mercredi 12 septembre 2007

Actualités du Centre. François Bayrou veut une « proportionnelle corrective » dans un système électoral majoritaire

Le président du Mouvement démocrate, François Bayrou, s'est déclaré, devant le comité Balladur sur les institutions, favorable à une investiture du garde des Sceaux par le Parlement « à une majorité qualifiée ». « Il faut renforcer la séparation des pouvoirs, voilà pourquoi il faut réfléchir à l'indépendance de la justice », a déclaré M. Bayrou lors de son audition. Dans le cadre du renforcement « nécessaire » de la séparation des pouvoirs, M. Bayrou a souhaité en outre que le Conseil constitutionnel « puisse être saisi par les citoyens » après « filtrage » éventuel des requêtes par le Conseil d'Etat. Il a estimé aussi « nécessaire » de faire mentionner dans la Constitution le « risque d'une concentration excessive des médias », et le « risque » découlant des « rapports pas sains et pas normaux entre les médias et l'Etat ». L'ancien candidat UDF à la présidentielle a également invité le comité à réfléchir à une loi électorale « plus juste, qui prenne en compte le suffrage de tous les Français », tout en conservant au scrutin législatif « une dynamique majoritaire ». Il s'est prononcé pour une « proportionnelle corrective » au profit des courants d'opinion qui n'ont pas d'élu à l'Assemblée, avec un « quota de sièges, autour de 50-50, sans augmenter le nombre de députés ». S'agissant de l'avenir du régime français, M. Bayrou a appelé à « un régime présidentiel équilibré », mais dans lequel le gouvernement resterait responsable devant le Parlement.

Actualités du Centre. 68% des sympathisants de gauche pensent que « la gauche doit davantage s'ouvrir au centre »

Les sympathisants de gauche sont nettement plus nombreux (47%) qu'il y a deux ans à penser que le clivage gauche-droite reste pertinent, mais la contestation du marché, même mondialisé, perd du terrain, selon un sondage LH2 pour Libération. Malgré la défaite à l'élection présidentielle, la proportion des Français à se déclarer de gauche reste stable à 41%, d'après cette étude. La part des Français de gauche estimant que « les notions de gauche et de droite sont toujours valables » fait un bond de 11 points (47% contre 36% en novembre 2005). Toutefois, une majorité (52% contre 60% dans l'enquête précédente) juge ces notions « dépassées ». Malgré l'échec de 2007, 57% des sympathisants de gauche pensent que « la gauche a de fortes chances de revenir au pouvoir dans les années qui viennent », une proportion en recul (62% en 2005). Par ailleurs, 68% pensent que « la gauche doit davantage s'ouvrir au centre », mais 62% souhaitent aussi qu'elle tienne compte « davantage » de la gauche anti-libérale. Ils sont 79% à se dire proches des idées « socialistes » et 55% à se dire proches des idées « social-démocrates ».

Actualités du Centre. Sondage : François Bayrou et Jean-Louis Borloo à 71 % de bonnes opinions

Le maire  de Paris Bertrand Delanoë arrive pour la première fois en tête de toutes les personnalités politiques avec 76% de bonnes opinions, dans le tableau de bord politique Ifop-Paris Match de septembre. M. Delanoë, qui voit sa cote de popularité grimper de 7 points depuis juillet, devance Bernard Kouchner à 75% de bonnes opinions (-3). Viennent ensuite Dominique Strauss-Kahn à 74% (+8 points), François Bayrou à 71% (+1) et Jean-Louis Borloo à 71% également (-2). Nicolas Sarkozy subit un recul de 5 points de popularité à 66% et n'arrive qu'en 7e position, derrière Jack Lang (67%, -2). Tous les ministres du gouvernement Fillon sont en recul : -3 points à 66% pour Michèle Alliot-Marie, -7 points à 63% pour la ministre de la Justice Rachida Dati. François Sillion lui-même n'arrive qu'en 14e position à 58% (-4 points). Quant à Ségolène Royal, elle ne pointe qu'à la 23e place à 49% de bonnes opinions (=).
(Sondage réalisé par téléphone du 6 au 7 septembre à partir d'un échantillon national de 1.005 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / 3 points de marge d’erreur)