dimanche 18 juillet 2021

Propos centristes. France – Mobilisation contre le variant delta; Izieu, Vel d’hiv, n’oublions pas; nouveaux emplois industriels; droit humanitaire en danger; Europe puissance; sauvetage de la filière aéronautique…

Voici une sélection, ce 18 juillet 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

► Emmanuel Macron (Président de la République)
- Pour la première fois depuis plus de 20 ans, la France a recréé de l’emploi industriel. Et il y a de quoi, collectivement, être fiers. Parce que ce résultat vaut tous les mots ou tous les chiffres. Il résume le projet qui m’a toujours animé depuis 2017 : inverser la vapeur et retrouver notre souveraineté.
Arrêter de faire rimer industrie avec fermetures de sites. Créer à nouveau des usines, partout sur le territoire. Attirer des investissements dans toutes les vallées et pas seulement dans les grandes métropoles.
Les exemples pourraient être nombreux. J’ai choisi de revenir à Bagnères-de-Bigorre, sur les terres de mon enfance. Parce que je sais à quel point l’industrie fait vivre ici des centaines de familles et est une source de fierté pour les habitants de la vallée. Parce qu’ici l’usine CAF, qui rénove des rames de RER et produira demain des nouveaux trains, a décidé d’investir 25 millions d’euros et de créer plus de 200 emplois sur ce territoire. C’est la meilleure preuve, concrète, que l’avenir de l’industrie s’écrit chez nous, en France.

- Soutien et amitié au peuple tunisien durement touché par la pandémie. Il y a urgence à agir. Nous venons d’acheminer de l’oxygène. Du matériel médical suivra dans les prochains jours. La France sera toujours au rendez-vous de la solidarité.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)
- Le variant Delta est là, il progresse, il est bien plus contagieux. Plus que jamais, la solution, c'est la vaccination ! Ici sur la plage d'Anglet et partout en France, services de l'État et collectivités sont mobilisés pour la faciliter.
Quelques mètres seulement séparent la plage d'Anglet de son centre de vaccination, ouvert 7 jours sur 7 : vacanciers et saisonniers peuvent y réaliser facilement leur première ou leur seconde dose. Simplifier la vaccination pour chacun, c'est accélérer la protection de tous.
À Bayonne, plus de 60 000 injections ont été réalisées depuis l'ouverture de son centre, en janvier : les opérations d’ « aller-vers » se poursuivent désormais pour cibler les publics en situation de précarité et les plus éloignés du vaccin. Un engagement utile et exemplaire.
En parallèle, le déploiement du pass sanitaire est aussi un outil essentiel de lutte contre le virus. Son extension constitue un réel défi organisationnel : j'ai redit ce matin aux exploitants d’établissements que l'État travaillera main dans la main avec eux pour le relever.

- À Izieu, il ne suffit que de quelques minutes pour que le vert paradis de l'innocence enfantine plonge dans la nuit et dans le brouillard. Allez à la maison des enfants d'Izieu. Dites ce que vous y avez vu et lu. Partagez ce que vous y avez ressenti. C'est notre plus grande force pour honorer leur mémoire et combattre la haine qui animait leurs bourreaux.

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
- Le respect du droit international humanitaire n’est pas une option : c’est une obligation. Pour la France, j’ai rappelé qu’il est primordial de préserver l’espace humanitaire. Nous le devons aux travailleurs humanitaires, qui mettent leur vie au service des autres.

- Le respect du droit international humanitaire recule. Les attaques se multiplient à l’encontre des travailleurs humanitaires et médicaux. Nous avons la responsabilité d’agir.

- La France est très engagée pour protéger l'espace humanitaire, notre bien commun.

- Après une décennie d’instabilité, le peuple libyen aspire à vivre dans un pays sûr, uni et souverain. Cette aspiration est légitime. Nous avons la responsabilité de la soutenir, en nous mobilisant pour que la fenêtre d’opportunité qui s’est ouverte à la fin de l’année dernière ne se referme pas.
La signature de l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre 2020 entre les parties libyennes, la réunion du Forum de dialogue politique libyen, puis l’investiture du gouvernement d’union nationale par le Parlement sont autant de signes que des progrès sont possibles.Beaucoup de Libyens de bonne volonté, quel que soit le camp auquel ils appartiennent, ont montré leur détermination à écrire une nouvelle page dans l’histoire de leur pays, en faisant primer leur attachement à la souveraineté libyenne.
Je veux remercier les Nations Unies, qui les ont accompagnés sur la voie du dialogue. En particulier le Secrétaire général et son Envoyé spécial, Jan Kubis, avec qui nous travaillons de près.
Je tiens également à saluer l’esprit de responsabilité qui guide les travaux de ce Conseil depuis le début de l’année. L’adoption, à l’unanimité, des résolutions 2570, 2571 et 2578 constitue un puissant message de soutien à la transition politique et au retour à la sécurité.
Pour la première fois depuis longtemps, la paix est à portée de main en Libye.

 

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)
Renforcer la connaissance et la défense du droit de l’environnement grâce à une instance en contact direct avec les citoyens : c’est la proposition enthousiasmante du rapport parlementaire «Création d’un défenseur de l’environnement et des générations futures» de Cécile Muschotti.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)
L’État a sauvé la filière aéronautique française, ses emplois et ses compétences de sa pire crise depuis 1945 ! Airbus doit rester le premier constructeur aéronautique mondial. La filière aéronautique française doit rester la première filière mondiale. Numéro 1 et rien d’autre !

 

Florence Parly (ministre des Armées)
Solidarité avec nos amis tunisiens confrontés à une hausse de la pandémie. Un avion A400M de l'armée de l’air vient d'atterrir à Tunis avec une citerne d'oxygène issue de stocks du ministère des Armées. Un navire de la marine nationale suivra avec des stocks civils additionnels.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
[Cérémonie de sortie de la 259ème promotion de gardiens de la paix, à l’école nationale de police de Montbéliard] Gardiens et gardiennes de la Paix, vous êtes à présent les porte-drapeaux de la République partout où vous exercerez. (…) Vous êtes les principaux acteurs de la jeunesse ! Depuis 2017, la police et la gendarmerie ont embauché plus de 80 000 jeunes. Et parce que vous êtes les principaux protecteurs de cette jeunesse, première victime de la délinquance, de la drogue, des rixes et du terrorisme. (…) Gardiens de la paix, en protégeant la République, vous protégez les Français, la France, son histoire, ses institutions et la liberté que chacune et chacun a sur notre sol sans distinction de race ni de religion.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
En 2022, le budget du ministère du Travail augmente encore ! 23,4 milliards €, auxquels s'ajoutent 500M€ de France relance, pour aider les jeunes à s'insérer sur le marché du travail et poursuivre notre mobilisation auprès des demandeurs d'emploi et des plus fragiles.

 

Jacqueline Gourault (ministre des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)
- [Covid19] C'est une étape importante déjà de demander à tous les soignants de se faire vacciner, et je crois que le président de la République a bien expliqué que c'était une étape et que le but c'est de vacciner le maximum de Français. On sait aujourd'hui, et c'est quand même bien de le rappeler, que 42 % - même un peu plus, presque 43 % - des Français ont reçu les deux doses nécessaires et qu'il y a à peu près 53 % qui ont reçu une dose. Naturellement, tout va être fait pour que la vaccination soit la plus efficace possible. Vous savez d'abord qu'il y a un stock de vaccins très important, je crois que c'est bien de le dire. Deuxièmement, vous savez que les Français ont entendu le message du président de la République dans la mesure où il n’y a jamais eu autant d'inscriptions par le système Doctolib. Hier on disait que 1,7 million de personnes s'étaient inscrites, ce qui est énorme bien évidemment. C'est 17 fois plus que d'habitude.

- [Covid19] Le président de la République a dit clairement dans son discours qu'il n'y avait aucune raison que les Français qui ont joué le jeu très tôt ou qui se sont vaccinés pâtissent de cette nouvelle crise due au variant Delta, et que c'étaient ceux qui ne se faisaient pas vacciner qui devraient au fond subir, entre guillemets, les mesures de rigueur plus importantes.

- [Covid19] Il faut être sérieux. Il y a une crise extrêmement importante, extrêmement grave. Il y a ce variant Delta, on sait, qui se répand beaucoup plus rapidement, qui est beaucoup plus grave. Enfin, ce que fait le gouvernement et le président de la République c'est protéger les Français. C'est éviter que la crise ne soit trop grave, et vous avez vu que d'autres pays ont pris dès hier soir des nouvelles mesures. Vous avez vu que le couvre-feu revient en Espagne, au Portugal, etc. Nous, nous avons choisi de ne pas remettre de couvre-feu comme vous l'avez vu, mais de responsabiliser les Français et de vacciner. Je vais dire, il y a un mot d'ordre, c'est « vaccinez-vous, vaccinez-vous, vaccinez-vous ! »

- C'était la proposition du gouvernement et en particulier d’Emmanuelle WARGON, de faire des contrats de mixité sociale qui font qu’on gère au niveau local la mise en place du logement social. Et ça c'est très important parce qu'on sait qu'il y a des communes, et c'est vrai, qui ne sont pas très allantes pour construire du logement social. Ça existe et celles-ci seront évidemment sanctionnées comme à l'habitude si elles ne font rien. Et puis il y a tous ceux qui voudraient bien construire du logement social, mais ce logement social parfois est difficile à construire parce qu’il y a des contraintes. Et quoi de mieux que la proximité et la discussion entre un préfet et un maire et l'intercommunalité pour adapter et aller vers plus de logements sociaux.

- Tout n'est pas noir et blanc parce que beaucoup d'éoliennes se sont installées aussi parce que des maires étaient volontaires pour accepter des éoliennes. Je crois qu'il ne faut pas non plus dire « tous les maires de France », etc. Moi j’habite une région, vous prenez l’A10, vous voyez, quand vous partez et que vous traversez toute la Beauce, ça va jusque dans le département du Loir-et-Cher, la Beauce. Je peux vous dire qu'il y a des endroits où je connais, je pourrais vous citer des maires qui étaient volontaires parce qu’il y avait des ressources nouvelles qui venaient là. Donc après, il y a eu beaucoup d'associations qui se sont - il y a même une association qui s'appelle Tempête en Beauce – qui est contre l'implantation des éoliennes. Mais il faut raison garder et que tout cela soit fait dans le dialogue et y compris avec les maires.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
[Manifestation des anti-vaccins] Saccager un centre de vaccination dit tout de la motivation réelle des auteurs, qui seront poursuivis. Bravo et merci aux équipes de Lans-en-Vercors d'avoir réussi à ouvrir un autre centre en quelques heures.

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)
Une hausse de 900M€ dans le projet de budget 2022 pour la recherche, l'enseignement supérieur et les étudiants. Une hausse exceptionnelle grâce à la Loi recherche, pour soutenir les étudiants, grande priorité du gouvernement.

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)
L’avenir, c’est associer ville durable et forêt durable. Pour y arriver, nous sommes face à un défi immense : le renouvellement forestier face aux impacts du changement climatique. Le gouvernement investit massivement pour planter 50 millions d’arbres sur notre territoire.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)
- Face à ceux qui voudraient déstabiliser le pays, ce gouvernement choisit la réforme, la transparence, le contact avec les Français.

- À ceux qui répètent paresseusement que les services publics auraient quitté nos territoires : depuis 2017, ils y reviennent. Nous atteindrons 2500 espaces France services en 2022.

 

Marc Fesneau (ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne)
Intimider, menacer, faire intrusion dans la vie privée. Méthodes totalitaires et anti-démocratiques qui n’ont qu’un objectif : empêcher les représentants de la nation d’exercer leur droit le plus fondamental : celui de penser et de décider…librement.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
Grande émotion à la maison d’Izieu aujourd’hui. Avec le Premier ministre Jean Castex, nous rendons hommage aux enfants raflés le 6 avril 1944. Ne jamais oublier ce que l’antisémitisme peut engendrer.

 

Jean-Baptiste Djebbari (ministre chargé des Transports)
Concilier liberté de se déplacer et incitation à se faire vacciner : voilà notre philosophie.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)
Pourquoi y a-t-il des mouvements migratoires ? Parce que des gens vivent dans des pays en guerre, misère, où les ressources d’eau se tarissent, et cherchent une vie meilleure ailleurs. Qui peut penser comme Xavier Bertrand qu’arrêter l’aide au développement améliorerait la situation ?

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
- Il manque une prise de conscience collective de l’Europe comme puissance. Sur tous les grands domaines de souveraineté, l’Europe doit avoir ses règles, ses investissements et ses propres positions.

- On n’adhère pas à l’Europe par une démonstration économique ou géopolitique. On y adhère par ses sentiments, sa littérature, sa culture et ses voyages. La culture européenne n’est pas à inventer, elle est à redécouvrir, à valoriser et à partager.

- Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs, dont plus de 4 000 enfants, étaient raflés et enfermés au Vel’ d’Hiv. Avant les camps, la mort. N’oublions jamais, honorons leur mémoire, ne la salissons pas. Soyons dignes de leur souvenir.

- L’Union européenne a aujourd’hui vacciné une plus grande part de sa population en première dose que les Etats-Unis (Union européenne, 55,5% / Etats-Unis, 55,4%). On continue, on accélère !

- Oui, c’est la stratégie pour le climat la plus ambitieuse au monde, tout simplement. Et c’est en Europe.

 

Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement)
- [Covid19] Il faut être clair. Dorénavant, c’est soit la vaccination générale, soit le tsunami viral, il n’y a pas d’alternative.

- [Covid19] Il y a une France laborieuse et volontariste, qui veut mettre le virus derrière elle et travailler. Elle est largement majoritaire. Et puis il y a une frange capricieuse et défaitiste, très minoritaire, qui se satisferait bien de rester dans le chaos et l’inactivité.

- [Covid19] J’appelle chacun des 37 millions de vaccinés à nous y aider, dans son cercle familial, amical ou professionnel, en convainquant ceux qui hésitent encore à se faire vacciner.

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
Je dis tout mon soutien à Eric Dupond-Moretti qui sert la justice de notre pays avec intégrité depuis le premier jour et qui doit poursuivre sa mission.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
Les violences contre les élus sont de plus en plus courantes. Elles n’en sont pas moins inacceptables dans notre République.

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
- Merci aux maires et élus locaux qui reconnaissent le courage du président de la République et dépassent ainsi les clivages partisans. C'est de sens collectif et d'esprit de responsabilité dont notre pays a besoin.

- La laïcité, ce n'est pas défiler aux côtés d'organisations islamistes et heureusement dissoutes. Et le débat public, ce n'est pas tromper les Français et détourner une photo où un président salue la foule. Nul doute qu’Adrien Quatennens [LFI] supprimera ce tweet mensonger

 

Laetitia Avia (porte-parole)
Cette mise en examen n’est pas une surprise. Elle est même la seule cohérence d’une mascarade [due aux syndicats de magistrats et à l’association d’extrême-gauche Anticor]  dont personne n’est dupe. Cette déclaration de guerre dès le jour de sa nomination n’a pas empêché Eric Dupond-Moretti de devenir un grand ministre, et espérons pour notre justice, de le rester.

 

● MoDem
Cyrille Isaac-Sibille (député)

- L’organisation actuelle des professions de santé doit évoluer face aux défis à venir, que sont le vieillissement de la population, l’explosion des maladies chroniques et les évolutions démographiques insuffisantes attendues des professionnels médicaux. Il convient de réfléchir aux évolutions de ces métiers, notamment en se fondant sur ce que j’ai appelé “la théorie de l’escalier”.
D’une façon générale, le système de santé actuellement tourné vers les soins doit évoluer vers une dynamique préventive. La santé publique doit devenir une composante à part entière de la pratique des professionnels de la santé. Il nous faut également décloisonner les parcours professionnels et inciter au développement de nouveaux modes d’organisation des soins et de financement d’actes de prévention pour insuffler une véritable dynamique de coopération.

- L’élargissement des compétences d’une profession de santé est souvent perçu comme l’instauration d’une concurrence entre professions ainsi que comme la perte de l’exclusivité des compétences. C’est tout l’inverse que propose la théorie de l’escalier que je prône. Elle vise à organiser la montée en compétence progressive de chaque profession. Dans cette logique, les aides-soignants pourraient réaliser les soins de “nursing”, permettant aux infirmiers de se concentrer sur des missions qui fondent davantage leur cœur de métier et de leur permettre de réaliser d’autres actes ou gestes. 

- Dans un contexte de vieillissement de la population conjugué à une explosion des pathologies chroniques, il se profile une augmentation du nombre de personnes prises en charge à domicile. Or, les évolutions démographiques attendues des professionnels médicaux ne seront pas suffisamment dynamiques pour couvrir les besoins en santé durant les prochaines décennies.
Il est donc urgent d’apporter une solution. La création d’un statut libéral des aides-soignants est apparue comme une des réponses pour une meilleure prise en charge des patients. L’exercice libéral des aides-soignants implique que ceux qui désirent travailler sous ce statut le fassent par délégation d’actes, au sein des cabinets d’infirmiers libéraux et sous la responsabilité de ces derniers. Une telle proposition devra s’accompagner d’une augmentation de l’enveloppe financière dédiée à la prise en charge des personnes à domicile.

- En matière de politique de prévention, la France est en retard. Si elle est le pays où on vit le plus longtemps, elle n’est pas le pays où on vit le plus longtemps en bonne santé. La mortalité prématurée y est encore élevée. Mettre l’accent sur la prévention, c’est diffuser dès le plus jeune âge une culture de santé publique et les bons comportements en santé. Pour cela, nous souhaitons renforcer le rôle de prévention des professionnels de santé.
Il convient de valoriser financièrement ces missions de prévention. Au préalable, il convient d’identifier quelles actions mettre en œuvre sur quel territoire, grâce aux données de santé de la population et grâce au diagnostic partagé par les professionnels de santé de ce territoire. Ces actions doivent être évaluées via des indicateurs spécifiques qui permettraient de constater les « progrès en santé » réalisés. Seraient associés les professionnels de prévention du territoire (médecin du travail, infirmières puéricultrices, PMI, santé scolaire etc.).

 

● UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]
Jean-Christophe Lagarde (président)

- [Covid19] Je rappelle ma proposition de contraindre les enseignants et le personnel encadrant à se faire vacciner. Il n'est pas logique de pousser les plus jeunes à se protéger contre la covid19 pour la rentrée et pas leurs professeurs. Les élèves ne doivent plus perdre une heure de cours!

- [Covid19] La sanction, prévue par le gouvernement de 45 000€ d'amende et 1 an prison, contre les restaurateurs pour les obliger à contrôler les pass sanitaires est si excessive qu'elle ne sera jamais appliquée. Seul un tribunal correctionnel, déjà engorgé, pourrait prononcer cette peine.

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
- Cet été nous vivons un tournant : rarement a-t-il été donné de voir aussi distinctement dans la période récente qui sont les hommes et les femmes politiques qui ont le sens des responsabilités… et les autres.

- A une époque où le monde est devenu à la fois plus complexe et plus instable, la France peut-elle se contenter d’une « communication diplomatique ampoulée » ? La réponse est dans la question. La diplomatie française et les limites d’un exercice solitaire.

- La solidarité européenne en actes. Parce que ce qui se passe à Liège et en Allemagne nous bouleverse tous, parce que cela pourrait arriver ailleurs en Europe et parce que l’Union européenne s’est dotée d’un mécanisme de protection civile. Merci aux sauveteurs français de cet acte de générosité.

 

Valérie Hayer
- Alors qu’il reste encore 9 mois de mandat à Emmanuel Macron, son bilan européen est déjà inédit ! Plan de relance, mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, travailleurs détachés : c’est cela l’Europe souveraine, unie et solidaire du Président.

- Les élus Rassemblement national ont tenté de démolir le plan de relance et avec lui l’avenir des Français et des Européens. Malheureusement pour eux, grâce à l’engagement d’Emmanuel Macron et du Parlement, le plan de relance a vu le jour et j’en suis fière !

 

● Personnalités centristes
Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre)
Le premier sujet de nos débats sur la démocratie n’est pas celui de l’autorité du Président. La politique manque trop souvent de légitime autorité. Le sujet est la faiblesse du parlement notamment l’Assemblée nationale. Président et députés ne devraient pas être élus en même temps.