jeudi 3 mai 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Ségolène Royal s’engage à « travailler avec le Centre »

Ségolène Royal s'est dite « très satisfaite » jeudi de la décision de François Bayrou de ne pas voter pour Nicolas Sarkozy. Saluant son « courage » et sa « cohérence », elle s'est engagée de façon très claire à « travailler avec le centre » et avec le président de l'UDF« en particulier » si elle est élue dimanche. « Il est cohérent avec lui-même compte tenu de la description qu'il a faite du projet de l'autre candidat. Je crois qu'il est courageux, il va jusqu'au bout de sa cohérence et j'en suis très satisfaite », s'est-elle réjouie en marge de la visite d'une usine de chimie Seveso II à Beuvry-la-Forêt, dans le Nord. Alors qu'on lui demandait si elle souhaiterait que François Bayrou aille plus loin en appelant à voter pour elle, Ségolène Royal a répondu: « oui, ça serait bien ». « Je crois aussi que chacun a compris ce qu'il voulait dire et, comme je n'imagine pas qu'il puisse s'abstenir compte tenu de l'enjeu, je crois que les choses sont subtilement dites », a-t-elle relevé. La candidate socialiste s'est donc clairement engagée. « Ma décision est prise: si je suis élue, je travaillerai avec le centre en général, et François Bayrou en particulier ». « Si le système politique reste bloqué comme il l'est aujourd'hui, ce n'est pas la France qui gagne. Donc il faut débloquer le système politique, et moi je suis prête à le faire, c'est-à-dire à accomplir ce rassemblement, cet élargissement vers le centre », a-t-elle promis. « J'entends ce courage, j'entends la prise de position qu'il vient d'exprimer, et en tout cas j'en tiendrai compte », a-t-elle ajouté. A la question « qu'entendez-vous par travailler avec le centre? », elle a répondu, sibylline: « ça veut dire tout ».

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Contrairement à la grande majorité des députés UDF, François Bayrou ne votera pas pour Nicolas Sarkozy

Le président de l'UDF François Bayrou déclare qu'il « ne votera pas pour » Nicolas Sarkozy, sans pour autant dire ce qu'il fera le 6 mai, dans le journal Le Monde. Interrogé après le débat qui a opposé mercredi soir Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, M. Bayrou a assuré qu'il ne ferait « probablement pas » de déclaration avant le second tour, ajoutant toutefois: « je ne voterai pas pour Sarkozy ». Le leader centriste, qui avait obtenu 18,57% des voix au premier tour de la présidentielle et dont les 6,8 millions d'électeurs sont très courtisés par les candidats UMP et PS, avait déjà laissé entendre, lors de sa conférence de presse du 25 avril, qu'il ne voterait pas pour M. Sarkozy. Interrogé après le débat par le Monde, M. Bayrou a reconnu que Mme Royal « s'en est plutôt bien sortie », ajoute le journal.