mardi 4 septembre 2007

Actualités du Centre. Décès de Jacques Pelletier, ancien ministre UDF

L'ancien ministre Jacques Pelletier est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris, apprend-on dans son entourage. Il avait 78 ans. Sénateur de l'Aisne et président du groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) au Sénat, il était maire de Villers-en-Prayères (Aisne). Jacques Pelletier avait exercé les fonctions de secrétaire d'Etat chargé de l'Education (1978-80) dans le gouvernement de Raymond Barre puis de ministre de la Coopération et du Développement (1988-91) dans l'équipe de Michel Rocard. Il avait aussi été médiateur de la République (1992-98). Le Premier ministre François Fillon a exprimé lundi sa « profonde émotion », soulignant dans un communiqué que M. Pelletier avait « toujours mis au premier plan de son engagement politique la défense des valeurs humanistes et républicaines » et « fait preuve d'une capacité d'écoute et de réflexion exemplaire, mise au service de tous nos concitoyens ». Xavier Bertrand a lui aussi rendu hommage à Jacques Pelletier, rappelant dans un communiqué qu'il avait commencé à ses côtés à exercer des responsabilité politiques. Le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité « se souvient de la qualité de ses conseils, de la profondeur de son humanisme et de son souci de l'équilibre ». Xavier Bertrand salue également « son positionnement politique: homme d'ouverture et de progrès, attentif au respect des idées de chacun, refusant excès et outrances partisanes ».

Actualités du Centre. Etats-Unis Hillary Clinton fait campagne avec son mari pour renforcer son image de personne d’expérience

Toujours largement en tête des sondages pour l’investiture démocrate à l’élection présidentielle de 2008 aux Etats-Unis, Hillary Clinton fait de nouveau campagne en présence de son mari, Bill Clinton, laissant entendre que celui-ci jouerait un rôle politique au cas où elle serait élue à la présidence en novembre de l’année prochaine en utilisant son expérience d’ancien président du pays. Cette possibilité semble être accueillie plutôt positivement par les électeurs démocrates mais aussi les indéendants, Bill Clinton gardant une grande popularité aux Etats-Unis comme l’attestent ses différents passages récents dans les émissions télévisées les plus populaires comme celle d’Oprah Winfrey. De même, Hillary Clinton se pose en candidate à la fois du changement mais aussi de l’expérience. Elle déclare ainsi que le changement sera mieux à même d’être mené par une personne qui a déjà une grande expérience politique. Ces déclarations ont pour but de contrer l’image du sénateur Barack Obama qui s’est positionné comme le champion du changement à Washington mais qui ne possède pas l’expérience des affaires publiques d’Hillary Clinton. En outre, Hillary Clinton joue l’ouverture en déclarant que si elle était élue elle travaillerait avec des personnalités éminentes des deux bords, démocrates et républicains.

Actualités du Centre. Baromètre Figaro Magazine : Mouvement démocrate à 40 % de bonnes opinions, le Nouveau Centre à 22 %

Selon le baromètre mensuel TNS-Sofres pour le Figaro-Magazine, 40 % des Français (-6 points par rapport à août) ont une bonne opinion du Mouvement démocrate (contre 39 % une mauvaise) alors que le Nouveau centre n’obtient que 25 % (-3 points) de bonnes opinions (contre 43 % de mauvaises).
Quant aux personnalités du Centre listés dans ce baromètre, voici leur score : Jean-Louis Borloo est en troisième position avec 55% (-1point) ; François Bayrou est en quatrième position avec 53% (+1 point) ; Gilles de Robien, 25 % (+3) ; Hervé Morin, 11% (-1).
(Sondage réalisé du 22 au 23 août en face à face à domicile auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / 3 points de marge d’erreur)