mardi 8 mai 2007

Actualités du Centre. Les députés centristes ayant rejoint Nicolas Sarkozy pensent à fonder un nouveau parti

Les députés UDF qui ont rejoint le camp de Nicolas Sarkozy ont vocation, à terme, de former un nouveau parti politique, dit Gilles de Robien. « A terme, il est légitime d'avoir un parti politique », a déclaré le ministre centriste de l'Education nationale à propos des « 23 ou 24 sur 29 députés qui étaient de l'UDF et veulent maintenant soutenir le projet présidentiel ». François Bayrou, président de l'UDF et arrivé en troisième position au premier tour de l'élection présidentielle, devrait annoncer jeudi la naissance du « Mouvement démocrate » pour remplacer l'UDF, une formation qu'il entend mener dans la course aux élections législatives du mois prochain. Gilles de Robien, qui était interrogé sur France 2, n'a pas souhaité vouloir donner un nom à ce parti centriste qui ferait partie de la majorité du président Nicolas Sarkozy. « Le nom, ce n'est pas l'essentiel (...) Nous voulons être une composante d'un pôle loyal à la majorité, exigeant bien entendu », a-t-il dit. « C'est cela qui nous intéresse, c'est le rassemblement. Tout le monde est bienvenu ».

Actualités du Centre. Le député UDF Maurice Leroy qui ne rejoindra pas le Mouvement Démocrate estime qu’il n’aura plus à rien à voir avec l’UDF

« Je ne me vois pas faire alliance avec le PS », déclare le député UDF Maurice Leroy, qui ralliera « la majorité présidentielle » car, « à partir de jeudi soir, il n'y aura plus d'UDF ». « L'affaire est entendue. La messe est dite. Avec le Mouvement démocrate, ce ne sera plus le même parti », déclare Maurice Leroy, ancien proche de François Bayrou, dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. « Nous n'avons plus rien à faire dans cette aventure-là ! ». Le député du Loir-et-Cher annonce donc qu'il ne participera pas jeudi au Conseil national de l'UDF, « qui va se saborder pour se transformer en Mouvement démocrate ».