jeudi 19 janvier 2023

La quotidienne centriste du 19 janvier 2023. Etats-Unis – George Santos ou le paroxysme de la déshérence extrémiste du Parti républicain

Le Parti républicain a permis ces dernières années à un certain nombre de bras cassés, d’incompétents, de menteurs, de complotistes et d’extrémistes radicaux d’être élus sous sa bannière.

Donald Trump en est évidemment l’emblématique chef de file.

Néanmoins, s’il en était encore possible, avec l’élection dans l’Etat de New York de George Santos, le degré ultime semble avoir été franchi en la matière.

Ce personnage de 34 ans d’aspect transparent est en réalité un extrémiste complotiste, surtout un mythomane pathologique qui devrait, soit se retrouver en prison pour certains délits qu’il a commis, soit dans un asile psychiatrique!

La longueur de la liste de ses mensonges et de ses escroqueries est impressionnante et continue à s’allonger de jour en jour.

Tout est faux dans ses déclarations, de ses divers noms, de ses divers emplois, de ses divers diplômes prestigieux, de ses divers biens immobiliers, de ses divers associations caritatives, de sa famille notamment de sa mère, de ses œuvres, de sa fortune, de ses amis, de ses exploits sportifs, etc.

Ce qui est le plus répugnant c’est qu’il n’hésite pas à inventer des histoires les plus indécentes possibles, comme par exemple, en affirmant, faussement, que sa mère est morte dans les attentats du 11 septembre 2001 à New York, dans une des tours de World trade center (alors qu’elle est décédée en 2016…) ou à profiter des autres comme, par exemple, en créant une fausse association pour venir en aide aux animaux malades et en détournant les fonds collectés pour l’opération de la dernière chance d’un chien d’un vétéran de l’armée américaine SDF…

Et s’il a réussi à tromper beaucoup de monde dont certains membres du Parti républicain, nombre de ces derniers connaissaient ses mensonges ou une partie d’entre eux mais n’ont rien dit…

Tout cela pourrait être drôle si Santos n’était pas un dangereux extrémiste qui se trouvait le 6 janvier 2021 parmi les séditieux qui ont envahi le Capitole et tenté de renverser la démocratie américaine.

Ainsi, aujourd’hui, il fait partie avec Marjorie Taylor-Green ou Matt Gaetz, de ce que l’on peut trouver de plus ignominieux chez les républicains, déshonorant définitivement le parti d’Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt.

Il est devenu un sujet récurrent pour les humoristes et les présentateurs des émissions du soir des grandes chaînes de télévision américaines, les fameux late shows.

Mais sa simple présence à la Chambre des représentants de la plus grande démocratie de la planète est une véritable souillure.

Pour autant, il ne peut être exclu du Congrès et refuse pour l’instant de démissionner, un dernier outrage à la démocratie.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]