lundi 20 février 2023

La quotidienne centriste du 20 février 2023. Oui, comme le dit Joe Biden, l’Ukraine est bien «le rempart de la démocratie»

En visite surprise et hautement symbolique à Kiev à quatre jours du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par Poutine, Joe Biden a déclaré que l’Ukraine était «le rempart de la démocratie» et a affirmé à Volodymyr Zelesnski que les Etats-Unis aideraient le pays jusqu’à la victoire.

Ce signal fort aux criminels du Kremlin est également un avertissement au potentat chinois, Xi Jinping, qui aimerait bien livrer des armes à son désormais vassal russe qui ne pourrait continuer ses méfaits sans son aide bienveillante.

Car il ne faut pas de méprendre et Joe Biden ne le fait pas, la Russie et la Chine poursuive la même stratégie d’affaiblir et de déconsidérer les régimes démocratiques.

Sans doute Xi aurait aimé que Poutine ne soit pas aussi agressif tout de suite – la Chine n’est pas encore prête militairement – mais personne ne peut penser une seule seconde que ce dernier ait agit sans l’aval du premier.

Une défaite de l’Ukraine serait une terrible défaite de la démocratie et les Etats-Unis ainsi que les membres de l’Union européenne sauf la brebis galeuse hongroise l’ont bien compris.

Ce voyage du président des Etats-Unis qui s’est ensuite rendu à Varsovie où il délivrera demain un discours d’une grande importance selon la Maison blanche est un avertissement aux régimes totalitaires que les démocraties ne se laisseront pas faire.

Il était temps et c’est tant mieux.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]