vendredi 13 août 2021

Vues du Centre. Les fake news tuent

Par Jean-François Borrou & Alexandre Vatimbella

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.
Alexandre Vatimbella est le directeur du CREC.

Tous les jours des milliers de personnes meurent à travers le monde victimes des fake news déversées sur la pandémie de la covid19.

Depuis le début de la crise sanitaire, les mensonges concernant cette crise sanitaire sont responsables d’un nombre considérable de décès.

Avec l’apparition du variant delta, les fake news sont en passe de devenir une arme de destruction massive.

Aux Etats-Unis, où des gens décèdent quotidiennement à cause de campagnes niant la réalité de la situation épidémique, d’autres sont morts parce que Donald Trump a affirmé qu’il avait gagné les élections présidentielles, autre fake news.

Alors que l’on pouvait parler il y a trente ans de controverses scientifiques, aujourd’hui l’évidence du changement climatique n’est plus discutable et ceux qui continuent à le nier en propageant des fake news, sont responsables de nombre de catastrophes létales qui auraient pu être évitées.

Voici seulement quelques exemples de la nocivité et de la toxicité des fake news.

Ajoutons que si, demain, une autre pandémie succède à celle de la covid19, nous serions certainement abreuvés de ces mêmes mensonges mortels.

Car, non, les fake news ne sont pas un exercice de défiance intellectuelle, une rébellion romantique face à l’ordre établi, un jeu folklorique pour s’amuser, ni même et surtout une manifestation légitime de la liberté d’expression.

Non, ce sont des armes qui tuent quotidiennement.

Leurs créateurs sont donc de vulgaires criminels – voire des assassins qui commettent leurs méfaits avec préméditation – qui savent ce qu’ils font – inventer des boniments mortifères –  comme le sont également beaucoup de leurs propagateurs ainsi que nombre de ceux qui manifestent et utilisent la violence parce partisans de ces thèses élucubrationistes (complotistes).

Il est donc temps que les démocraties républicaines qui sont le  terreau préféré de ces escrocs de la réalité, de ces crapules de la subversion, réagissent à la mesure du péril qui menace leurs populations.

Il est temps que ces factieux rendent des comptes et il faut que tous les parlements se saisissent de la question pour édicter une vraie législation avec sanctions exemplaires pour les empêcher de nuire, pour les empêcher de tuer.

Et il faut que les centristes, piliers de cette démocratie républicaine prennent leur responsabilité dans cette question qui devient une urgence vitale.

Jean-François Borrou & Alexandre Vatimbella