samedi 10 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Dominique Strauss-Kahn exclut de devenir premier ministre de François Bayrou et critique le projet du leader de l’UDF

Le socialiste Dominique Strauss-Kahn exclut de devenir le Premier ministre de François Bayrou, en estimant que « l'union nationale telle que la propose (le candidat UDF) ferait avant tout l'affaire des extrêmes ». « Cette question ne se posera pas. Je suis un homme de gauche et l’union nationale, telle que la propose François Bayrou, ferait avant tout l’affaire des extrêmes », affirme l'ancien ministre socialiste dans un entretien au Monde daté de samedi. Il ajoute que « la France a besoin d’une majorité de gauche ». A plusieurs reprises,François Bayrou, candidat UDF à la présidentielle, a indiqué qu'il pourrait choisir un Premier ministre de gauche s'il accédait à l'Elysée, exprimant notamment son estime pour DSK. « En mettant sur le même plan le PS et l’UMP, il est injuste sur le passé et inopérant pour l’avenir ». En outre, « il ne peut, ni ne veut rassembler l’ensemble de la gauche, or c’est nécessaire pour battre Nicolas Sarkozy », fait-il valoir. Selon lui, « Ségolène Royal, parce qu’elle n’est pas centriste mais occupe une position centrale, est la mieux placée pour rassembler » et « François Bayrou devra finir par se déterminer ». Il a "encouragé" le président de l'UDF à aller jusqu’au bout de sa logique et à « se prononcer contre l’alliance avec Nicolas Sarkozy au second tour" ». « La ligne de François Bayrou n’est pas une solution, c’est une illusion. Sa progression dans les sondages est la manifestation la plus repérable de l’exaspération des Français devant l’absence de vrais débats sur leurs vrais problèmes », a aussi analysé l'ancien challenger de Ségolène Royal dans la primaire socialiste.

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage IFOP : Bayrou à égalité avec Ségolène Royal à 23 %

Le candidat de l'UDF François Bayrou atteint le même niveau que Ségolène Royal avec 23% d'intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, pour la première fois depuis qu'il est candidat, dans un sondage Ifop Fiducial / Le Journal du Dimanche. Les deux candidats sont toutefois précédés par Nicolas Sarkozy qui reste en tête des intentions de vote à 28%. Confirmant sa progression des dernières semaines, M. Bayrou gagne 4 points par rapport à un précédent sondage Ifop pour Paris Match du 26 février et 6 points par rapport à la précédente enquête Ifop JDD des 22-23 février. Ségolène Royal suit une pente inverse, perdant respectivement 2,5 points et 5 points sur ses scores de ces précédentes enquêtes. Nicolas Sarkozy perd pour sa part un point par rapport au sondage Ifop Paris-Match et reste au même niveau que dans la précédente enquête Ifop-JDD. Jean-Marie Le Pen arrive en quatrième position avec 13% des intentions de vote, gagnant respectivement 1 et 1,5 points par rapport aux précédents sondages. 
(Sondage réalisé par téléphone du 8 au 9 mars auprès d'un échantillon national de 881 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Corinne Lepage apporte son soutien à François Bayrou

L'ancienne ministre de l'Environnement, Corinne Lepage, a décidé d'abandonner la course à la présidentielle, et rejoint le candidat UDF François Bayrou, comme elle l'explique dans un entretien au Journal du Dimanche. « J'ai décidé de rejoindre François Bayrou, malgré ma capacité à obtenir mes 500 signatures. En effet, il incarne aujourd'hui un véritable changement dans le pays, qui peut permettre à l'écologie politique d'occuper la place qui lui revient », explique la dirigeante du mouvement Cap 21 et ancienne UDF. « François Bayrou et moi partageons de nombreuses idées, tant sur la moralisation de la vie publique que sur la nécessité de fonder une VIème République », ajoute-t-elle. « J'aurai bien plus de poids pour défendre l'écologie politique en faisant équipe avec François Bayrou », dit-elle. « Cap 21 ne fusionne pas avec l'UDF, mais travaille à constituer un pôle d'écologie politique au sein de la dynamique qui se crée », a-t-elle ajouté.

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 20,5 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 53,5% des voix (+0,5) face à Ségolène Royal, créditée de 46,5 (-0,5) des intentions de vote, selon le baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point.16% (+ 2) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête, crédité de 32,5% (-0,5) des intentions de vote. Mme Royal en recueille 26% (-0,5), tandis que François Bayrou arrive en troisième position à 20,5% (+0,5). Jean-Marie Le Pen est à 12,5% (+0,5). Pour ce premier tour, 12% (+3) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. 
(Sondage actualisé chaque jour (excepté les dimanches), jusqu'au 4 mai, réalisé par téléphone les 7, 8 et 9 mars auprès d'un échantillon national de 1.155 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)