mercredi 16 août 2023

Propos centristes. France – Classement des universités françaises / Polynésie française / Vaccination contre le papillomavirus / Prix des fournitures scolaires / Sur-tourisme…

Voici une sélection, ce 16 août 2023, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> Avec 27 universités représentées, le classement de Shanghai met à l'honneur l'excellence française. Acteurs de l’enseignement et de la recherche : merci ! Vous faites de la France une grande Nation de formation, de recherche et d’innovation. Nous continuerons à vous soutenir.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Elisabeth Borne (Première ministre)
> Nos universités nous font honneur ! Félicitations aux 27 établissements français représentés dans le prestigieux classement de Shanghai. Merci à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche qui bâtissent le monde de demain.

> Engagement tenu : l’allocation de rentrée scolaire est revalorisée cette année. Trois millions de foyers reçoivent aujourd'hui entre 398€ et 434€ par enfant pour bien préparer la rentrée. Le Gouvernement continuera à soutenir le pouvoir d'achat des familles face à l’inflation.

 

Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer)
> À la demande d’Emmanuel Macron, l’action déterminée de l’Etat à Mayotte contre l’insécurité, l’insalubrité et l’immigration illégale se poursuit : 81 habitations illégales démolies hier. Merci aux agents de l’État mobilisés au service des Mahorais.

> Comme ministre en charge des Outre-Mer, je me rends pendant 4 jours en Polynésie Française avec un programme très chargé accompagné de la ministre des sports et du ministre délégué aux Outre-Mer
Ce magnifique archipel, grand comme l’Europe dans le Pacifique, est confronté à des enjeux très importants que l’État doit aider à surmonter.
1. L’organisation à l’été prochain des épreuves de surf pour les Jeux Olympiques que nous organisons. Le Surf est né là, en Polynésie et non dans d’autres îles ! avec des spots incroyables. 48 athlètes et des milliers de spectateurs seront là et nous devons assurer leur sécurité et réduire leur empreinte sur l’environnement.
2. La lutte contre le réchauffement climatique. Le Pacifique est particulièrement touché et, singulièrement la Polynésie qui est, avec la Nouvelle Calédonie, le territoire le premier touché. Nous y reviendrons tout au long de cette visite grâce aux rencontres avec la jeunesse polynésienne, avec des chercheurs, avec des entreprises.
3. Le développement économique. Si le tourisme y est développé, l’autonomie alimentaire est faible. Il faut davantage aider la pêche, l’agriculture et l’économie dite bleue. Là aussi on y reviendra!
4. La lutte contre les violences faites aux femmes et contre la drogue, deux fléaux en expansion sur l’archipel…

 

Sébastien Lecornu (ministre des Armées)
> Sans eux, nous ne serions pas là. Souvenons-nous et honorons les 230 000 commandos d’Afrique de la France Libre, qui, il y a 79 ans débarquèrent en Provence. Soyons dignes du legs qu’ils nous ont transmis grâce à leur bravoure.


Gabriel Attal (ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
> La voie professionnelle scolaire: une voie d’excellence pour nos élèves. Au lycée professionnel Victor Schoelcher de Saint-Louis, pour préparer la mise en œuvre de la réforme avec enseignants, élèves, direction et l’ensemble des partenaires.

 

Sylvie Retailleau (ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
> Avec 27 établissements français classés sur tout le territoire dans le palmarès de Shanghai 2023, la France confirme sa place au premier plan de la recherche académique. C’est le travail quotidien des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche qui est reconnu. Félicitations !
Ensemble, nous maintiendrons les efforts engagés. Loi de programmation de la recherche, plan d’investissement
France 2030, signature de site et différenciation des établissements : notre stratégie porte ses fruits, nous la poursuivrons! (…)
Les politiques menées portent leurs fruits. Elles permettent à notre enseignement supérieur et à notre recherche de mieux répondre aux besoins de la société, mais aussi d'être plus visibles à l'international. (…)
Les enjeux actuels, comme la protection du climat, exigent l'interdisciplinarité. C'est aussi une demande des étudiants, et les regroupements d'universités nous le permettent. Que cela ait aussi un effet sur les classements, ce n'est pas la priorité, mais cela reste une fierté !


Aurore Bergé (ministre des Solidarités et des Familles)
> Soutenir les familles, c'est soutenir nos enfants. L'allocation de rentrée scolaire versée aujourd'hui est une aide essentielle pour leur éducation : fournitures scolaires, vêtements, cantine... Nous la revalorisons de 5,6% en cette rentrée.

> Il y aura dès le mois de septembre, des moyens de contrôle accrus à la fois dans les Ehpad et dans les structures qui accueillent des personnes en situation de handicap. Depuis le scandale Orpéa, la donne a heureusement changé. Les effectifs seront encore augmentés à la rentrée avec 200 personnes en plus.
Je souhaite que l’on développe la culture du contrôle. Il ne s’agit pas de montrer de la défiance envers les personnels engagés. Mais nous devons vérifier que l’accueil des personnes vulnérables, fragiles se passent dans les meilleurs conditions sûres, dignes parce qu’on le leur doit. Y compris sur le temps des vacances. Ces séjours, rappelons-le, coûtent cher. Parfois même très cher! Des familles pour certaines se privent pour permettre à leurs proches de partir en vacances.

> [Incendie du gîte de Wintzenheim] Nous ne laisserons pas les familles sans réponse. Nous ne mettrons pas la poussière sous le tapis. C'est pour cela que je lance une inspection confiée à l'IGAS. Les conclusions seront rendues publiques dès septembre. (...)
Je veux justement savoir quel est le processus qui a conduit à ce que cet établissement puisse finalement recevoir du public. Dans ce drame, des questions se superposent. Trop. C'est pourquoi je souhaite aussi que l'on puisse lancer une mission plus générale sur la question des vacances adaptées pour nous permettre de poser des règles plus claires, plus strictes, sur les normes imposées, le public concerné, le taux d'encadrement ou les tarifs.

 

Bérangère Couillard (ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations)

> Une étude du Lancet montre qu'un homme sur 3 dans le monde porte le papillomavirus, principale cause des cancers du col de l'utérus. Un rappel utile et nécessaire que la lutte contre cette maladie passe par la vaccination des femmes et des hommes.
A partir de la rentrée 2023, le vaccin contre le
papillomavirus sera accessible aux collégiens comme aux collégiennes. Vaccinons aussi nos fils afin de protéger nos filles contre les cancers du col de l'utérus.
Afin de faciliter la
vaccination contre le papillomavirus, le gouvernement a récemment étendu les compétences vaccinales aux infirmiers, pharmaciens et sages femmes qui pourront désormais vacciner l’ensemble des adolescents contre ce fléau.


Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme)
> Dès le printemps, j’avais alerté sur la montée des prix des fournitures scolaires. Les distributeurs se voulaient rassurants. D’ici fin août, la Dgccrf me remettra les conclusions de son enquête. Si certains ont indûment fait des marges, elle nous permettra de le savoir.

> L’artisanat est un patrimoine national qui doit être préservé. Chapeau bas à tous nos artisans qui font et feront vivre encore demain ces coups de main ancestraux, gages du rayonnement de nos territoires à travers chaque coin de la France et du monde.

 

Clément Beaune (ministre délégué chargé des Transports)
> Olivia Grégoire a présenté un plan contre le surtourisme au début de l'été. Si le retour du tourisme, après la période covid19, est une bonne nouvelle, il présente néanmoins un certain nombre de défis, notamment la saturation de certains sites. Le gouvernement teste, à travers le plan contre le surtourisme, des outils pour aider les collectivités à gérer les flux, à limiter la fréquentation de certains sites. C'est une préoccupation réelle qui touche à la question des transports également. Elle nous incite à réfléchir aussi aux dessertes, aux horaires, à l'étalement de la saison. Et pour lutter contre un tourisme massif, qui peut parfois abîmer le patrimoine, la biodiversité.

> Je défends un modèle dans lequel les deux existent. C'est-à-dire l'initiative privée. Il ne faut pas résumer les liaisons maritimes et aériennes entre la Corse et le Continent aux seules DSP et à l'argent public. Ça n'est pas une forme d'aumône ou de gabegie. C'est au contraire une nécessité politique et stratégique. Il faut assurer la continuité territoriale, y compris avec de l'argent public, lorsque cela est nécessaire à l'activité. Je suis attaché à ces DSP et à la dotation de continuité territoriale.
Je rappelle qu'une partie de cet argent est versée par l'État. Je pense qu'il ne faut pas voir ça comme une forme de perfusion d'argent public, mais comme une nécessité pour certains territoires comme la Corse, afin qu'ils puissent bénéficier d'une continuité régulière, organisée et garantie en matière de transports aériens et maritimes.

> Je veux être très clair sur ce point, car je suis un Européen convaincu. On dépeint souvent l'Europe comme une fanatique de la concurrence, et de l'autre côté, des collectivités, qui seraient obsédées par les subventions publiques. La réalité n'est pas celle-là. Il faut un bon usage de l'argent public et une logique de concurrence encadrée. Les règles européennes n'interdisent pas les DSP, l'Europe n'est pas l'ennemie du service public. Simplement, il y a des règles de concurrence et elles visent justement à ce que, lorsqu'il y a une intervention publique, celle-ci soit justifiée et proportionnée aux besoins et à la situation. Elle ne doit pas venir étouffer l'activité privée et ne doit pas se substituer à l'activité privée, quand il n'y a pas de défaillance. En revanche, dans le cas de la Corse, quand il faut assurer, toute l'année, une continuité territoriale avec le Continent, je crois que la puissance publique est dans son rôle, et l'Europe ne l'interdit pas. Il faut simplement respecter les procédures. J'ai passé du temps, avec le président de l'exécutif, à discuter avec les autorités européennes sur la dernière DSP maritime, et on a bien vu que la Commission européenne ne s'est pas opposée au maintien de cette DSP entre Marseille et les ports Corses.

 

Laurence Boone (secrétaire d’Etat chargée de l'Europe)
> La place de la Moldavie est dans la famille européenne! La France soutient les réformes audacieuses engagées par Chisinau dans ce sens.


Partis politiques

● MoDem
Laurent Crozier (député)

> Remettons du factuel dans les déclarations des militants LFI
- C'est la majorité présidentielle qui a mis en place le repas à 1€ pour les étudiants boursiers et en situation de précarité.
- Le dispositif est maintenu pour l'année universitaire 2023/2024
- La majorité n'a pas voté contre le repas à 1€ pour les étudiants mais contre son extension à tous les étudiants sans condition de ressources
- Nous souhaitons réserver ce dispositif à ceux qui en ont vraiment besoin
- Le tarif actuel du repas universitaire est de 3€30.
- Si un étudiant non boursier se trouve en difficulté, il peut accéder au repas à 1€ en contactant son Crous
- Pour la rentrée 2023, 500M€ en plus au profit de la vie étudiante (plus d'étudiants boursiers, revalorisation des bourses...)
Dommage que le discours politique de l'extrême-gauche en soit réduit à diffuser sciemment de fausses informations. Instrumentaliser à des fins politiciennes les difficultés et la précarité de certains étudiants est assez détestable. Malheureusement à l'image des méthodes
LFI.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
> La mission de l’UE en Arménie a été témoin de tirs à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Elle assiste également à la poursuite du blocus du corridor de Latchin. L’Europe a des yeux et des oreilles sur place. Il lui manque une capacité d’action. Ou bien est-ce la volonté qui fait défaut ? Le peuple arménien n’agresse personne et mérite d’être protégé.