dimanche 18 juin 2023

Propos centristes. Monde – Intelligence artificielle / Aide à l’Ukraine, du Canada à la Suisse en passant par l’UE / La honte Boris Johnson / Inflation en baisse, emploi en hausse aux Etats-Unis / Maîtrise des dépenses publiques en Allemagne…

Voici une sélection, ce 18 juin 2023, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

Union Européenne

♦ Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
[Nota: les propos tenus par les députés européens français sont à lire dans Propos centristes France]
Dragoş Tudorache (vice-président)
> [IA] Les priorités de notre groupe sont bien reflétées dans le texte final du Parlement, y compris, entre autres, des bacs à sable plus solides soutenant les start-ups et les PME à travers l'Europe, une structure de gouvernance plus forte consolidant le marché unique numérique et notre capacité à rester à jour avec les développements récents de l'IA. Nous apportons de la clarté juridique pour les entreprises et un régime d'auto-évaluation réduisant les coûts de conformité, ainsi que des règles raisonnables mais importantes pour les modèles de fondation et l'IA générative.

 

Svenja Hahn

> [IA] « C’est une victoire pour les Libéraux et un signal fort pour les négociations avec les Etats membres que le Parlement défend les droits civils et appelle à l'interdiction de la surveillance biométrique dans les espaces publics. La position du Parlement renforcera également l'innovation et ouvrira la voie pour faire de l'UE un centre de recherche et d'innovation sur l'intelligence artificielle. Conformément à notre position, le Parlement demande des normes de qualité plutôt que des interdictions ou des classifications générales à haut risque pour l'IA à usage général et l'IA générative comme ChatGPT ».

 

Guy Verhofstadt
> Le véritable débat sur l'avenir de l'Europe n'a pas encore commencé: l'état de droit, les valeurs, l'argent, la défense, les voisins, la prise de décision… Nous avons besoin d'une véritable refonte pour faire face aux demandes du nouvel ordre mondial… Nous avons besoin d'une convention sur la réforme de l'UE!

> 26 000 décès depuis 2014… grâce à l'indécision de l'UE. Nous avons besoin d'une refonte complète des politiques d'asile et de migration: les centres de l'UE dans les pays du quartier étaient des personnes peuvent demander l'asile, le statut de réfugié ou la migration légale. Le désespoir ne devrait pas conduire à la mort!

> Le Parlement européen pousse fort: l'Ukraine a besoin de perspectives - pas seulement des mots. Comme pour tous nos pays, l'adhésion à l'OTAN et à l'UE est la sauvegarde de l'Ukraine à un avenir libéral, démocratique et indépendant!

> Ceux qui disent maintenant le climat et la restauration de la nature vont trop vite… a dit la même chose à propos du climat et de l'énergie il y a des années Aucun plan n'est parfait mais ne rien faire n'est jamais un plan!

 

Sophie int’Veld
> Si, après le vote, les gouvernements des États membres poussent un soupir de soulagement, pensant qu'ils sont tirés d'affaire, ils se trompent. La journée d'aujourd'hui ne marque pas la fin du processus, mais seulement le début. La vérité doit éclater, quoi qu'il en coûte. Nous continuerons à surveiller et à poser des questions, et à soutenir ceux qui continuent à chercher la vérité : journalistes, chercheurs, organes de contrôle, procureurs, magistrats.
L'utilisation abusive de logiciels espions à des fins politiques n'est rien de moins qu'une attaque frontale contre la démocratie. Certains gouvernements de l'UE s'en sont déjà rendus coupables, d'autres pourraient être tentés. Le silence de la Commission et du Conseil les rend complices. Non seulement ils se sont tus, mais en coulisses, ils tentent de légaliser et d'étendre l'utilisation des logiciels espions. Cela doit cesser. La Commission et le Conseil doivent donner une suite rapide et complète aux recommandations du Parlement.
Comment pouvons-nous avoir confiance dans les résultats des élections si le parti au pouvoir dispose des outils nécessaires pour espionner, faire chanter, intimider et discréditer ses opposants et ses détracteurs?

> Depuis son lancement, le Parquet européen a connu un succès retentissant. En très peu de temps, il est devenu le cauchemar des escrocs et des fonctionnaires corrompus. Le mandat du Parquet européen doit être élargi à des domaines tels que les sanctions de l'UE contre la Russie, les crimes contre l'environnement et le terrorisme. La violation des sanctions de l'UE est une infraction pénale grave, et le Parquet européen devrait jouer un rôle plus important pour y mettre fin.

 

Petras Auštrevičius
> En résistant à l'agression destructrice de la Russie, l'Ukraine a besoin non seulement de notre aide à tous, mais aussi de notre soutien continu pour devenir un membre à part entière de la communauté euro-atlantique - un membre méritant de l'Union européenne et de l'OTAN. Cela ne doit en aucun cas être considéré comme une compensation pour les souffrances qu'elle a endurées, mais comme une reconnaissance de sa contribution croissante à la sécurité et à la prospérité de la communauté euro-atlantique.

> Après moi, le déluge. Ce dicton cynique et opportuniste est devenu la norme pour les occupants russes en Ukraine. L'exemple le plus récent est l'explosion du barrage de Nova Kakhovka, qui a eu une série de conséquences écologiques, économiques, humanitaires et sanitaires. Ces crimes deviendront, je n'en doute pas, des preuves irréfutables devant le Tribunal international et déboucheront sur une peine bien méritée à l’encontre des dirigeants russes et des auteurs de leur volonté. J'espère que cela se produira bientôt.

 

Barry Andrews
> Nous devons en finir avec la routine des rapports pour passer à une vigoureuse mise en œuvre des ODD [objectifs de développement durable], quitte à obliger les parties prenantes à rendre des comptes et à transformer leurs pratiques. La première étape consiste pour l'UE à adopter une stratégie unique et globale de mise en œuvre des objectifs, avec des buts clairs et assortis d'échéances pour chacun d'entre eux. Sans stratégie européenne, nous sommes voués à l'échec. Au niveau mondial, le moment est venu de faire pression pour obtenir des objectifs contraignants. Nous espérons que ces discussions seront à l'ordre du jour du prochain Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui sera l'occasion de faire le point sur l'Agenda 2030. L'UE doit inspirer l’agenda de ce sommet, c'est pourquoi le rapport du Parlement européen est si important.

 

Róża Thun und Hohenstein
> Le travail de la commission PEGA [commission d'enquête sur l'utilisation de Pegasus et de logiciels espions de surveillance équivalents], qui a été créé à la demande de Renew Europe, s'est achevé après près de 18 mois de travail méticuleux, au cours desquels nous avons organisé plus de 30 réunions, 6 missions dans les pays et entendu près de 250 personnes. Tout au long du processus, Renew Europe a été déterminé à découvrir la vérité et à mettre sur la table des propositions sur la manière d'empêcher les gouvernements d'espionner leurs citoyens à des fins politiques. Les conclusions sont absolument claires : plusieurs gouvernements de l'UE ont abusé de leurs pouvoirs et porté atteinte à la démocratie et à l'État de droit. La Pologne n'est pas épargnée. Nous demandons instamment au gouvernement polonais, à tous les autres gouvernements concernés et à la Commission de prendre des mesures immédiates pour protéger les citoyens contre la surveillance illégale.

 

Billy Kelleher
> On estime que jusqu'à 155 milliards d'euros de recettes fiscales sont perdues chaque année dans le monde ; des revenus qui devraient être canalisés pour financer des investissements dans une énergie plus propre, pour se remettre de la pandémie de Covid et pour construire des maisons, des écoles et des hôpitaux pour nos citoyens. Les Panama Papers ont révélé un réseau complexe de dissimulation, impliquant de nombreux acteurs et facilitateurs. Nous devons examiner chaque maillon de la chaîne et identifier où se trouvent les fuites et comment les réparer afin que chaque personne et chaque entreprise paie ce qu'elle doit légalement.

 

Karin Karlsbro
> L'UE est en train de créer un nouveau modèle législatif de durabilité pour une industrie entière qui doit assumer la responsabilité de ses impacts sur le climat, l'environnement et les droits de l'homme. Une réglementation européenne entièrement harmonisée sur les batteries et les déchets de batteries, applicable dans tous les États membres, accroît également la prévisibilité pour toutes les parties prenantes concernées. L'accès à des batteries durables reste une condition essentielle à l'électrification et à l'innovation, à mesure que nous abandonnons les combustibles fossiles. Je suis heureuse que le Parlement européen ait apporté son plein soutien à une législation ambitieuse qui nous met sur la voie d'un avenir à faible émission de carbone grâce à des batteries durables. Le nouveau règlement européen sur les batteries est une victoire pour nous et pour le climat.

 

Izaskun Bilbao
> Cette initiative [pour moderniser la législation européenne sur les systèmes de transport intelligent (STI)] est un exemple de la façon dont la numérisation et la décarbonation vont de pair pour améliorer nos vies. Le big data issu de la digitalisation de la mobilité permet de nouveaux services et favorise les meilleures combinaisons de transport avec un maximum d'efficacité, en évitant la saturation. Les utilisateurs font des choix plus éclairés et peuvent bénéficier des options de mobilité les plus durables. De plus, nous disposons de meilleurs outils pour concevoir une fiscalité en faveur de la mobilité durable. C’est le Pacte Vert dans sa forme la plus accomplie au service des hommes et de la planète.

 

● Allemagne
♦ Gouvernement
Christian Lindner (ministre des Finances)
> Alexej Navalny est en détention pendant 892 jours. Un ancien employé de sa fondation anti-corruption désormais interdite a été condamné mercredi à plus de 7 ans de prison. Cela montre à nouveau: la critique du Kremlin n'est pas tolérée et est supprimée par tous les moyens.

> Pays d'imposition élevé, pénurie de travailleurs qualifiés, bureaucratie exubérante – si nous étions inactifs, il y aurait un risque que l'Allemagne soit l'homme malade en Europe. Ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont des impulsions de croissance.

> Le désir de liberté ne peut pas être supprimé, enfermé et s'arrêter à long terme. Il y a 70 ans, le peuple de la RDA se sont rendus dans la rue à cause de ce souhait exactement, malheureusement en vain. Leur bravoure reste inoubliable.

> La politique de l’Allemagne ne consiste pas à préserver le présent. Notre effort est de trouver un meilleur ordre et de décider de meilleures règles fiscales. Pour que vous vous amélioriez, vous ne devez pas devenir plus moux en principe, mais plus réaliste et plus fiable en pratique.

> Nous avons besoin de règles qui sont les mêmes pour tout le monde et un chemin fiable vers des déficits inférieurs et des niveaux d'endettement inférieurs globaux. Si vous souhaitez garder l'euro stable et le marché interne compétitif, vous avez besoin de règles fiscales qui stabilisent le financement public.

> Nous avons un marché interne et une monnaie commune dans l’UE – les deux ont besoin d'une solidité financière. Les taux d'inflation beaucoup trop élevés sont un souvenir que les fondements économiques doivent être maintenus par des finances publiques durables à long terme.

> Travailler pour réduire les déficits et les niveaux de dettes plus bas n'est pas un fétichisme. Je suis convaincu que nous ne pouvons recevoir que les avantages de notre monnaie commune et que nous sommes encore compétitifs dans le monde entier.

 

● Belgique
♦ DéFI
François de Smet (président)
> S’il semble y avoir un consensus pour réduire la fiscalité sur les bas et moyens salaires, c’est le désaccord sur les moyens de financer cette diminution de la charge fiscale. Résumé de la fiscalité belge depuis 50 ans.

> Nous avons assisté cet après-midi au Parlement à un grand classique belge: le concours de parapluies. Oui, le ministre Smet a commis une faute en invitant ce maire de Téhéran. Oui, la ministre Lahbib en a commise une autre en octroyant le visa. L'un n'empêche pas l'autre.

> L'Etat en temps de covid19 a été trop léger sur le traitement des données personnelles. Il y a longtemps que nous le répétons. Il est temps de corriger le tir.

> Il est préoccupant d'avoir autant de personnel dans les administrations et les cabinets, et d'avoir néanmoins autant recours à de la consultance. Un Etat bien administré devrait avoir en son sein toutes les compétences utiles pour se gérer.

 

Sophie Rohonyi (députée)

> Quelle hypocrisie de condamner les exactions commises par l’Iran sur sa population et par la Russie sur les Ukrainiens, pour ensuite inviter et accueillir en grde pompe les + précieux soutiens de ces régimes! Nous devons soutenir les victimes, pas accueillir leurs bourreaux!

> Depuis le meurtre de Mahsa Amini, le monde entier sait que le régime iranien sème la terreur. Depuis lors, vous devez veiller à ce que les responsables des répressions meurtrières en Iran ne puissent plus mettre un pied en Europe, et ce quel que soit leur statut!
Sauf que votre administration a délivré un visa diplomatique au maire de
Téhéran!
C’est grâce à ce visa qu’il a été accueilli en grande pompe à Bruxelles, à 100 mètres à peine de la grande bannière rendant hommage à Mahsa Amini!
Quelle insupportable hypocrisie quand on sait que le maire de
Téhéran a participé à son meurtre.
Vous continuez à nier votre responsabilité. Depuis quand délivre-t-on un visa diplomatique à un terroriste parce qu’un membre d’un autre gouvernement aurait «insisté»?
À quoi nous sert d'avoir une ministre des Affaires étrangères, si vous n'osez pas dire non lorsque le bon sens l'impose.
Vous avez commis une grave faute politique qui, en plus d’entacher notre crédibilité internationale, met en danger nos concitoyens et en particulier la diaspora iranienne. Vous vous êtes rendue complice du régime iranien en faisant perdurer son impunité.

 

● Italie
♦ Azione
Carlo Calenda (secrétaire général)
> La force de notre Constitution réside dans la reconnaissance, aux côtés des droits de liberté, des droits sociaux. En particulier: travail, santé et éducation. Ces piliers se construisent en se demandant ce que Bobbio a appelé l'aspiration à une «bonne société». Dans ces domaines, l'action collective est fondamentale et le PNRR est le moyen de financer et d'organiser la restauration d'une plus grande égalité (femmes / hommes; Sud / Nord, etc.). Malheureusement, nous devons constater l'échec de ce grand projet pour le pays.
Au lieu de mettre en œuvre ce qui est défini, nous retournons pour discuter de ses prémisses, nous échangeons des accusations et nous nous battons pour les mérites.
Tout cela sert à masquer l'incapacité transversale à agir, à faire en sorte que quelque chose se passe.
Oubliée la tension envers «l'esprit républicain» qui a inspiré l'action de Draghi, reste la tranquillité quotidienne d'une controverse inutile.
Le gouvernement a la responsabilité de trouver une cohésion pour le pays.
Nous avons besoin d'un endroit pour partager des modifications et définir le processus.
Il peut s'agir d'une session parlementaire dédiée ou mieux encore une commission de contrôle bipartite, mais il est nécessaire de le faire bientôt.

> Sociaux-démocrates réformistes, libéraux, républicains, populistes peuvent avoir des idées légèrement différentes sur la façon de créer une société libre et juste. Mais ils ne peuvent montrer aucune confusion sur l'état de droit, dont le garantisme est un pilier ainsi que l'indépendance de l'ingérence étrangère et l'absence de conflits d'intérêts, le positionnement international de l'Italie.
Les réformistes et les libéraux ont construit l'Europe qui a conduit l'Italie à en faire partie. Ils ont était dans les différents gouvernements lorsqu'ils étaient majoritaires dans le pays. Aujourd'hui, malheureusement, il manque des minorités qui doivent être réunies pour ramener l'Italie à «l'esprit républicain» exprimé par le gouvernement Draghi. Pour ceux qui font partie de ces cultures politiques, il y a une nouvelle maison à construire. Si pas maintenant quand?

 

♦ Italia Viva
Matteo Renzi (président)
> Encore un naufrage. Toujours la mer qui devient un cimetière. Toujours la douleur et les larmes. L'Europe et les États membres doivent changer la stratégie. Il y a aussi des centaines de jeunes qui meurent de la manière la plus atroce, noyée. L'indifférence tue.

 

Autres pays

● Canada
♦ Gouvernement
Justin Trudeau (Premier ministre)
> Le Canada et l’Ukraine sont unis contre l’agression russe – et le président Zelensky et moi sommes résolus à collaborer et à exiger des comptes du régime russe.

> Le Canada condamne fermement les attaques russes visant des cibles civiles en Ukraine. La plus récente, qui a frappé des immeubles résidentiels à Kryvyi Rih, est absolument inacceptable. Elle montre l’horrible brutalité du régime russe et la nécessité d’être là pour l’Ukraine.
C’est précisément pour cela que je me suis rendu à Kiev le week-end dernier : réaffirmer l’engagement du Canada envers le peuple ukrainien et l’assurer que nous allons rester à ses côtés. Comme je l’ai dit au président
Zelensky , notre soutien est inébranlable.

> Les principes que les Ukrainiens défendent – démocratie, justice, liberté – sont des principes que les Canadiens ont aussi à cœur.

> Le Canada et ses partenaires nordiques entretiennent depuis longtemps une collaboration étroite fondée sur de solides valeurs communes. Nous devons unir nos efforts si nous voulons faire face aux crises mondiales auxquelles nous sommes confrontés. Je suis impatient de rencontrer mes homologues nordiques pour continuer de resserrer notre relation et de bâtir un avenir meilleur pour les populations des deux côtés de l'Atlantique. 

> Au Saguenay et dans des communautés partout au pays, les Canadiens unissent leurs efforts pour faire face à des feux de forêt dévastateurs. Notre gouvernement est déterminé à les aider. On continuera de s’assurer que les gens ont le soutien dont ils ont besoin.

> Des politiciens conservateurs ont tenté de rouvrir le débat sur l’avortement. Ma réponse à Rising Up For Sexual Health : Nous n’accepterons pas cela. Nous continuerons à renforcer les droits des femmes et à améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.

> Le tout premier véhicule électrique entièrement canadien, le projet Arrow, est arrivé sur la Colline du Parlement. Ce véhicule conceptuel, qui a reçu un soutien de notre gouvernement, met en relief l’excellence et l’innovation du Canada – et ce qu’on peut accomplir ensemble.

 

Anita Anand (ministre de la Défense)
> Comme je l’ai dit à l’OTAN, le Canada continuera à soutenir l’Ukraine. Nous avons déjà fait don de chars, de pièces d’artillerie, de munitions et plus encore - et nous allons investir 500 M$ en aide supplémentaire pour aider l’Ukraine à se défendre.

 

François-Philippe Champagne (ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie)

> Au Canada, nous nous sommes engagés pour un avenir plus vert avec la production : - d'acier vert
- de ciment vert
- d’hydrogène
- de batteries pour VE
Aujourd'hui, nous allons plus loin en collaborant avec
Rio Tintop our produire l'aluminium le plus vert au monde.

 

● Etats-Unis
♦ Gouvernement
Joe Biden (président-des Etats-Unis)
> Les chiffres sont clairs: notre économie évolue dans la bonne direction – 23 États avaient des taux de chômage à 3% ou en dessous en mai. Ceci est un nouveau record. Et nous ne nous arrêterons pas là.

> L’Internet à grande vitesse n'est plus un luxe, c'est une nécessité. C'est pourquoi mon administration investit dans l'élargissement de l'accès à Internet à grande vitesse abordable pour fermer la fracture numérique.

> L'investissement fédéral attire l'investissement du secteur privé. Et mon plan économique incite les entreprises à créer des emplois et des produits en Amérique. Désormais, les entreprises agrandissent leurs usines, en construisent de nouvelles et créent des milliers d'emplois bien rémunérés qui ne nécessitent pas de diplôme de quatre ans.

> Les armes à feu sont le tueur n°1 des enfants en Amérique. Plus que les accidents de voiture et plus que le cancer. Nous ne pouvons pas laisser cela devenir une autre statistique. Interdisons les armes à feu de style AR15 et d'autres armes d'assaut.

> Les petites entreprises sont le moteur de notre économie – et investir en eux est au cœur de mon plan pour développer l'économie.

> La promesse de l'Amérique est que nous sommes tous créés égaux et méritons d'être traités de manière égale. Bien que nous n'ayons jamais pleinement été à la hauteur de cette promesse, nous ne nous sommes jamais complètement éloignés non plus. Assez d'entre nous ont le courage et le cœur pour défendre le meilleur en nous.

> J'ai opposé mon veto à une résolution républicaine pour abroger une norme environnementale qui rendra notre air plus propre et empêchera des milliers de décès prématurés en limitant la pollution dangereuse des véhicules lourds. Cela nous ramènerait dans notre lutte contre la pollution de l'air, donc je le bloque.

> La bonne nouvelle sur l'inflation se poursuit, les prix des producteurs en baisse globale le mois dernier et l'inflation des producteurs à son plus bas niveau depuis décembre 2020.

> Le coût des médicaments sur ordonnance est trop élevé. C’est pourquoi j’ai combattu pour réduire les prix des médicaments et obtenir que plus de travailleurs américains puissent mieux respirer. Je suis fier d'être le premier président à battre les firmes pharmaceutiques et à laisser Medicare négocier des coûts de médicaments plus bas. Nous ne nous arrêterons pas là.

> Depuis mon entrée en fonction, notre programme d'investissement dans l'Amérique a attiré plus de 470 milliards de dollars d'investissements du secteur privé à travers le pays. Et ces investissements créent des emplois bien rémunérés pour que les Américains peuvent élever une famille.

> Un rapport montre que l'inflation a chuté de 11 mois et est désormais la plus faible en plus de deux ans – la poursuite des progrès réduit les coûts pour les familles de la classe moyenne. Et, les salaires sont en hausse au cours de la dernière année, après avoir pris en compte l'inflation. Je suis optimiste, nos meilleurs jours sont devant nous.

> Le premier jour, notre administration a hérité d'une nation sous le choc d'une pandémie, et des décennies où des emplois ont été expédiés à l'étranger et que les communautés étaient laissées pour compte. Grâce en partie à mon programme d'investissement dans l'Amérique, nous voyons des investissements, des emplois et une fierté revenir chez nous.

> Tout le monde a droit à la dignité et au respect, peu importe qui il sont, qui ils aiment ou comment ils s’identifient.

> Nous avions l'habitude de produire jusqu'à 40% des micropuces du monde, mais aujourd'hui, nous ne produisons que 10%. Désormais, les sociétés de semi-conducteurs ont investi plus de 200 milliards de dollars depuis le début de mon administration pour ramener la production à la maison. Nous renversons les choses. > Je sais que trop de gens dans la communauté LGBTQI + ont peur et ont peur de leur avenir et de leur sécurité. Je veux envoyer un message à toute la communauté - en particulier aux enfants transgenres. Tu es aimé. Vous êtes entendu. Vous êtes compris. Tu appartiens. > La plupart des mêmes membres du Congrès qui ont tenté de bloquer mon plan d'allégement de la dette étudiante ont également voté pour donner des réductions d'impôt aux grandes sociétés. Je ne le comprendrai jamais. Ils préfèrent couper une pause pour les riches que de soulager les Américains travailleurs qui se remettent de la pandémie. > Un boom de la fabrication et de l'innovation se produit en Amérique, et cela commence par le développement de la main-d'œuvre.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)
> > À la suite de la décision de la Cour suprême de l'Iowa, l'accès à l'avortement dans l'État reste légal pour l'instant. Notre administration continuera de défendre la liberté des Iowans et de tous les Américains pour prendre des décisions concernant leur propre corps.

> Notre administration investit dans des travailleurs américains pour construire une économie dans laquelle chacun a la possibilité de prospérer.

> L'Internet à grande vitesse n'est pas un luxe. C'est une nécessité.

 

♦ Parti démocrate
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants)
> La Cour suprême a parlé et la loi indienne sur la protection de l'enfance reste la loi du pays! Les démocrates de la Chambre continueront de se tenir avec le pays indien en soutenant fortement la souveraineté tribale.

> Les élus républicains d’extrême-droite de New York à la Chambre des représentants font semblant d'être modéré. Mais ils ont juste voté avec la NRA [contre le contrôle des armes à feu]. Et contre la sécurité des armes à feu en Amérique. Ces personnes sont trop extrêmes pour leur faire confiance.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)
> Les récipiendaires du DACA [Deferred Action for Childhood Arrivals / Mesure administrative qui protège les immigrants éligibles à l’expulsion qui sont venus aux États-Unis lorsqu'ils étaient des enfants] sont des enseignants, des militaires, des propriétaires d'entreprise, des médecins et des parents. Ce sont nos amis et voisins. Nous sommes une meilleure nation - une nation plus forte - parce qu'elles sont là. Alors que nous marquons le 11e anniversaire de la DACA, continuons à organiser et à pousser le Congrès à construire un système d'immigration qui offre à ces Américains une voie permanente vers la citoyenneté.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)
> [Égalité femme-homme / Rapport qui prévoit que l’égalité salariale ne sera pas atteinte avant 2056] Soixante ans après la loi sur l'égalité de rémunération, nous pouvons et devons faire mieux que cela.

 

● Royaume Uni
♦ Liberal democrats

> Nous n'avons pas besoin de six heures de débat pour déterminer si Boris Johnson est un menteur. Tout le monde le sait, et le rapport du comité parle de lui-même. Pour que les conservateurs consacrent une journée entière à débattre de ce rapport montre à quel point ils sont dans une bulle.

> Les députés et ministres conservateurs devraient avoir des douleurs à l'estomac en voyant ces nouvelles images du Partygate [scandale des fêtes organisées par Johnson lors de l’épidémie de la covid19]. Il y a des milliers de familles qui méritent des excuses pour ce scandale – Rishi Sunak devrait leur en donner un immédiatement. Alors que les familles ont été affligées et que le personnel du NHS travaillait en première ligne, le siège de la campagne conservatrice a fait la fête. Ce qui est pire, c'est que Rishi Sunak a accordé la demande de Boris Johnson de donner des honneurs à certaines de ces personnes.

> Boris Johnson est un ancien Premier ministre en disgrâce. Il a menti à maintes reprises et a apporté la tristesse à des dizaines de milliers de familles endeuillées pendant Covid19. Il ne mérite pas les 115.000 £ par an pour ses frais, et Rishi Sunak doit maintenant intervenir pour arrêter ces paiements à vie.

 

Ed Davey (leader)
> Boris Johnson est un menteur et briseur de droit. Il a traité le public avec un dédain total. Et tandis que ces conservateurs se battent à nouveau entre eux, le pays souffre. Les gens en ont marre. Rishi Sunak devrait appeler une élection générale et donner aux gens la possibilité de mettre fin à cette comédie.

> Chaque chef de la compagnie des eaux devrait abandonner ses bonus jusqu'à ce qu’ils mettent fin aux déversements des eaux usées sales. C'est une insulte que les familles sont invitées à payer davantage dans les factures pour nettoyer le propre gâchis des compagnies d'eau.

 

● Suisse
♦ Le Centre

> [Comuniqué: «Un oui important pour la protection du climat et la sécurité énergétique de la Suisse»]
Les votants ont suivi les mots d’ordre du Centre lors des votations de ce dimanche. Le oui à la loi sur la protection du climat est très réjouissant. Le Centre s’est engagé avec succès en faveur d’une solution équilibrée et tournée vers l’avenir, qui mise sur des technologies innovantes et renouvelables, réduit notre dépendance aux importations d’énergies fossiles étrangères et renforce notre sécurité énergétique. Avec le oui à l’imposition minimale de l’OCDE, les recettes fiscales restent en Suisse et bénéficieront à la population. Le oui à la loi Covid-19 permet de continuer à recourir à des instruments éprouvés pour protéger les personnes particulièrement vulnérables, si la situation venait à se dégrader.
« Avec la loi sur la protection du climat, nous faisons du tournant énergétique une chance pour la Suisse. Cette loi permet de miser sur l’innovation, de promouvoir les énergies renouvelables locales et de réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger. Nous renforçons ainsi notre sécurité énergétique et en même temps notre économie », se réjouit la conseillère nationale du Centre Christine Bulliard-Marbach. Le Centre s’est engagé avec succès pour une solution équilibrée et orientée vers l’avenir, qui se concentre sur l’innovation et les technologies renouvelables plutôt que sur les interdictions. « Nous prenons ainsi maintenant les mesures appropriées pour accélérer le tournant énergétique et assumons notre responsabilité vis-à-vis des générations futures », poursuit Christine Bulliard-Marbach.
- Oui à la réforme de l’OCDE : des recettes fiscales qui restent en Suisse
Le peuple a également approuvé aujourd’hui l’imposition minimale de l’OCDE. Les entreprises actives au niveau mondial dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 millions d’euros seront à l’avenir imposées à 15% au moins. Le Centre s’est engagé en faveur du oui à ce projet, car il évite une fuite des recettes fiscales à l’étranger et maintient l’attractivité et la compétitive de la Suisse sur le plan international. « Avec le oui à l’impôt minimum de l’OCDE, les recettes fiscales restent en Suisse et contribuent à financer les prestations publiques en faveur de la population », déclare le conseiller national Vincent Maitre.
- Oui à la prolongation de la loi Covid19: une mesure de prudence
La pandémie de Covid semble être déjà loin pour beaucoup. Néanmoins, il n’est pas exclu que des variantes dangereuses du virus apparaissent à nouveau. La loi Covid-19 a créé la base juridique permettant d’endiguer la pandémie de manière ciblée. C’est pourquoi il est important que les votants aient approuvé aujourd’hui sa prolongation. « Avec la loi Covid-19, nous continuons à garantir que les autorités puissent agir rapidement si la situation venait à se détériorer à nouveau, afin de protéger la santé publique et les personnes particulièrement vulnérables », déclare le conseiller national Benjamin Roduit.

> La Suisse doit apporter sa contribution à la solidarité et la sécurité en Europe. Nous saluons la décision prise hier par le CN de mettre hors service les 25 chars Leopard.

> [Communiqué: Ukraine : Le Centre veut des solutions ciblées]
Depuis le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, Le Centre s’engage clairement pour soutenir l’Ukraine. La Suisse ne peut pas rester impassible. Elle doit elle aussi apporter sa contribution à la sécurité en Europe. Le Centre continuera à s’engager de manière constructive afin de pouvoir soutenir l’Ukraine de la manière la plus efficace et la plus ciblée possible.
La semaine dernière, le Conseil fédéral a décidé de faire un pas dans la bonne direction en soutenant la mise hors service de 25 chars Leopard. Cela permettra de revendre au constructeur en Allemagne les véhicules dont la Suisse n’a plus besoin. Le Centre salue clairement cette décision du Conseil fédéral, qui permettra enfin à la Suisse d’assumer ses responsabilités et d’apporter sa contribution à la sécurité et à la solidarité en Europe. D’autres étapes doivent maintenant suivre.
La mesure la plus rapide et la plus efficace aurait été la Lex Ukraine qui a malheureusement été rejetée par le Conseil national la semaine dernière. Outre la Lex Ukraine, d’autres interventions sont encore en cours de discussion au Parlement. « Nous devons permettre le transfert d’armements suisses par d’autres État, afin d’aider l’Ukraine à se défendre. Contrairement à d’autres formations politiques qui s’en tiennent à leurs propres propositions, Le Centre adoptera une attitude constructive pour pouvoir soutenir l’Ukraine le plus efficacement possible », déclare le président du Centre Gerhard Pfister.
L’aide matérielle à l’Ukraine doit s’orienter vers des mesures de soutien civiles et militaires qui répondent à des besoins clairement identifiés. Compte tenu de l’Etat de guerre et de la situation actuelle confuse en Ukraine, Le Centre estime qu’il est actuellement difficile d’octroyer une enveloppe financière globale et privilégie une augmentation ciblée des moyens dans le cadre de l’aide humanitaire et de la coopération au développement.
La Suisse ne doit pas servir de refuge aux oligarques qui cofinancent la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. C’est pourquoi, depuis le début de cette guerre, Le Centre exige du Conseil fédéral qu’il s’engage résolument pour identifier et geler les fonds des oligarques déposés en Suisse. Il s’agit de coordonner les mesures existantes au niveau international, de les contrôler en permanence et de les renforcer rapidement si nécessaire

> L'égalité femmes / hommes est une préoccupation importante et on ne peut pas en faire trop pour l'atteindre.