lundi 15 août 2022

Propos centristes. Monde – Soutiens à Salman Rushdie / Plan majeur de Biden adopté au Congrès / Alliance des centristes en Italie contre les populistes et extrémistes / Lutte contre l’inflation et pour le pouvoir d’achat…

Voici une sélection, ce 15 août 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

Union Européenne

♦ Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
[Nota: les propos tenus par les députés européens français sont à lire dans Propos centristes France]
Guy Verhofstadt
> [Attaque contre Salman Rushdie] Choquant… Plus de 30 ans de menaces juste pour de la pensée créative. Espérons qu'il va bien… et n'abandonnons jamais la liberté d'expression et les braves gens qui nous gardent tous libres !

> Allons-nous vraiment passer un accord pour lever les sanctions avec un régime où les médias d'Etat vantent l'attentat contre Salman Rushdie ?

> Géorgie 2008 Ukraine 2014 Syrie 2015 Ukraine 2022… Nous n'avons jamais affronté Poutine, il est donc devenu plus brutal... Nous ne voulons pas attendre et découvrir la suite. Poutine doit perdre sa guerre !
> La fausse équivalence d'Amnesty sur l'invasion russe se retourne de manière spectaculaire [avec l’instrumentalisation du rapport par les autorités russes]... Ne soyez jamais du côté des criminels de guerre, ne leur donnez jamais d'excuses, ne transigez jamais sur la vérité essentielle : Poutine veut détruire l'Ukraine et les gens qui y vivent !

> Personne en Europe ne veut asservir le fier peuple polonais… ou alors c'est Kaczyński lui-même qui sape constamment l'État de droit et les principes démocratiques en Pologne… en copiant la Russie de Poutine !

> Kaczyński veut se débarrasser de von der Leyen si elle ne paie pas... Nous, au Parlement européen, voulons nous débarrasser d'elle si elle paie... L'âme de l'Europe est en jeu !

> Deux ans plus tard, n'oubliez pas le drame de braves Biélorusses qui se sont soulevés pour les mêmes libertés que l'Ukraine se bat, toujours forcés de vivre sous un régime illégitime et brutal

 

Pétras Austrevicius
La prise de contrôle de #Afganistan par les talibans a apporté une autre période tragique pour le peuple du pays. Les politiques oppressives des talibans, le mépris des droits fondamentaux, l'exclusion des femmes de la vie publique ont condamné le peuple afghan à la pauvreté et à l'isolement.

 

Soraya Rodríguez
> Un an après. Les talibans sont toujours les mêmes. Un régime criminel et terroriste. La société afghane non. Des femmes afghanes qui élèvent la voix contre la barbarie. Parlons de la société qui résiste et de notre obligation de les soutenir. Ne pas oublier

 

● Allemagne
♦ Gouvernement
Christian Lindner (ministre des Finances)
> Le frein à l'endettement est une exigence de notre constitution. Nous ne pouvons pas faire des exceptions à cela à volonté. Avant tout, l'inflation signifie que l'État doit faire sa part pour lutter contre les causes des prix élevés, c'est-à-dire réduire sa dette et ses dépenses publiques.

> En démantelant la «progression à froid» [mécanisme d’ajustement] des impôts, nous nous assurons que les personnes qui n'ont pas vraiment les épaules larges ne paient pas soudainement plus d'impôts à cause de l'inflation.

> Avec la loi sur la compensation de l'inflation, nous assurons la justice fiscale. Ce ne sont pas les plus hauts salariés qui en bénéficient -- le plafond est de 62 ;000 euros par an. C'est le large milieu de la société qui sera accablé si nous ne démantelons pas la «progression à froid» [mécanisme d’ajustement] des impôts.
C'est un mystère pour moi que des concurrents politiques acceptent ou même exigent des charges fiscales supplémentaires pendant la phase inflationniste. Ce faisant, ils ne comprennent pas la gravité de la situation.

> Alexei Navalny a été emprisonné pour son courage, ses reportages sur la corruption et les abus de pouvoir. Même dans le camp de prisonniers, il ne reste pas silencieux. Il reste bruyant, déterminé et courageux. Il ne faut pas non plus l'oublier.

> Nous devons être prudents avec les ressources rares – l'argent des contribuables et les capacités des chemins de fer. En fin de compte, ce qui suit s'applique : Seul ce qui a été généré précédemment peut être distribué. (…)
La quasi-gratuité des transports publics n'est pas quelque chose que nous pouvons nous permettre à long terme.

> La construction du Mur a commencé il y a 61 ans aujourd'hui. La liberté, la démocratie et l'État de droit ne peuvent être tenus pour acquis. Ils n'ont pas que de la valeur. Ils ont aussi leur prix. Ils doivent être défendus chaque jour à nouveau. Nous nous souvenons de cela aujourd'hui, jour du souvenir [13 août].

 

● Belgique
♦ DéFI
François de Smet (président)
> Quand je défends les droits des sans-papiers ou la lutte contre les discriminations, je me fais traiter de gauchiste. Quand je défends la liberté de critiquer une religion ou la neutralité, je me fais traiter «de droite». Pourtant, une seule et même ligne: laïque et universaliste.
Alors, les polémistes d'extrême-gauche, d'extrême-droite ou d'extrêmes religieux, habituez-vous. Parce que ça ne changera pas.

> L'agression dont a été victime Salman Rushdie montre à quel point la liberté de critiquer une religion, et l'Islam en particulier, est toujours en péril aujourd'hui. Soutien à cet écrivain humaniste et à tous celles et ceux qui défendent la liberté de penser.

 

● Espagne
♦ Ciudadanos
> Le gouvernement doit prendre des mesures urgentes pour faire face à cette crise, pas seulement la réparer. Ciudadanos propose depuis des mois :
- de baisser l'impôt sur le revenu des particuliers
- de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires
- des réductions d'impôt.

 

Inés Arrimadas (présidente)
> L'Allemagne annonce une baisse d'impôts de 10 milliards pour lutter contre l'inflation. Ici, Sánchez refuse de baisser l'impôt sur le revenu des particuliers.

 

● Italie
♦ Gouvernement
♦ Italia Viva
Matteo Renzi (président)
> Nous devons lutter contre la violence extrémiste et la haine liées à l'annulation de la culture. L'agression contre Rushdie et les menaces contre J.K. Rowling sont des menaces à la liberté de chacun. Ne sont-ce pas des thèmes de campagne ? Peu importe : la politique doit réagir. Partout.

> [Alliance entre les partis centristes Italia Viva et Azione pour les élections générales du 25 septembre]
Tout le monde parle de «Troisième pôle» depuis des jours. Que se cache-t-il vraiment derrière ce nom?
Une nouvelle, belle maison, qui allume la passion pour la politique et l'espoir en Italie.
Une proposition concrète, compétente, sérieuse sur le travail, l'environnement, les impôts, la culture et les affaires sociales. Et sur la position internationale de l'Italie, thème fondamental en cette période de crise.
Construire une telle maison n'est pas facile, mais c'est possible. Et peut-être que c'est même dû à un moment où les souverainistes et les populistes sont si puissants. Et au moment où toutes les autres forces politiques - toutes, de droite et de gauche - s'engagent dans des coalitions contradictoires qui ont fait tomber Draghi. Un mal pour l'Italie.
Nous avons décidé d'essayer.
Le 25 septembre, vous trouverez cette possibilité aussi sur le bulletin de vote : ne vous contentez pas de moins ou de pire, envoyez des gens de qualité au Parlement.
Pour construire une nouvelle maison, il faut un peu de folie, et ça ne manque pas. Il faut de l'enthousiasme, qui dans ces semaines a même été débordé. Et cela demande aussi beaucoup de générosité. Parce que permettre à un projet de démarrer nécessite aussi que quelqu'un sache faire de l'espace et non demander des rôles.
Pour cela, je laisse volontiers Carlo Calenda diriger la campagne électorale. Parfois, nous nous sommes disputés, vous savez, mais les points qui nous unissent sont plus forts que ce qui nous divisent. Ceux qui croient en nous doivent tout faire pour s'unir, pas pour diviser. Et j'y crois. C'est pourquoi je fais le premier pas avec un sourire : parce que je sais que vous serez nombreux à marcher avec nous.
Je suis en politique depuis de nombreuses années et j'ai eu l'honneur de servir ma ville, mon pays, ma communauté. J'ai appris qu'il faut toujours être ambitieux, viser haut, ne pas rêver petit. Mais il y a des moments où les ambitions personnelles cèdent la place aux rêves collectifs. Vous avez besoin de passes décisives pour marquer des buts.
Le projet du troisième pôle est bien plus grand que les destins personnels individuels et je serai avec engagement et ténacité sur le terrain  pour donner un coup de main et le faire gagner. Je dis à la communauté d'Italia Viva : maintenant tout le monde travaille avec Carlo et ses amis d'Azione pour sauver l'Italie des souverainistes et populistes. Tête haute, visage ouvert. Nous avons réussi avec Draghi quand personne ne nous croyait capables, essayons encore maintenant. Avec notre sourire, avec notre générosité, avec notre style fièrement à contre-courant. L'Italie a besoin de nous pour éviter le cauchemar populiste et rêver de bonne politique.

 

♦ Azione
Carlo Calenda (Secrétaire général)
> [Elections générales du 25 septembre] Aujourd'hui, pour la première fois, une alternative sérieuse et pragmatique au bipopulisme de droite et de gauche qui a dévasté ce pays et découragé Draghi est née. Je remercie Matteo Renzi pour sa générosité. Maintenant ensemble Italia Viva et Azione, pour une Italie sérieuse.

 

Autres pays

● Canada
♦ Gouvernement
Justin Trudeau (Premier ministre)
> L'attaque lâche à l'endroit de Salman Rushdie est un affront à la liberté d'expression sur laquelle notre monde repose. Personne ne devrait être menacé ou blessé en raison de ce qu'il a écrit. Je lui souhaite un rétablissement rapide.

> L'un de nos meilleurs outils contre les changements climatiques est la nature, notamment les arbres. Mais pour remporter ce combat, il faut beaucoup d'arbres. On va donc en planter deux milliards.

> En cette Fête nationale des Acadiens [15 août], nous célébrons le riche patrimoine et la culture unique du peuple acadien, qui enrichissent et façonnent notre pays depuis sa fondation.
Les Acadiens se sont toujours démarqués par leur courage, leur résilience et leur persévérance. Présents en Amérique du Nord depuis plus de quatre siècles, ils ont développé une identité forte et dynamique, qu’ils ont préservée contre vents et marées. Solidement ancrée dans notre histoire, l’identité acadienne inspire bien au-delà des frontières de l’Acadie. (…)
Ces festivités témoignent aussi de la diversité de notre pays et de la vitalité du fait français au Canada. Le gouvernement du Canada continue de soutenir les communautés francophones en situation minoritaire, d’en encourager le développement et d’en favoriser l’épanouissement, notamment par la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Le projet de loi bonifié déposé en mars dernier vise l’égalité réelle entre le français et l’anglais d’un océan à l’autre tout en contribuant à l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. (…)

> Aujourd’hui, en cette Journée internationale de la jeunesse [12 août], nous célébrons le rôle essentiel que jouent les jeunes pour faire de notre monde un endroit meilleur pour tous, ici au Canada et aux quatre coins du globe.
Les jeunes sont des acteurs du changement qui contribuent à bâtir un avenir où l’air et l’eau sont propres, où le logement est abordable et où les possibilités économiques profitent à tous. C’est pourquoi l’une des priorités absolues du gouvernement du Canada est d’être à l’écoute des jeunes de tous les horizons et de partout au pays. Il y a un an, grâce à l’apport et aux contributions de près de 1 000 jeunes, nous avons publié le tout premier Rapport sur l’état de la jeunesse afin de mettre en lumière les possibilités offertes aux jeunes Canadiens et les défis auxquels ils sont confrontés, et ce, dans leurs propres mots. Depuis, nous avons obtenu des résultats concrets en réponse aux préoccupations que les jeunes nous ont exprimées haut et fort – nous rendons l’enseignement postsecondaire plus abordable, nous aidons les jeunes à trouver de bons emplois dans leur domaine et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir et nous facilitons l’achat d’une première habitation. Nous savons que, lorsque nous investissons dans les jeunes, nous investissons dans l’avenir de notre pays.
De plus, grâce à mon Conseil jeunesse, je suis à l’écoute des idées innovatrices des jeunes Canadiens. Plus tôt cette année, les membres de la cinquième cohorte du Conseil ont fourni des renseignements essentiels sur les questions qui importent le plus aux jeunes du Canada. Ils ont également exprimé leur avis sur les enjeux qui devraient être abordés dans le Budget 2022. Les contributions qu’ils apportent à des enjeux allant de la santé mentale des jeunes au logement abordable continuent d’aider le gouvernement à faire en sorte que ses programmes et services soient axés sur les gens qui en ont le plus besoin.
Les jeunes sont les leaders d’aujourd’hui et de demain. Je sais que les jeunes soutiennent la force de notre pays ainsi que la diversité et l’inclusion – et le Canada s’en porte mieux. Ils comprennent également les problèmes auxquels le Canada est confronté et disposent des solutions innovatrices dont nous avons besoin. Aujourd’hui, nous célébrons le potentiel infini des jeunes et nous attendons avec impatience de voir ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble.

 

● Etats-Unis
♦ Gouvernement
Joe Biden (président-des Etats-Unis)
> Jill et moi avons été choqués et attristés d'apprendre l'attaque brutale de Salman Rushdie hier à New York. Nous, avec tous les Américains et les gens du monde entier, prions pour sa santé et son rétablissement. Je suis reconnaissant aux premiers intervenants et aux personnes courageuses qui sont passées à l'action pour venir en aide à Rushdie et maîtriser l'agresseur.
Salman Rushdie - avec sa perspicacité dans l'humanité, avec son sens inégalé de l'histoire, avec son refus d'être intimidé ou réduit au silence représente des idéaux essentiels et universels.
Vérité. Courage. Résilience. La capacité de partager des idées sans crainte. Ce sont les éléments constitutifs de toute société libre et ouverte. Et aujourd'hui, nous réaffirmons notre attachement à ces valeurs profondément américaines en solidarité avec Rushdie et tous ceux qui défendent la liberté d'expression.

> L'inflation à 0 % de juillet et le rapport sur l'emploi en plein essor de la semaine dernière soulignent le type d'économie que nous construisons – une économie qui fonctionne pour tout le monde.

> Avec l'adoption de la loi sur la réduction de l'inflation, les démocrates de la Chambre ont choisi de construire un avenir où tout le monde a une chance, pas seulement les déjà puissants.

> En ce moment historique, je tiens à remercier les démocrates du Congrès pour leur soutien à la loi sur la réduction de l'inflation. Cela a nécessité de nombreux compromis. Faire des choses importantes le demande presque toujours.

> Le peuple américain a gagné. Les intérêts particuliers ont perdus. Avec l'adoption de la loi sur la réduction de l'inflation à la Chambre, les familles verront une baisse des prix des médicaments sur ordonnance, des coûts des soins de santé et des coûts énergétiques.

> En 2021, 240 millions de panneaux solaires fonctionnaient en Amérique. Dans huit ans, grâce à la loi sur la réduction de l'inflation, ils seront près d'un milliard.

> Imaginez un monde où les gens ouvrent le capot de leur voiture et voient estampillé sur la batterie « Made in America ». C'est là que la Loi sur la réduction de l'inflation nous mènera.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)
> Grâce au leadership du président Joe Biden et au travail acharné du chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer et de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, la loi sur la réduction de l'inflation est sur le bureau du président.
Grâce à cela, nous réduirons le coût des médicaments sur ordonnance pour nos personnes âgées et réduirons les primes d'assurance maladie pour 13 millions d'Américains. Nous ferons le plus gros investissement de l'histoire de notre pays pour faire face à la crise climatique, en créant des emplois bien rémunérés et syndiqués dans la fabrication de véhicules éoliens, solaires et électriques. Nous réduirons les factures énergétiques des familles de travailleurs et nous soutiendrons la justice environnementale.
Et, la législation est entièrement payée en s'assurant enfin que les sociétés les plus riches paient leur juste part.
Il s'agit d'une réalisation historique pour notre pays qui profitera directement à des millions d'Américains. Malheureusement, pas un seul républicain au Congrès n'a voté pour le paquet. Pas un seul républicain n'a voté pour réduire le coût des médicaments sur ordonnance, réduire les primes d'assurance maladie, faire des investissements pour faire face à la crise climatique, lutter contre l'inflation ou exiger que les entreprises les plus riches paient leur juste part.
Au cours des 18 mois qui ont suivi l'entrée en fonction du président Biden et moi-même, nous avons créé près de dix millions d'emplois et contribué au sauvetage de petites entreprises ; commencé à moderniser nos routes et nos ponts et à retirer les tuyaux en plomb; et nous veillons à ce que l'Internet haut débit soit disponible et accessible à tous les Américains.
Il y a encore du travail à faire. Mais il est clair que notre pays va dans la bonne direction. Ces réalisations reflètent la détermination du peuple américain et la vision que le président Biden et moi avons définie au début de notre administration pour relever les défis d'aujourd'hui et construire un avenir fort et prospère pour l'Amérique.

 

Janet Yellen (secrétaire au Trésor)
> La loi sur la réduction de l'inflation de 2022 rendra l'Amérique plus compétitive, réduira les coûts de santé et d'énergie pour les familles, réduira le déficit budgétaire et augmentera la croissance économique à long terme. La loi sur la réduction de l'inflation contient également le plus gros investissement dans la lutte contre le changement climatique de l'histoire de notre pays – un investissement qui créera des milliers de nouveaux emplois, protégera les ménages des chocs énergétiques mondiaux et réduira les coûts pour les consommateurs américains.
Il s'agit également d'une étape cruciale vers la correction de notre système fiscal à deux niveaux afin de garantir que les grandes entreprises et les personnes à revenu élevé ne puissent pas éviter de payer les impôts dus, tout en respectant l'engagement du président de garantir que les familles gagnant moins de 400 000 dollars par an ne voient aucune augmentation d'impôt. La loi sur la réduction de l'inflation combinée à la loi bipartite sur les infrastructures et à la loi CHIPS inaugurera la prochaine phase de l'avenir économique de l'Amérique. J'applaudis le travail des membres des deux chambres qui ont travaillé avec diligence pour envoyer ce projet de loi au président Biden pour signature.

 

♦ Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)
> > Les républicains ont voté contre la baisse des coûts des soins de santé et des médicaments sur ordonnance, contre l'action climatique, contre la réduction du déficit, contre l’impôt sur les profits des grandes entreprises pour qu’elles paient leur juste part et contre les familles américaines. Avec la loi sur la réduction de l'inflation, les démocrates ont voté pour mettre le peuple au-dessus de la politique.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)
> La Loi sur la réduction de l'inflation qui vient d'être adoptée par le Sénat est une réalisation majeure. Non seulement cela réduira l'inflation et réduira le coût des médicaments sur ordonnance, mais il s'agit également de la législation climatique la plus importante de l'histoire américaine. Grâce au président Biden et aux démocrates du Congrès, les factures des gens diminueront, leur vie s'allongera et nous aurons une réelle chance d'éviter les pires impacts du changement climatique. C'est quelque chose dont les démocrates du monde entier peuvent et doivent être fiers.

 

Bill Clinton (ancien président des Etats-Unis)
> Salman Rushdie a vécu sa vie avec courage et a refusé de laisser l'intimidation le réduire au silence, ainsi que son art et ce qu'il représente. Je le garde dans mes pensées et prie pour son rétablissement.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)
> Je suis horrifiée par l'attaque lâche contre Salman Rushdie et je prie pour son prompt rétablissement. Comme il l'a écrit un jour : «Le travail d'un poète [est] de nommer l'innommable, de pointer du doigt les fraudes, de prendre parti, de lancer des arguments, de façonner le monde et de l'empêcher de s'endormir.»

 

Adam Schiff (représentant de Californie)
> L'expression libre et indépendante est fondamentale pour la démocratie. Mais de plus en plus, les gens se tournent vers la violence pour contrer des opinions qu'ils n'aiment pas. Mes pensées vont à Salman Rushdie alors qu'il se remet de cette horrible attaque. Une telle violence est répugnante.

> Ce gouvernement conservateur piétine face à une urgence nationale et, encore une fois, il n'en fait tout simplement pas assez pour remettre de l'argent dans les poches des gens qui respectent les règles. Les gens ont besoin d'un accord équitable. La hausse des prix de l'énergie doit être abandonnée.

 

● Royaume Uni
♦ Liberal democrats
> Il est scandaleux que, alors que des millions de personnes souffrent et que des récoltes soient perdues, les dirigeants des compagnies des eaux se récompensent avec ces primes alors qu'ils ne prennent même pas la peine de réparer les fuites. (…)
Le gouvernement a laissé les compagnies des eaux ne pas prendre la peine de réparer les fuites. Maintenant, leur négligence est sur le point d'infliger la misère à des millions de personnes. Elles doivent se ressaisir, déclarer une urgence nationale de sécheresse et agir avant qu'il ne soit trop tard.

 

Ed Davey (leader)
> L'attaque contre Salman Rushdie était un scandale absolu. J'espère sincèrement qu'il s'en sortira et mes pensées et prières sont avec lui, sa famille et ses amis.

 

Helen Morgan (députée)
> C'est une période difficile pour nos agriculteurs avec la hausse des coûts, de nouveaux accords commerciaux, des changements aux paiements de soutien et un temps exceptionnellement chaud.

 

Sarah Olney (députée)
> Les Libéraux démocrates ont été les premiers à proposer l'annulation de la prochaine hausse du plafond des prix de l'énergie la semaine dernière. Nous ne pouvons tout simplement pas laisser des millions de ménages risquer d'avoir froid cet hiver parce qu'ils n'ont pas les moyens de chauffer leur maison. Annuler la hausse est tout simplement la bonne chose à faire.

 

● Suisse
Centre
> Notre système de santé est l’un des meilleurs et des plus modernes du monde, mais il est aujourd’hui en danger. Depuis des années, les primes d’assurance maladie ne cessent d’augmenter. Cet automne, nous devons à nouveau nous attendre à une augmentation considérable des primes pouvant aller jusqu’à 10%. Le poids des primes devient insoutenable ! Cela ne peut pas continuer !
Alors que les partis de gauche et de droite ne manifestent aucun intérêt à maîtriser les coûts excessifs du système de santé, Le Centre veut enfin stopper l’explosion des primes. Notre initiative « pour un frein aux coûts » sera débattue une première fois au Parlement durant la session d’été.
Notre initiative prend enfin le problème à la racine ! Elle exige que le Conseil fédéral, l’Assemblée fédérale et les cantons interviennent lorsque les coûts de la santé augmentent trop fortement par rapport à l’évolution des salaires. C’est maintenant au Conseil national d’agir ! Nous avons besoin d’un oui clair à notre initiative ou au moins d’un contre-projet très efficace. Les mesures d’économie connues depuis longtemps doivent enfin être mises en œuvre pour porter un coup d’arrêt à la croissance des primes.

 

Parti libéral-radical
Thierry Burkart (président)
> L'énergie hydraulique fournit aujourd'hui env. 60% de notre électricité. Elle est et restera la principale énergie renouvelable à l'avenir. Continuer à bloquer les projets d'extension est inacceptable.

> [Réforme de l’impôt anticipé] Lorsqu’une entreprise a besoin d’argent, deux possibilités s’offrent à elle : le financement via des fonds propres et le financement par obligations. En émettant des obligations, les entreprises obtiennent un financement direct de la part d’investisseurs. Ces options de financement ne concernent pas uniquement les entreprises. La Confédération, les cantons, les communes ainsi que les hôpitaux ou les universités financent également leurs acquisitions par le biais de ces deux possibilités. Dans le cadre d’un emprunt obligataire, les entreprises versent des intérêts aux investisseurs. En Suisse, ces intérêts obligataires sont actuellement soumis à un impôt anticipé très élevé de 35%. L’investisseur (suisse ou étranger, particulier ou institution) ne reçoit donc que 65% des revenus d’intérêts et doit ensuite réclamer le remboursement des 35% restants auprès de l’administration fédérale des contributions. Pour les investisseurs suisses, le remboursement des 35% est assuré, par le biais d’un formulaire et de démarches bureaucratiques. Pour les investisseurs étrangers, le remboursement des 35% des revenus d’intérêts dépend de leur pays d’origine. Cette charge financière et bureaucratique ne rend pas l’investissement dans des entreprises suisses attractif, en particulier pour les investisseurs étrangers. La réforme vise à corriger cette situation et à renforcer la Suisse en tant que place financière et économique.

 

Vert’libéraux
> La Suisse n'est pas à l'abri des feux de forêts. Nous devons être mieux préparé. Pour cela Michel Matter déposera une motion chargeant le Conseil Fédéral de déposer une demande d'adhésion au mécanisme européen de protection civile.

 

Céline Weber (députée)
> Le gaspillage alimentaire en Suisse (330 kg par habitant et par an tout compris) coûte cher au porte-monnaie et à l'environnement, sans apporter quoi que ce soit à l'être humain. Il est temps d'agir!

> La transition écologique nécessite des investissements. Mais l’impôt anticipé pénalise le marché des obligations vertes en Suisse: actuellement, seules 75 obligations émises, contre 1300 «green bonds» au Luxembourg! Il est important de dire oui à la réforme.

 

 

La quotidienne centriste du 15 août 2022. Le terrible choix des Afghans entre corruption ou obscurantisme

Cela fait un an que les Talibans ont confisqué à nouveau le pouvoir en Afghanistan après que les Etats-Unis en aient eu assez de soutenir un régime tellement corrompu qu’il s’est effondré dès le départ des troupes américaines ce qui a permis aux obscurantistes talibans de revenir au pouvoir.

Ces fanatiques remettent en place exactement le même régime qu’ils avaient dirigé pendant des années et qui fit du pays un des plus rétrograde de la planète et ce malgré les promesses qu’ils avaient prises devant la communauté internationale de respecter les droits humains.

Mais il faut être clair également.

Le peuple afghan ne s’est absolument pas soulevé pour empêcher le retour de ses anciens tortionnaires dont ils connaissaient pourtant les intentions, démontrant une incapacité chronique à se battre pour des valeurs démocratiques voire simplement des principes humanistes.

Toute l’histoire de l’Afghanistan depuis son indépendance après le retrait des Britanniques dans les années 1920 le montre où régimes corrompus et obscurantistes le plus souvent autocratiques voire même dictatoriaux se sont succédé au pouvoir, toujours à la suite d’actions violentes et meurtrières.

La tentative de mettre en place une démocratie après que les talibans furent chasser du pouvoir par une coalition internationale suite à leur soutien à Ben Laden et à leur refus de le livrer à la justice internationale après les attentats du 11 septembre 2001 a donc échoué, le peuple afghan en portant une grande responsabilité mais en étant aussi aujourd’hui la principale victime.

Famine, maladies, droit des femmes bafoués, chômage de masse, violences quotidiennes, liberté inexistante, voilà le terrible bilan des talibans en un an avec, en plus, des liens renoués avec Al-Qaïda, la présence de son chef à Kaboul, al-Zawahiri, éliminé tout récemment par une frappe de drone américain il y a peu, en étant la preuve.

Il est terrible et décourageant de voir qu’un pays qui a bénéficié de sommes considérables, d’un appui sécuritaire et logistique énorme, de l’attention constante d’organisations internationales dans tous les domaines n’est pas été capable de se prendre en main avec un régime démocratique ou, en tout cas, proche de la démocratie qui garantisse à chacun le respect de sa dignité.

Il faut évidemment blâmer les élites totalement corrompues et incompétentes en premier lieu, regretter que la communauté internationale ait échoué – mais pouvait-elle réussir? – et se demander comment il aurait fallu agir pour que les Afghans prennent conscience de la nécessité de défendre un régime de liberté qu’ils semblaient soutenir très majoritairement.

Parce que l’échec afghan pèse avant tout sur les Afghans eux-mêmes et nul doute qu’aucun pays, à part le Pakistan, un des grands responsables du chaos et du régime violant régnants à Kaboul, n’a envie de se réinvestir dans leur avenir après ce fiasco.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]