mardi 29 mars 2022

La quotidienne centriste du 29 mars 2022. L’indignité des soutiens à la Russie de Poutine à travers le monde

Se rend-on bien compte qu’avec l’envoi des supplétifs tchétchènes du boucher Kadyrov, Poutine a envoyé en Ukraine ses assassins pour tuer et terrorise les populations civiles?

Se rend-on bien compte qu’avec l’arrivée des hommes de main du groupe Wagner, Poutine y a également envoyé ses tueurs à gages pour éliminer le plus d’Ukrainiens possibles?

Est-ce que l’on se rend compte que Poutine n’est qu’un vulgaire chef de bande de la pire engeance s’étant, par ses trafics, enrichis d’argent sale et, par ses détournements, ayant escroqué de milliards le peuple russe, qui règle ses comptes, tel un parrain mafieux, en ordonnant les meurtres de ses opposants et en n’hésitant pas à organiser la terreur dans la population pour faire respecter l’Etat qu’il mis en place et qui ressemble avant tout à une organisation criminelle?

Et pourtant, partout dans le monde, Poutine trouve des soutiens à sa guerre scélérate contre l'Ukraine…

D’abord de la part de gouvernements totalitaires comme ceux de la Chine, de la Biélorussie, de la Syrie, d’Iran ou de la Corée du Nord ou autocratiques comme ceux du Venezuela, d’Algérie et des Emirats arabes unis mais aussi ceux de pays plus ou moins démocratiques comme celui l’Inde du populiste Modi sans oublier ceux des nouveaux Etats croupions du dictateur russe comme la Centrafrique et le Mali.

Ensuite auprès de personnages dangereux des pays occidentaux comme Trump, Zemmour ou Le Pen.

Enfin parmi ceux qui, dans la population mondiale, qui haïssent la démocratie, dont de nombreux Français, Européens et Américains.

Ce qui uni tous ces gens, c’est leur indignité qui n’est pas nouvelle – nombre d’entre eux ont beaucoup de sang innocent sur les mains comme le maître du Kremlin – mais qui trouve naturellement à se dévoiler dans cette guerre où meurent tous les jours des femmes et des enfants ukrainiens.

Ce constat est évidemment préoccupant, on pourrait même dire angoissant, voire terrifiant pour tous ceux qui défendent les valeurs humanistes et le respect de la dignité humaine au plus haut.

L’heure de la vigilance pour tous les démocrates du monde avait déjà sonné, c’est maintenant celle de la résistance qui retentit.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ifop – Macron, Le Pen, Mélenchon, Zemmour et Pécresse dans l’ordre

Selon la vague du 29 mars du sondage présidentiel quotidien de l’Institut Ifop pour LCI, Sud radio et Paris Match, Emmanuel Macron obtient au premier tour 27,5% (-0,5) des intentions de vote et précède Marine Le Pen (21% / =), de 6,5 points.

En troisième position on trouve Jean-Luc Mélenchon (14,5% / +0,5) qui devance Eric Zemmour (11% / =) puis Valérie Pécresse (10,5% / -0,5).

Au second tour, Emmanuel Macron remporte son duel face à Marine Le Pen (53%-47% / =).

Concernant les candidats du Top5, Macron et Pécresse en baisse, Le Pen et Zemmour stables, Mélenchon en baisse.

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,5% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (+0,5)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3,5% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 14,5% (+0,5)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (-0,5)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 5% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 27,5% (-0,5)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 10,5% (-0,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1,5% (=)
- Jean Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 2% (+0,5)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 11% (=)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 21% (=)

Nota: L’Ifop réalise également d’autres sondages dont l’un plus ou moins hebdomadaire pour Le Figaro et… LCI sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien ainsi qu’un sondage à période plus longue pour le JDD.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier leurs résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et des médias précités.
Bien évidemment, nous observons les résultats de ces autres enquêtes réalisées sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci, comme nous l’avons fait récemment pour le sondage réalisé pour le JDD avec des différences notables avec le sondage quotidien, ce qui, par ailleurs pourrait remettre en cause le sérieux du travail de l’institut.
A nos lecteurs d’en juger.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / La vague du jour est cumulée avec celles des deux jours précédents / Méthode des quotas / Marge entre 1,4 et 3,1 points)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ipsos – Macron, Mélenchon et Pécresse en baisse / Le Pen et Zemmour en hausse

Selon la vague du 29 mars du «baromètre quotidien» de l’Institut Ipsos pour franceinfo et Le Parisien concernant l’élection présidentielle, Emmanuel Macron est en tête du premier tour avec 27% (-0,5) des intentions de vote et devance Marine Le Pen, seconde avec 19,5% (+1), de 7,5 points.

En troisième position on trouve Jean-Luc Mélenchon (15% / -0,5) qui précède Eric Zemmour (12% / +0,5) et Valérie Pécresse (9% / -1).

Au second tour, Macron l’emporte face à Le Pen (56%-44 / -1).

Concernant les candidats du Top5, Macron, Mélenchon et Pécresse sont en baisse, Le Pen et Zemmour en hausse.

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,5% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1,5% (+0,5)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3,5% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 15% (-0,5)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologiste): 6% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 27% (-0,5)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 9% (-1)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- Jean Lassalle (Résiste, populiste nationaliste de droite): 2% (=)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 12%(+0,5)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 19,5% (+1)

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 500 d’entre eux sont interrogés quotidiennement / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Opinionway – Macron large vainqueur au 2 tours / Le Pen devance Mélenchon en hausse

Selon la vague du 29 mars du «baromètre» présidentiel quotidien de l’Institut Opinionway pour Les Echos et Radio classique, Emmanuel Macron obtient au premier tour 28% (=) des intentions de vote et devance Marine Le Pen (20%/ =) de 8 points.

En troisième position on trouve Jean-Luc Mélenchon (15% / +1)

Valérie Pécresse, quatrième, (11% / =) devance Eric Zemmour, cinquième, (10% / =).

Yannick Jadot (5% / =) demeure devant Fabien Roussel (3% / =)) et Jean Lassalle (3% / =)

Anne Hidalgo (2% / =) devance Nicolas Dupont-Aignan (1% / -1), Philippe Poutou (1% / =) et Nathalie Artaud (1% / =).

Au second tour, le président centriste l’emporte face à Marine Le Pen 56%-44% (=).

Concernant les candidats du Top5, Stabilité générale sauf pour Mélenchon en hausse.

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 1% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3%:(=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 15% (+1)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologiste): 5% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central):28% (=)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 11% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1% (-1)
- Jean Lassalle (Résiste, populiste nationaliste): 3% (=)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 10% (=)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 20% (=)

Nota: Opinionway réalise depuis le 20 janvier un sondage hebdomadaire pour Cnews sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier ses résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et de la chaine d’information en continu.
Bien évidemment, nous observons les résultats de cette enquête hebdomadaire réalisée sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci ce qui, par ailleurs remettrait en cause le sérieux du travail de l’institut.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 500 d’entre eux sont interrogés quotidiennement / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)

 

 

Propos centristes. France – Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Déficit et dette publiques revues à la baisse / Chômage au plus bas / Election présidentielle…

Voici une sélection, ce 29 mars 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> La France et l'Europe ne doivent plus dépendre des autres pour nous nourrir, nous chauffer, nous déplacer, produire, nous informer. C'est pourquoi nous continuerons de bâtir notre indépendance.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
> Réussir la scolarisation des élèves ukrainiens en France et en Europe. Par un accueil attentif sur tous les points et en maintenant le lien avec leur pays.

 

Florence Parly (ministre des Armées)
> Madrid - Conseil franco-espagnol de défense et de sécurité. La France et l’Espagne sont des partenaires opérationnels importants. Lutte contre le terrorisme, coopération spatiale de défense, opérations conjointes partout où notre sécurité est en jeu : nos pays font grandir l’Europe de la défense.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
> Une enquête est ouverte concernant l’intervention de police survenue samedi après-midi à Sevran. Suite aux violences et dégradations commises en Seine-Saint-Denis, 16 interpellations ont été effectuées ce week-end et les forces de l'ordre ont appréhendé 13 personnes hier soir.

> Merci aux acteurs du convoi solidaire des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères qui est arrivé ce week-end à Suceava en Roumanie à la frontière ukraninienne. C'est un don de 50 véhicules de secours et 49 tonnes de matériels sanitaires et de secours dans le cadre du mécanisme européende protection civile.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Outre-mer)
> L’extrême-droite n’a jamais été aussi proche de pouvoir l’emporter. Nous devons convaincre que le modèle auquel nous croyons est meilleur pour les Français. Plus que quelques jours pour mener ce combat ! 

 

Annick Girardin (ministre de la Mer)
> La pêche de demain, nous la construisons ensemble. C'est l'ambition du Plan d'action pour une pêche durable que nous dévoilons. Il répond aux grands enjeux de demain.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
> Vous avez chacun une part de singularité. Bâtissons ensemble cet avenir commun, c’est au coeur du projet humaniste, progressiste et d’émancipation d’Emmanuel Macron.

> Je vous le dis très clairement ici, notre ambition pour bâtir un partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et la France est immense. Emmanuel Macron souhaite en faire une priorité encore plus forte pour ces 5 prochaines années. Cette ambition, nous voulons la porter avec vous!

> Français liés au continent africain par votre histoire ou vos racines, vous êtes un atout inestimable pour la France et une vraie chance pour ce nouveau partenariat que nous souhaitons construire sur un pied d’égalité avec les pays d’Afrique.

> [Zemmour] Comment prétendre diriger la France quand on n’est pas capable d’arrêter ses propres partisans qui insultent ignominieusement le chef de l’Etat ? N’est pas homme d’Etat qui veut.

 

Emmanuelle Wargon (ministre chargée du Logement)
> Pour le RSA, le projet tient en deux morceaux : d'un côté un versement automatique, c'est la solidarité à la source, de l'autre, un vrai accompagnement.

> Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont les champions des propositions démagogiques sur le pouvoir d'achat.

> On évalue à environ 30 000 le nombre de personnes en provenance d’Ukraine. Notre objectif est d’être en capacité d’en accueillir environ 100 000 le plus vite possible.

 

Olivier Dussopt (ministre chargé des Comptes publics)
> Bonne nouvelle! Un déficit une fois encore revu à la baisse à 6,5% pour 2021 (contre 8,2% prévus fin 2021) et une dette à 112,9%, loin des 120% un temps envisagé. Nouvelle illustration de la politique décidée face à la crise.
La principale raison de cette amélioration est dans le compte des collectivités locales excédentaire de 4,7Mds€, soit plus qu'en 2018 (4,2Mds) (2/3). Le filet de sécurité et la relance ont bien préservé leurs ressources. Les reports de résultats sur 2022 seront donc élevés!
Ces bonnes nouvelles confirment l'efficacité du plan d'urgence et du plan de relance pour notre économie et donc pour les français. Les actions mises en œuvre face à la crise ukrainienne et énergétique vont dans le même sens.

> Notre gouvernement a baissé les impôts et nous redressons les comptes en tenant notre objectif de 5% en 2022. Ministre du budget en 2011, Mme Pecresse faisait voter 15mds€ de hausse d'impôts.
Malgré une récession de 8%, nous avons relancé l'économie et fait baisser le chômage. La dette s'est certes creusée de 13 points mais c'est moitié moins qu'en 2011 (25 points) quand une récession de 4% avait été suivie d'une croissance nulle et s'une perte de pouvoir d'achat.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
> Un chômage au plus bas depuis 15 ans et au plus bas depuis 40 ans pour les jeunes, le doublement du nombre d'apprentis, un taux d'emploi au plus haut depuis 50 ans : c’est ça la casse sociale ? Je préfère les résultats mesurables aux promesses intenables de Marine Le Pen.

> Zemmour a été l'idiot utile de cette campagne : en ayant été autant dans l'extrême et la provocation, il a fini par banaliser Le Pen. Mais gardons-le à l'esprit : Marine Le Pen a les mêmes idées nauséabondes et son programme économique n'est absolument pas crédible.

> Notre enjeu est de poursuivre une politique déterminée pour réduire notre dépendance vis-à-vis des importations de gaz russe : diversification des sources de gaz liquéfié, décarbonation des entreprises consommatrices, stocks stratégiques.

> La remise de 18 centimes sur le carburant au 1er avril représente une aide massive, rapide et directe pour le pouvoir d'achat des Français. Elle s'ajoute à l'augmentation du forfait kilométrique et à l'enveloppe de 400M€ pour les transports routiers.

 

Sophie Cluzel (secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées)
> Le chômage diminue aussi pour les personnes en situation de#handicap avec la mobilisation des employeurs et des administrations! 40 000 demandeurs d'emploi en moins en catégorie A, B et C et -16% pour la seule catégorie A.

 

Olivia Grégoire (secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable)
> Simplifier la vie des Français tout en protégeant les + faibles. C'est ce que nous faisons depuis 5 ans, grâce à des mesures que la droite n'avait pas su faire, financées par des réformes sociales que la gauche n'avait jamais fait. C'est ce que nous voulons faire 5ans de plus.

 

Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement)
> [Droit de vote] La Russie bombarde la démocratie en Ukraine. Il faut faire vivre ce droit en France. L'élection présidentielle est une élection majeure concernant la gestion du pays dans les années à venir.

> 10.000 policiers et gendarmes ont été recrutés, 700 casernes de gendarmeries ont été rénovées. Dans le programme d'Emmanuel Macron, on va doubler la présence des forces de l'ordre sur le terrain.

> Il y aura le versement automatique des aides sociales à la source. Afin que tous les Français qui y ont droit puissent les percevoir, mais aussi pour lutter contre la fraude.

 

Assemblée nationale
Richard Ferrand (président)
> [Zemmour] Les slogans de mort font écho au râle politique de celui qui a « le suicide français » pour obsession et la haine pour seul viatique. Le fantasme du « grand remplacement » s’évanouira par éviction démocratique le 10 avril prochain.Les Français choisiront l’espoir pas le délire.

 

Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
> [Enseignement professionnel] Une des plus importantes réformes du prochain quinquennat si les Français renouvellent leur confiance en Emmanuel Macron.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
> Partout en France, nous faisons campagne. J'entends les retours positifs : mais cela ne garantit en rien le résultat de ce premier tour. C'est pour cela que nous continuons de mobiliser pour porter notre projet, quand d'autres sont dans la seule critique.

 

● MoDem
Jean-Noël Barrot (secrétaire général)
> Avec Éric Zemmour c'est toujours la politique du bouc émissaire et de la stigmatisation : les étrangers, les femmes, les LGBT, les enfants en situation de handicap... Le projet d'Emmanuel Macron c'est de rassembler les français, pas de les diviser.

> Éric Zemmour prétend incarner l'ordre, mais laisse ses partisans insulter Emmanuel Macron dans ses propres meetings : ce n'est pas digne d'un candidat à l'élection présidentielle.

 

● Parti radical
> Face à l'escalade russe et aux outrances verbales américaines, le Parti radical se félicite que la France privilégie la voie diplomatique, seule possibilité à la construction d'une Europe fédérale et de son autonomie militaire.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
> Au Trocadero, elle insulte ses adversaires politiques. Au Parlement européen, elle fait des saluts nazis. En Europe, elle agresse des individus par xénophobie ou homophobie. Elle ? L’extrême droite, qu’il faut combattre sans relâche, sans faiblesse.

 

Nathalie Loiseau
> Tout mon soutien au peuple israélien frappé par un attentat terroriste islamiste. Mes pensées vont aux familles des deux policiers assassinés, en particulier aux proches de Shirel Aboukrat, franco-israélienne de 19 ans.

 

Fabienne Keller
> «La Russie. Bombarde. L’Ukraine» C’était la Une de la Novaya Gazeta le 25 février. Dernier quotidien russe indépendant, il cesse de publier depuis hier. Sacrifié par Poutine pour tenter de cacher sa guerre meurtrière. En 2021 son rédacteur en chef recevait le Nobel de la Paix.

> « Laïla, Donya, Zahar, nous pleurons avec vous. » Ce qu’il s’est passé mercredi en Afganistan est d’une grande brutalité pour les jeunes afghanes. Soutien total à leur combat pour la liberté d’apprendre, dans une société intolérante et patriarcale.

 

Bernard Guetta
> L’incertitude qui pèse sur les résultats des élections hongroises ce dimanche fait de la Hongrie un excellent lieu d’observation des grands défis politiques auxquels l’UE est confrontée.

 

Valérie Hayer
Face à la guerre en Ukraine, l’Europe a entamé une mue géopolitique. L’unité des 27 a été et restera décisive pour faire gagner nos valeurs.

 

● Personnalités centristes
Jean-Louis Borloo (ancien ministre et ancien président du Parti radical et de l’UDI]
>
Il y a des tas de choses qui marchent très, très bien. Sauf que ce qui ne marche plus, c’est ce qui fait qu’on fait maison commune et nation. Je ne suis pas du tout un décliniste, je suis plein d’espoir. Quand on analyse les choses, on se rend compte qu’on est dans une désorganisation absolue. Et on s’habitude.
On s’habitue à être condamné pour la dixième fois pour traitement indigne dans nos prisons. On s’habitue à voir des profs qui sont en première ligne, parfois dans une situation épouvantable. On s’habitude à voir une justice qui est épuisée, les pauvres magistrats savent l’état de nos prisons quand ils doivent décider. On s’habitude à ce que notre parc nucléaire soit à moins de 60% de ses capacités. On s’habitude à avoir 1 million de personnes sur notre territoire qui n’ont plus de projets, qui sont sans droits, déboutés… Et on fait quoi ? On s’habitue."

> Je pars de l’idée qu’on a un grand peuple, des dirigeants de qualité. J’essaye le comprendre. Où est le bug ? Ne passons pas à côté d’une élection, d’un nouveau quinquennat. Si ce n’est pas le quinquennat du nouveau souffle, de la réparation, ça ne va pas très bien se terminer.

> On a fait croire qu’on avait décentralisé. On a créé des régions, des agglos… Sauf qu’on n’a pas donné le pouvoir législatif. Résultat des courses, tout le monde fait tout, un tout petit peu. Il n’y a aucune coordination. On ne sait pas qui fait quoi. En 1999, on découvre que le commissariat de Boulogne-Billancourt est dans une situation absolument indigne. Il faut donc le refaire, c’est l’Etat normalement. Et non, parce que l’Etat n’a pas de sous. Il a fallu mettre d’accord la région, l’agglomération, la ville, un peu l’Etat, chacun 15-20%... Ça fait 23 ans… Il semblerait qu’on ait signé l’accord maintenant. Et si vous voulez faire une piscine municipale, ça sera pareil, on va mettre dix ans. (…)
Aucune organisation ne peut vivre avec des pouvoirs aussi émiettés. (…) Tout le monde essaye de bien faire. La Nation s’est dotée d’autorités administratives indépendantes, a fait la décentralisation apparente… Mais les fonctionnaires d’Etat n’ont pas accepté cette idée. Je parle de la très haute aristocratie. Ils ont fait des normes. On est passé de 300.000 à 487.000 normes en dix ans. C’est le bordel ! Il n’y a pas d’autre terme. Il faut faire comme en 1945 : qui fait quoi, on se pose.

> Il faut la création d’un Conseil national de la République. On réunit les patrons, les présidents des parlements, des organisations syndicales, des régions, des départements, autour d’une présidence de la République qui ne doit plus être le chef du chef du gouvernement mais le tiers de confiance de la Nation, qui met en mouvement tout le monde. On fait comment, qui est responsable de quoi, comment on se coordonne… On prend un an, un an et demi. Et pendant ce temps-là, on fait la coalition de tous les acteurs.

> Notre problème, ce n’est pas de savoir si on a trop de fonctionnaires ou pas, ou notre modèle social, poursuit l’ancien ministre. Ce ne sont pas des ajustements. Pardon de dire que ce n’est pas la redevance télévisuelle qui va nous régler le problème. L’OCDE a fait une étude récente. La complexité de la bureaucratie, juste les doublons, c’est 60 milliards par an. L’efficacité de notre modèle est moins bonne de 80 milliards par rapport à la moyenne.

> Si on se réorganise, nos capacités d’amélioration seront gigantesques. Notre pays est génial. On est capable de reposer toutes les bases. Vous savez, c’est simple la vie: qui fait quoi, qui est responsable de quoi.