mercredi 4 novembre 2009

Actualités – Etats-Unis – Revers électoraux pour les démocrates qui inquiètent l’Administration Obama

Les défaites des gouverneurs démocrates de Virginie et du New Jersey sont des indications sur les difficultés que rencontre actuellement Barack Obama et son Administration. En revanche, la victoire du candidat démocrate à la Chambre des représentants dans une circonscription du nord de l’Etat de New York où aucun démocrate n’avait été élu depuis 150 ans est une mauvaise nouvelle pour les républicains de la droite conservatrice et pose la question du positionnement politique du parti alors que de plus en plus de monde chez les démocrates mais surtout chez les républicains réfléchit à la création d’un troisième parti centriste.

Pour en revenir aux deux défaites dans les élections des gouverneurs, la situation locale (la Virginie est traditionnellement à droite et le New Jersey est gangréné par la corruption) explique en partie du résultat. Mais la principale cause est certainement le taux de chômage très élevé qui frappe encore le pays. Du coup, si la situation sur le front de l’emploi s’améliore dans les mois qui viennent, les élections de mi-mandat de novembre 2010 pourraient sourire aux démocrates. Dans le cas contraire, elles seront très risquées pour eux..

Actualités – Etats-Unis – Le centriste Bloomberg réélu à la mairie de New York

Michael Bloomberg, homme le plus riche de New York, a été réélu maire de sa ville pour un troisième mandat après avoir dépensé près de 100 millions de dollars pour sa réélection (et 250 millions de dollars pour les trois campagnes successives). Indépendant après avoir été démocrate et républicain, il est un centriste et avait été un temps intéressé par se présenter à l’élection présidentielle de 2008 avant de renoncer tout en gardant des ambitions dans ce domaine. Ce sera son troisième mandat après qu’il ait fait modifier les règles électorales qui, à New York, ne permettait pas à un marie d’effectuer trois mandats consécutifs. Sa victoire été annoncée comme écrasante mais celle-ci a été beaucoup plus serrée que prévue puisqu’il ne l’emporte face à son concurrent démocrate que par 51% des voix contre 46%. La participation a été assez faible.