lundi 15 avril 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: premières réactions à l’incendie de Notre-Dame de Paris

Voici une première sélection des déclarations faites par des personnalités centristes à propos de l’incendie qui ravage Notre-Dame de Paris.

Emmanuel Macron (Président de la République)
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.

Edouard Philippe (Premier ministre)
Notre tristesse est au-delà des mots mais nous sommes encore dans le combat. Ce soir les pompiers se battent, héroïques, contre le feu, pour préserver ce qui peut l'être.

Christophe Castaner (LREM, ministre de l’Intérieur)
Soutien et solidarité avec les pompiers de Paris mobilisés pour sauver notre patrimoine commun, au cœur de Paris. Un dispositif exceptionnel a été déployé par la préfecture de police pour neutraliser ce violent incendie. Je partage l’immense émotion des parisiens. Des Français.

Jacqueline Gourault (MoDem, ministre des Territoires)
Émotion. Sidération. Les images me laissent sans voix. La France touchée en son cœur. Soutien indéfectible aux forces de sécurité mobilisées pour combattre les flammes.

Marc Fesneau (MoDem, ministre des relations avec le Parlement)
Notre Dame. Emotion immense de voir disparaître sous nos yeux près de 900 ans d’histoire. D’histoire du génie des hommes, de Paris, des catholiques, des français et du monde. Notre-Dame n’a jamais si bien porté son nom. Soutien aux pompiers qui luttent avec courage.

Nathalie Loiseau (LREM, tête de la liste Renaissance aux élections européennes)
Très grande émotion devant l’incendie de Notre-Dame. 800 ans de notre histoire et de notre patrimoine brûlent sous nos yeux. Plein soutien aux pompiers de Paris.

Stanislas Guerini (LREM, délégué général)
Un morceau de notre Histoire et de notre identité part en fumée sous nos yeux. Ces images nous touchent en plein cœur. Je me rends sur place avec mes collègues élus de Paris pour être aux côtés des Français en ce triste moment. Merci et courage aux pompiers de Paris.

Gilles Le Gendre (LREM, président du groupe à l’Assemblée nationale)
Peine, inquiétude et sidération devant l’incendie qui ravage Notre-Dame de Paris. De tout cœur avec les pompiers, les forces de l’ordre et de secours. Pensée pour toute la communauté catholique et pour les Français qui sont tous frappés par ce drame.

François Bayrou (MoDem, président)
Immense émotion et tristesse dans le cœur de tous les Français. Notre-Dame de Paris, c'est la France et une part précieuse de la vie, des souvenirs, de chacun d'entre nous. On pense à tous ceux qui ont les larmes aux yeux. Et aux soldats du feu.

Sarah El Hairy (MoDem, porteparole)
Toutes mes pensées aux pompiers de Paris qui se battent contre cet incendie à Notre-Dame de Paris. Au-delà de la cathédrale, Notre-Dame c'est un morceau de France et d'Histoire.

Vincent Bru (MoDem, député)
Triste de voir une part de notre histoire partir sous les flammes. Notre-Damed de Paris est plus qu'une cathédrale. C'est un symbole de notre culture qui rayonne dans toute l'Europe depuis des siècles. Soutien aux pompiers de Paris dans ce combat pour sauver ce qui peut encore l'être.

Erwan Balanant (MoDem, député)
Notre Dame de Paris, c’est le «point zéro» des routes de France. C’est le cœur de notre Pays. L’âme de la France. Effroyable tristesse.

Justine Benin (MoDem, députée)
Émotion ce soir depuis la Guadeloupe face à la tragédie qui frappe Notre-Dame à Paris. Mes pensées accompagnent les fidèles, les amoureux de notre patrimoine, qu’ils soient Parisiens ou venus d’ailleurs

Maud Gatel (MoDem, députée)
Une immense émotion étreint les Parisiens, les Français et tous les amoureux de notre pays face à la destruction de ce joyaux architectural et ce monument de notre Histoire. Inquiétude et soutien pour les pompiers de Paris mobilisés.

Jean-Christophe Lagarde (UDI, président)
Notre-Dame de Paris. Effroi et consternation devant l’incendie, en pleine semaine sainte,de ce bijou de notre patrimoine et de notre histoire. Il faut saisir ce moment terrible pour rassembler les français. Emmanuel Macron doit lancer une souscription nationale pour la reconstruire.

Laurent Hénart (Mouvement radical, président)
Terrible de voir notre patrimoine disparaître ainsi sous les flammes. Tout mon soutien aux pompiers de Paris.

Groupe UDI-MoDem Sénat
Abasourdis par l’ampleur du terrible incendie qui ravage Notre-Dame, les élus du groupe UDI-MoDem se sont rendus sur le parvis de l’Hôtel de Ville, afin de témoigner de leur attachement à ce patrimoine inestimable, symbole de Paris à travers le monde.
Passé le temps de l’émotion, l’heure sera à l’élucidation des causes du drame et à la mobilisation de tous les moyens pour tenter de restaurer ce joyau si cher au cœur des amoureux de Paris et de son histoire.


Européennes 2019. Sondage (Ifop) – LREM-MoDem en tête à 21,5% (↘), UDI à 2% (=); centristes à 23,5% (↘)

Selon la vague de ce lundi 15 avril 2019 du sondage quotidien euro-rolling de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste Renaissance (LREM-MoDem) est encore en baisse de 0,5 point ce qui lui permet néanmoins de demeurer en tête des intentions de vote pour les élections européennes de mai mais, fait nouveau et inquiétant, désormais à égalité avec la liste RN qui est stable.
A noter que la liste Les Européens (UDI) est stable à 2%.
Le Centre est à 23,5% des intentions de vote, soit dans le bas de la fourchette le concernant.

L’Ifop est pour l’instant le seul institut qui donne une égalité entre la liste Renaissance et celle de l’extrême-droite.
On scrutera donc avec intérêt les prochaines études d’opinion qui paraitront sur les élections européennes.
A noter une autre bizarrerie de ce sondage, la présence de la liste Résistons! Alors même que son chef de file a annoncé son retrait du scrutin il y a deux jours, le 13 avril (rappelons que, selon l’Ifop, ce sondage est quotidien, donc, cette liste n’aurait pas du figurer dans le choix des sondés aujourd’hui…).

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 21,5% (-0,5)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 21,5% (=)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 13% (=).
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8,5% (+1)
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8% (-0,5)
- PS (Parti socialiste; gauche): 6% (+0,5)
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 5% (=)
- Génération.s (gauche radicale): 3,5% (+0,5)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 3% (-0,5)
- Gilets jaunes (populiste): 3% (=)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 2% (=)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1,5% (+0,5)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 1% (-0,5)
- Autre liste 1% (=)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)
- Résistons (droite radicale, populiste): 0,5% (-0,5)

► Les listes centristes obtiennent 24% des intentions de vote (=), avec une baisse pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) ainsi que pour la liste Les Européens (UDI).

Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.

(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Présidentielle USA 2020. Sondages primaire démocrate – centristes: Biden toujours en tête malgré un sondage favorable à Sanders

Au 15 avril 2019, les derniers sondages sur les candidats à la primaire démocrate donnaient, jusqu’à présent, tous en tête l’ancien vice-président de Barack Obama et centriste, Joe Biden qui n’a pas encore décidé s’il serait candidat ou non.
Avec une moyenne de 31,2%, en baisse de 0,3 points), sa marge est de +9,5 points (soit -1,8) vis-à-vis de son second, l’ancien candidat à la primaire face à Hillary Clinton lors de la présidentielle de 2016, l’autoproclamé socialiste, Bernie Sanders (avec une moyenne de 21,7%, en hausse de 0,5 point), actuel sénateur du Vermont.
Mais, ce qui est nouveau, c’est qu’un sondage publié ce 15 avril vient pour la première fois de donner Bernie Sanders en tête avec cinq points d’avance sur Joe Biden (Institut Emerson, Sanders, 29%, Biden 24%).
Ce même sondage donne un score anormalement élevé pour le candidat ouvertement gay, Pete Buttigieg, qui arrive en troisième position avec 9% des intentions de vote.
La présence aussi haute de deux candidats de la gauche du Parti démocrate interpelle et il faudra d’autres sondages pour confirmer si cette tendance est réelle sachant que certains instituts ont des problèmes de crédibilité, ce qui n’est pourtant pas vraiment le cas de celui de l’université d’Emerson selon le site du spécialiste de l’opinion, Nate Silver, fivethirtyeight.com, qui le classe dans la moyennes des instituts avec des marges d’erreur néanmoins de 4,1% en moyenne lors des dernières élections au Congrès de novembre 2018.
On trouve ensuite dans une liste effectuée par rapport à la moyenne des derniers sondages réalisés, l’ancien représentant centriste Beto O’Rourke (Texas, avec 8,3%, en baisse de 0,5 point) devant la sénatrice centriste Kamala Harris (Californie, avec 7,8%).
Viennent ensuite Elisabeth Warren (Massachussetts, avec 5,7%, en baisse de 0,1 point) et le surprenant Pete Buttigieg dont nous avons parlé plus haut, le maire de South Bend (Indiana) dont la progression constante le met désormais à 4,2% (soit une hausse de 1 point).
Suit le sénateur Cory Booker (New Jersey, avec 3,7%, en baisse de 0,2 point) qui devance la sénatrice Amy Klobuchar (Minnesota, avec 1,7%, stable).
Vient ensuite l’ancien maire de San Diego et ministre d’Obama, Julian Castro (Californie, avec 1,3%, en hausse 0,3 point) qui devance l’entrepreneur newyorkais Andew Yang (New York, avec 1,2%, en hausse de 0,4 point) qui se retrouve à égalité avec la sénatrice Kirsten Gillibrand (New York, avec 1,2%, stable).
Disparaissent pour l’instant du classement les deux gouverneurs John Hickenlooper (Colorado) et Jay Inslee (Washington) qui sont remplacés par le représentant John Delaney (Maryland, avec 0,8%) et Tulsi Gabbard, la représentante d’Hawaï qui fait son retour avec 0,7%.
(Cette moyenne des sondages est calculée par le site de référence Real Clear Politics / Les chiffres sont calculés à partir des sondages réalisés sur le terrain entre le 17 mars et le 14 avril 2019)


Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – Centristes à 97 députés (=) dont 23 LREM-MoDem et 0 UDI

Voici, au lundi 15 avril 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes.
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 97 (=) dont 23 LREM et 0 UDI
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 156 (=)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 72 (+1)
- Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD, populiste de droite): 31 (=)
- Europe des nations et des libertés (ENL, extrême-droite): 64 (=)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 47 (=)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 50 (=)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 173 (-1)
- Non-inscrit: 7 (=)
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 54 (=)
Score des centristes: 97 (=)