lundi 22 octobre 2007

Actualités du Centre. Suisse - Législatives : les partis du Centre résistent face à la poussé de la droite populiste

L'Union démocratique du centre (UDC, populiste) s'est affirmée en tant que première formation du Conseil national (chambre basse du parlement suisse), remportant près de 29% des voix selon des résultats partiels des élections fédérales helvétiques. Portés par les craintes liées à l'immigration et au maintien du niveau de vie, les populistes suisses de l'UDC de Christoph Blocher ont poursuivi leur ascension entamée il y a dix ans après avoir fait campagne sur des thèmes comme le rejet des « moutons noirs » étrangers. Des estimations nationales montrent que l'UDC a renforcé son assise de six sièges (28,8% des voix) et les Verts de quatre (9,5%), tandis que le parti centriste, le Parti démocrate chrétien (PDC) gagne trois sièges (14,6%). Le Parti socialiste perd neuf sièges (19,1%) et le Parti radical-démocratique (PRD), autre parti centriste, six (15,9%). Le second tour, qui donnera son visage définitif aux deux chambres, est prévu le 11 novembre.

Actualités du Centre. Slovénie - Présidentielle : Le candidat du centre-droit devance ceux du centre-gauche

Le conservateur Lojze Peterle est arrivé en tête à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle dimanche en Slovénie mais abordera le second tour en position défavorable, selon des analystes se fondant sur des résultats officiels partiels. A l'issue de ce scrutin test pour le gouvernement de centre droit à un an d'élections législatives et à deux mois de la présidence semestrielle de l'Union européenne par la Slovénie, M. Peterle recueillait 28,21% des suffrages après le dépouillement de plus de 95% des voix. L'identité de son adversaire au second tour le 11 novembre restait cependant ouverte dimanche soir à la vue des résultats partiels, le vote par correspondance, qui sera dépouillé dans les prochains jours, représentant 4% du corps électoral. Ses deux adversaires directs du centre gauche étaient presque à égalité avec 24,68% pour le candidat du parti social-démocrate Danilo Turk, un ancien proche de l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, et 24,29% pour le libéral Mitja Gaspari, ex-gouverneur de la Banque centrale slovène.  Agé de 59 ans, M. Peterle, qui dirigea de 1990 à 1992 le premier gouvernement démocratiquement élu de Slovénie, est soutenu par la coalition de centre droit du Premier ministre Janez Jansa. Son score apparaît nettement en retrait par rapport aux derniers sondages pré-électoraux qui le créditaient de 38% des suffrages et les observateurs jugeaient dimanche soir sa victoire finale loin d'être acquise en cas de report des voix de l'électorat de gauche sur son adversaire au second tour. « M. Peterle apparaît comme le grand perdant de ce premier tour, qui représente aussi le deuxième revers électoral en un an pour M. Jansa après la perte de Ljubljana aux municipales en 2006. Il lui sera difficile de rallier de nouveaux électeurs au second tour », a déclaré le politologue Vlado Miheljak à l'AFP. Le président de la République slovène est doté d'un rôle essentiellement protocolaire, mais il jouit traditionnellement d'une forte autorité morale conférée par son élection au suffrage universel direct.

Actualités du Centre. Ségolène Royal prône une alliance de la Gauche et du Centre

La socialiste Ségolène Royal, battue à la présidentielle par Nicolas Sarkozy, estime que l'évolution de la gauche italienne peut servir d'exemple en France, pour les « recompositions nécessaires » et le processus de désignation des responsables. « L'exemple italien doit nous faire réfléchir », assure Mme Royal dans une interview paru dans le quotidien Libération. Elle estime qu'il « faut rendre la parole aux militants. Mais aussi faire voter des gens qui ne sont pas adhérents du parti, comme en Italie ». « L'alliance, contre la droite, entre un parti issu du parti communiste et un parti du centre, d'inspiration chrétienne, est très intéressante. Il y aura forcément, en France aussi, des recompositions entre centre et PS. Et ce ne sera pas en laissant de côté les militants venus de l'extrême-gauche ou du Parti communiste ».