mercredi 2 novembre 2011

Actualités du Centre – Sondage présidentielle – Le retrait de Borloo bénéficie à Hollande et à Sarkozy pas du tout à Bayrou


Selon un sondage ISPOS pour Le Monde, France Télévisions et Radio France, les intentions de vote en faveur de François Bayrou sont à seulement 5,5%, soit autant que la dernière vague alors que Jean-Louis Borloo étant encore sondé.
Ainsi, le président du Mouvement démocrate ne bénéficie absolument pas de l’abandon du président du Parti radical selon IPSOS. En revanche, cela semble être le cas pour François Hollande (+3) à 35%, pour Nicolas Sarkozy (+3) 24% et, dans une moindre mesure, à Eva Joly (+1) à 6%.
Cette situation met le Centre à 5,5% des intentions de vote (Hervé Morin n’a pas été proposé aux sondés), soit le pourcentage le plus faible depuis le début des sondages sur la présidentielle de 2012.
(Sondage réalisé du 28 au 29 octobre 2011 auprès d’un échantillon de 970 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Actualités du Centre – L’Alliance centriste devrait rejoindre le Mouvement démocrate


Selon le quotidien Libération et le site internet Médiapart, l’Alliance centriste devrait se rallier à la candidature (non encore annoncée officiellement) de François Bayrou à l’élection présidentielle de 2012.
Ceci n’est guère une surprise depuis que Jean Arthuis a refusé de suivre l’Arès d’Hervé Morin et Jean-Louis Borloo et depuis qu’il a reçu François Bayrou lors du congrès de l’Alliance centriste en juillet à Angers (et qu’il s’est rendu ensuite à l’université d’été du Mouvement démocrate).
En outre, la grande faiblesse de l’Alliance centriste (quelques centaines de militants, deux députés et quelques sénateurs) ainsi que la perte de ses positions au Sénat (deux présidences de commission perdue) après la victoire de la Gauche lors des élections de septembre à la Haute assemblée ont plombé l’avenir de ce parti.
Ce serait lors d’un comité exécutif qui aura lieu de week-end que l’Alliance centriste devrait acter ce rapprochement alors que sa création, en 2009, était une scission de ce même Mouvement démocrate et une défiance vis-à-vis de François Bayrou et de sa ligne politique…