé Morin, le président du Nouveau centre est loin derrière ce trio à 8%. Jean Arthuis, le président de l’Alliance centriste, pour la première fois apparaissant dans un sondage, ferme la marche avec 4%.
A noter que 12% des Français n’a pas de préférence. De même, il ne s’agit pas des souhaits des électeurs ou des militants centristes mais de la population française.
(Sondage réalisé du 1er au 3 juin auprès d'un échantillon national représentatif de la population de 954 personnes âgées de 18 ans et plus / sondage par internet / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Actualités du Centre – François Sauvadet «si Villepin est centriste, moi, je suis curé de campagne»


Réagissant à la main tendue de Jean-Louis Borloo à Dominique de Villepin (et de la saisie de celle-ci par ce dernier), François Sauvadet, président du groupe Nouveau centre à l’Assemblée nationale a mis en garde son «ami» du Parti radical et son allié dans l’Alliance.
«Quand je lis une déclaration de Jean-Louis Borloo disant à Villepin "on peut réfléchir ensemble", je dis à Jean-Louis "tu te trompes". Et j’ajoute que si Villepin est centriste, moi, je suis curé de campagne», a déclaré François Sauvadet qui n’a pas manqué de rappelé qu’il avait «encore en mémoire le sort qu’il avait fait aux centristes quand il était à Matignon...».
 D’autant qu’il ne voit pas comment des alliés de Nicolas Sarkozy pourraient travailler avec un homme qui n’a pas arrêté de critiquer le Président de la république: «moi, en tant que président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée, je n’ai pas envie de voir se constituer un front anti-sarkozyste au sein de la confédération des partis centristes de la majorité, car ce n’est pas sa vocation. Moi, j’assume ce qu’on a fait avec Nicolas Sarkozy dans la majorité, et j’aimerais qu’on le valorise davantage. On est clairement dans la majorité et il faut savoir où on habite».
Cette déclaration montre, en tout cas, que l’Alliance risque d’être traversée par quelques tensions et soubresauts…

Actualités du Centre – Jean-Louis Borloo, «les radicaux comme les centristes participent au travail de la majorité»


Dans une interview aux Echos, Jean-Louis Borloo a rappelé qu’il avait choisi une autre voie que de participer au gouvernement en place. Il a aussi redit que les radicaux et les centristes, ce n’était pas la même chose. Extraits.
Accepteriez-vous de retourner à Bercy pour remplacer Christine Lagarde si elle part diriger le FMI?
Vous savez, je suis désormais engagé dans un autre temps politique. Je veux aujourd'hui travailler et m'investir pleinement dans le débat qui s'ouvre face aux Français.
Craignez-vous que Nicolas Sarkozy cherche à «débaucher» certains de vos amis pour vous affaiblir?
Les radicaux comme les centristes participent au travail de la majorité. Si le chef de l'Etat propose à l'un de mes proches de rejoindre le gouvernement, je ne m'y opposerai pas. Ma démarche ne se veut pas en opposition avec qui que ce soit. Je veux, avec méthode, porter un projet pour une France juste, devant tous les Français.
Qu'est-ce qui pourrait vous faire renoncer à vous présenter à la présidentielle?
Une seule chose m'importe pour l'heure: dialoguer en profondeur avec les Français. Et pour le reste, je l'ai dit, rendez-vous entre l'été et l'automne.