lundi 15 juin 2015

Actualités du Centre. Sondage – Les électeurs de Bayrou et Sarkozy leur demandent de s’entendre

Voilà un sondage qui va quelque peu ébranler François Bayrou et Nicolas Sarkozy, eux qui se disputent médiatiquement l’entière journée, ainsi que leurs militants respectifs.
Selon le baromètre OpinionWay LCI-Metronews sur le comportement que devrait adopter Les Républicains face aux électeurs du Mouvement démocrate et du Front national, 64% des électeurs ayant voté François Bayrou au premier tour de la présidentielle en 2012 et 65% de ceux ayant fait de même pour Nicolas Sarkozy, veulent que les dirigeants des Républicains, dont l’ancien président de la république, s’adressent aux électeurs de François Bayrou et seulement 34% d’entre eux (pour les deux panels d’électeurs) qu’ils s’adressent aux électeurs de Marine Le Pen.
A noter que l’ensemble des Français est moins nombreux a souhaité cette configuration (55% contre 39%) mais seuls les électeurs de Marine Le Pen veulent que les Républicains leur parlent d’abord.
OpinionWay a également sondé la satisfaction des Français pour leur personnel politique.
En ce qui concerne l’opposition, seul Alain Juppé obtient plus de satisfaits (52%) que de mécontents (44%).
A noter, tout de même, qu’arrivent juste derrière le président du MoDem, François Bayrou (46% de satisfaits contre 48% de mécontents) et, en quatrième position, Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI (38% de satisfaits contre 50% de mécontents).
François Bayrou fait un bon de sept points en un mois au cours duquel la polémique l’opposant à Nicolas Sarkozy a battu son plein avec des attaques très dures de ce dernier dont la presse a rapporté les propos souvent très grossiers.
Jean-Christophe Lagarde, lui, a fait un bon de huit points en un mois au cours duquel il a souvent fait l’actualité pour ses négociations avec Nicolas Sarkozy pour les prochaines élections régionales pour lesquelles les médias ont souligné la capacité de résistance du président de l’UDI face aux pressions de celui des Républicains ainsi que de cet ultimatum que le premier nommé a adressé au second pour conclure des accords.
(Sondage OpinonWay réalisé du 8 et 10 juin 2015 par téléphone auprès d’un échantillon de 1.002 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Actualités du Centre. Sondage – L’UDI et le MoDem très éloignés des Français

Alors que les dirigeants des partis centristes se félicitaient d’être à la tête de formations politiques qui étaient vues de manière moins négative que les autres mais aussi qui étaient celles qui comprenaient le moins mal les préoccupations de leurs concitoyens, voilà un sondage qui va être une douche froide pour eux.
Ainsi, selon une enquête Odoxa pour Le Parisien et Aujourd’hui en France, seuls, respectivement, 6% et 5% des sondés estiment qu’ils sont proches (ou «moins éloignés») du Mouvement démocrate et de l’UDI, ce qui met le premier cité à hauteur des écologistes et la seconde du Parti de gauche, très loin des Républicains (14%) ainsi que du PS (15%) et du FN (15%) qui arrivent en tête ex-aequo.
Des scores évidemment très décevant démontrent l’incapacité des partis centriste à se rendre crédibles et reconnus des Français.
Ces derniers avouent ainsi d’une part, qu’ils ne savent pas ce que défendent les centristes (dont on cherche en vain, c’est vrai, leur projet, leur programme ou leurs propositions) et, d’autre part, l’incapacité des formations de réclamant du Centre à construire une image de partis de gouvernement.
Le Mouvement démocrate s’en sort mieux quand on demande aux sondés s’il est honnête (16% et la première place avec les écologistes) mais seuls 12% estiment qu’il est capable de proposer des solutions efficaces, surtout il est considéré comme peu proche des préoccupations des Français (11%), derrière le PS, les Républicains mais surtout le FN et le Front de gauche qui enlèvent les deux premières place.
En revanche, c’est la bérézina pour l’UDI qui finit bonne dernière à toutes ces propositions avec respectivement 8%, 7% et 8%.
A noter que, plus globalement, le sondage réitère ce que l’on savait déjà par d’autres enquêtes à savoir qu’une majorité écrasante de Français (89%) ont une mauvaise opinion des partis politiques, seuls 10% les voyant positivement (avec 1% qui en ont une «très bonne opinion»!).

(Sondage Odoxa réalisé les 11 et 12 juin 2015 par internet auprès d’un échantillon de 1.011 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)