jeudi 15 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage CSA : François Bayrou à 21 %

Le candidat UDF François Bayrou est crédité de 21% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, en baisse de 3 points derrière Ségolène Royal qui en gagne un (26%) et Nicolas Sarkozy qui en gagne un (27%), selon un sondage CSA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et i-Télé. M. Bayrou était crédité dans un précédent sondage CSA réalisé le 7 mars de 24 % d'intentions de vote. Le 1er mars M. Bayrou était crédité de 17% des intentions de vote. Le candidat du Front national Jean-Marie Le Pen reste stable avec 14% d'intentions de vote. Au second tour, Nicolas Sarkozy l'emporterait contre Ségolène Royal par 53% des voix contre 47%, comme dans le précédent sondage. 27% des personnes interrogées ont l'intention de s'abstenir ou de voter blanc ou nul au second tour et 23% au premier tour. 
(Sondage réalisé sur un échantillon national représentatif de 905 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage IFOP : 16 % des Français pronostiquent une victoire de François Bayrou

Selon un autre sondage, réalisé par IFOP et à paraître jeudi dans Paris Match, 59% des Français (-5%) tablent sur une victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle et 16% sur celle de François Bayrou, qui fait un bond de 13 points. 20% (-9%) prévoient un succès de Ségolène Royal
(Sondage réalisé par téléphone les 8 et 9 mars auprès d'un échantillon de 881 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 L’électorat de François Bayrou le plus élevé potentiellement mais aussi le plus votatile

François Bayrou est en tête des candidats à l'élection présidentielle en terme de potentiel électoral, devant Nicolas Sarkozy, selon le baromètre Ipsos de l'action politique à paraître dans l'hebdomadaire Le Point. Soixante deux pour cent des personnes interrogées disent envisager de façon plus ou moins certaine de voter pour François Bayrou au premier tour, contre 59% lors du précédent point, en février. L'enquête révèle un large fossé entre les sondés disant être sûrs de voter pour le candidat centriste (11%) et ceux qui envisagent cette possibilité (51%). Nicolas Sarkozy perd en revanche sept points et obtient un potentiel électoral de 56%, avec 18% des sondés se disent sûrs de voter pour lui et 38% envisageant cette possibilité. Ségolène Royal est créditée d'un potentiel de 54%, en recul de deux points. Seuls 14% des sondés sont sûrs de voter pour elle contre 40% qui envisagent ce cas de figure. Jean-Marie Le Pen est crédité d'un potentiel de 24%, en baisse de deux points, avec un tiers de votes certains. François Bayrou arrive aussi en tête en terme d'image, 61% des Français se montrant favorables à son action, devant Bernard Kouchner (60%), Nicolas Sarkozy (55%), Jean-Louis Borloo (52%) et Ségolène Royal (51%). Pour cette enquête, Ipsos a interrogé les 9 et 10 mars 950 personnes âgées de 18 ans et plus.

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : François Bayrou à 23 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 53% des voix (+0,5%) face à Ségolène Royal, créditée de 47% (-0,5%) des intentions de vote, selon la 13è vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. 13% (-3%) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête, crédité de 28,5% des intentions de vote (+0,5%). Mme Royal en recueille 24% (-1%), tandis que François Bayrou la talonne en troisième position à 23% (-1%). Jean-Marie Le Pen est à 13,5% (+0,5%). Pour ce premier tour, 11% (-2%) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. 
(Sondage actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone les 12, 13 et 14 mars auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)