mercredi 23 février 2022

La quotidienne centriste du 23 février 2022. La démocratie nécessite courage et principes pour se faire respecter

L’épisode ukrainien n’est pas singulier ni étonnant dans l’histoire récente mais il montre comme ses prédécesseurs que pour être respectée la démocratie nécessite courage et défense de ses principes ce qui est loin d’être le cas de la part de ses dirigeants partout sur la planète.

Ceux-ci, tout en se gargarisant des valeurs démocratiques, transigent toujours avec les ennemis de la liberté et, en particulier, les régimes totalitaires et autocratiques.

Les sanctions prises après que Poutine ait reconnu les républiques fantoches du Donbass et y ait envoyé ses troupes sont du pipi de chat face au défi que pose le maître du Kremlin à la démocratie.

Mais comment avons-nous pu aller en Russie en 2018 pour la Coupe du monde de football alors que celle-ci avait annexé la Crimée en 2014?

Comment avons-nous pu nous rendre en Chine pour les Jeux Olympiques d’hiver qui viennent de se terminer alors que ses dirigeants emprisonnent dans des camps de concentration les Ouïghours, mettent au pas la liberté à Hongkong et menacent Taïwan d’une invasion?

Et comment pouvons-nous aller au Qatar pour la prochaine Coupe du monde à la fin de l’année alors que le pays est un des principaux bailleurs de fonds du terrorisme islamiste?

Où sont les vraies mesures punitives à l’encontre de la Turquie d’Erdogan, du Brésil de Bolsonaro, des Philippines de Duterte, de la Hongrie d’Orban, de la Pologne de Kaczynski?

Où sont celles qui devraient toucher nombre de régimes qui bafouent constamment les droits des humains?

Alors, bien sûr, nous n’aurions pas, exemples parmi d’autres, le pétrole des monarchies du golfe, le gaz venu de Russie ou d’Algérie, les produits à bas prix et les terres rares venus de Chine.

Or donc, c’est bien le manque de courage et d’adhésion aux principes qui fondent pourtant nos régimes démocratiques qui en est la cause en raison de nécessités qui permettent notre mode de vie d’être ce qu’il est et à son niveau d’être aussi élevé.

Les régimes totalitaires, eux, n’ont pas ce problème puisqu’elles musèlent leurs populations qui ne peuvent pas se plaindre des problèmes que leur causent dans leur quotidien les décisions folles et aberrantes de leurs chefs.

Oui, les Russes vont souffrir des mesures prises par les Occidentaux mais cela ne préoccupe guère Poutine qui, comme tous les despotes, est prêt à sacrifier une partie de son peuple – voir les précédents avec Staline ou Mao – pour ses ambitions mégalomaniaques.

Mais cela ne nous dédouane d’agir en accord avec ce que nous disons défendre et aux prêches que nous faisons sur le respect de la dignité humaine.

Ou alors nous validons le fait que l’intérêt matériel est le réel moteur de nos sociétés.

Nous avalisons que la richesse est plus importante que la liberté et que nous vivons dans des ploutocraties plutôt que des démocraties.

Si c’est le cas, les lendemains seront terribles pour la liberté.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ifop –Macron, Zemmour et Mélenchon stables / Le Pen et Pécresse en baisse

Selon la vague du 23 février du sondage présidentiel quotidien de l’Institut Ifop pour LCI, Sud radio et Paris Match, Emmanuel Macron obtient au premier tour 25% (=) des intentions de vote et précède Eric Zemmour (16% / =) qui passe devant Marine Le Pen (15,5% / -0,5).

En quatrième position on trouve Valérie Pécresse (14% / -0,5).

Jean-Luc Mélenchon est cinquième (11,5% / =).

Au second tour, Emmanuel Macron remporte son duel face à Eric Zemmour (61,5%-37,5% / -0,5), face à Marine Le Pen (55,5%-44,5% / -0,5), et face à Valérie Pécresse (58%-42% / +1).

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,5% (+0,5)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0,5% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 4,5% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 11,5% (=)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (=)
- Christiane Taubira (gauche): 2% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 5,5% (+0,5)
- Hélène Thouy (Parti animalier, défense des animaux): 0% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 25% (=)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 14% (-0,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- Jean Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 0,5% (-0,5)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 16% (=)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 15,5% (-0,5)

Nota: L’Ifop réalise également un sondage plus ou moins hebdomadaire pour Le Figaro et… LCI sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier ses résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et des médias précités.
Bien évidemment, nous observons les résultats de cette enquête hebdomadaire réalisée sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci ce qui, par ailleurs remettrait en cause le sérieux du travail de l’institut.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / La vague du jour est cumulée avec celles des deux jours précédents / Méthode des quotas / Marge d’erreur non-précisée)I

 

 

Présidentielle 2022. Sondage Harris – Macron fait la course en tête devant Le Pen / Zemmour prend ses distances avec Pécresse juste devant Mélenchon

Selon la 34e vague du sondage présidentiel de l’Institut Harris-Interactive pour Challenges, les intentions de vote en faveur d’Emmanuel Macron sont à 24% soit une baisse d’un point par rapport à la vague précédente.

Marine Le Pen, deuxième, baisse également avec 17% (-0,5).

Eric Zemmour suit  avec 15,5% (+1) et creuse l’écart avec Valérie Pécrésse (13,5% / -0,5) et n’a plus qu’une courte avance sur Jean-Luc Mélenchon, cinquième, qui progresse avec 12% (+1,5).

Au second tour, Emmanuel Macron devance Marine Le Pen avec 55% contre 45% (-1), Eric Zemmour 62% contre 38% (-2) et Valérie Pécresse avec 57% contre 43% (=).

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche):0,5% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0,5% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 4% (+0,5):
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 12% (+1,5)
- Christiane Taubira (gauche): 2,5% (-1)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (-0,5)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 5% (-0,5)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 24% (-1)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 13,5% (-0,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1% (=)
- François Asselineau (UPR, droite radicale): 0,5% (=)
- Jean-Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 2% (+1,5)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 15,5% (+1)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 17% (-0,5)

 

(Sondage réalisé par internet entre les 18 et 21 février 2022 auprès d’un échantillon de 2457 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage Elabe –Macron, en hausse devant Le Pen qui progresse nettement / Zemmour stable passe devant Pécresse qui chute et talonnée par Mélenchon

Selon la nouvelle vague du sondage de l’Institut Elabe pour BFMTV, l’Express et SFR, Emmanuel Macron est largement en tête (24,5% / +0,5) des intentions de vote devant Marine Le Pen (18% / +3).

Eric Zemmour (13,5% / =) est désormais troisième devant Valérie Pécresse (11,5% / -2,5) qui voit Jean-Luc Mélenchon très proche (11% / +0,5).

A gauche, Anne Hidalgo est rejointe par Christiane Taubira qui chute alors que Yannick Jadot devance toujours Fabien Roussel.

Au second tour Emmanuel Macron remporte son duel face à Marine Le Pen (55,5%-44,5% / -1,5) et celui face à Eric Zemmour (66%-34% / +2).

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 1% (+0,5)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 4% (-0,5)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 11% (+0,5)
- Christiane Taubira (gauche): 2,5% (-2)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2,5% (+1)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 5,5% (=)
- Hélène Thouy (Parti animaliste, défense des animaux):0,5% (-0,5)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 24,5% (+0,5)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 112,5% (-2,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2,5% (+0,5)
- François Asselineau (UPR, droite radicale): 0,5% (-0,5)
- Jean-Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue):1,5% (=)
- Florian Philippot (LP, extrême-droite): 0% (-1,5)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 18% (+3)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 13,5% (=)

(Sondage réalisé par internet entre les 21 et 22 février 2022 auprès d’un échantillon de 1490 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,1 et 3,1 points selon l’institut)

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Opinionway – Macron stable devant Le Pen en baisse / Pécresse et Zemmour à égalité / Mélenchon en hausse

Selon la vague du 23 février du «baromètre» présidentiel quotidien de l’Institut Opinionway pour Les Echos et Radio classique, Emmanuel Macron obtient au premier tour 25% (=) des intentions de vote et devance Marine Le Pen (16%/ -1).

En troisième position on trouve Eric Zemmour (14% / =) et Valérie Pécresse (14% / =) qui sont à égalité.

Jean-Luc Mélenchon demeure cinquième avec 11% (+1).

A gauche, Yannick Jadot (5% / =) est rejoint par Fabien Roussel (5% / +1).

Anne Hidalgo (2% / -1) et Christiane Taubira (2% / =) sont égalité avec Nicolas Dupont-Aignan (2% / =) et Jean Lassalle (2% / =).

Au second tour, le président centriste l’emporte face à Marine Le Pen 56%-44 (+1), face à Valérie Pécresse 56%- 44% (+1) et face à Eric Zemmour 62%-38% (=).

Concernant les candidats du Top5, Emmanuel Macron demeure stable comme Valérie Pécresse et Eric Zemmour alors que Marine Le Pen est en baisse et Jean-Luc Mélenchon en hausse.

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 1% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 5%:(+1)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 11% (+1)
- Christiane Taubira (gauche): 2% (=)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (-1)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologiste): 5% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central):25% (=)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 14% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- Jean Lassalle (Résiste, populiste nationaliste): 2% (=)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 14% (=)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 16% (-1)

Nota: Opinionway réalise depuis le 20 janvier un sondage hebdomadaire pour Cnews sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier ses résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et de la chaine d’information en continu.
Bien évidemment, nous observons les résultats de cette enquête hebdomadaire réalisée sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci ce qui, par ailleurs remettrait en cause le sérieux du travail de l’institut.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 500 d’entre eux sont interrogés quotidiennement / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)