mardi 6 novembre 2007

Actualités du Centre. Le Nouveau Centre salue l’action de Nicolas Sarkozy sur l’Europe

Deux dirigeants du Nouveau Centre, reçus lundi par Nicolas Sarkozy dans le cadre des consultations sur le nouveau traité européen, ont « salué l'action » du chef de l'Etat et son « choix de l'efficacité », a indiqué à l'AFP François Sauvadet, chef de file des députés NC. Lors de cet entretien de entre le chef de l'Etat, le président du Nouveau Centre, et ministre de la Défense, Hervé Morin, et M. Sauvadet, « nous avons salué l'action du président de la République pour remettre l'Europe en marche, parce qu'il y a urgence », a relaté M. Sauvadet. Selon les deux responsables du Nouveau Centre, « la ratification parlementaire du traité européen simplifié montre une vraie volonté d'avancer rapidement. Le président Sarkozy a choisi la voie de l'efficacité dans l'intérêt des Français ». « Nous avons également tenu à saluer la façon dont Nicolas Sarkozy a renoué le dialogue avec des pays comme la Pologne », a ajouté M. Sauvadet. L'entretien a également porté sur « l'organisation de la majorité » et sur « les grands sujets de préoccupation des Français ». M. Sarkozy « a redit qu'il n'a jamais cru au parti unique, il a souhaité construire une majorité de large rassemblement dans laquelle le Nouveau Centre a une place importante, il souhaite avoir une relation très directe avec les dirigeants du Nouveau Centre », a rapporté M. Sauvadet.

Actualités du Centre. Baromètre Figaro Magazine : Mouvement démocrate à 38 % de bonnes opinions, le Nouveau Centre à 19 %

Selon le baromètre mensuel TNS-Sofres pour le Figaro-Magazine, 38 % des Français (-3 points par rapport à octobre) ont une bonne opinion du Mouvement démocrate contre 38 % une mauvaise (-1) alors que le Nouveau centre n’obtient que 19 % (-1 point) de bonnes opinions contre 41 % de mauvaises (+2). Quant aux personnalités du Centre listés dans ce baromètre, voici leur score : Jean-Louis Borloo est en deuxième position avec 50% (-2 points) ; François Bayrou 47 % (-5) ; Gilles de Robien, 20 % (-2) ; Hervé Morin, 9% (-2).
(Sondage réalisé du 24 au 25 octobre en face à face à domicile auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / 3 points de marge d’erreur)