2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mercredi 22 octobre 2025

La Quotidienne centriste du 22 octobre 2025. Comprendre, enfin et définitivement, que la seule chose qui intéresse Trump, c’est Trump


La «volte-face» de Donald Trump sur sa rencontre avec Vladimir Poutine à Budapest sous les hospices de Viktor Orban est largement commentée par les médias.

Et, comme d’habitude, ceux-ci cherchent à expliquer rationnellement le pourquoi de l’annulation de ce sommet sur l’Ukraine sans l’Ukraine par l’extrémiste populiste de la Maison blanche.

Comme nous l’avons souvent écrit ici, vouloir trouver les fondements d’une politique réfléchie et intelligente dans les décisions de Trump est une perte de temps.

Que ce soit pour l’Ukraine, Gaza, le déploiement de troupes dans les villes américaines, la grâce accordée à ses fan(atique)s condamnés, la seule chose qui motive Trump c’est Trump.

Toutes ses décisions, tous ses comportements, tous ses propos et messages sur les réseaux sociaux se résument à promouvoir le produit Trump par Trump.

S’il a décidé d’annuler sa rencontre avec Poutine, ce n’est pas pour le bien de l’Ukraine ou des Etats-Unis, ce n’est pas pour la paix dans le monde, c’est uniquement parce que celle-ci ne lui donnerait pas la possibilité de se mettre en avant et, ensuite, de faire de la publicité sur le produit Trump.

Cela ne veut pas dire qu’il a changé d’avis sur l’agression du criminel russe contre l’Ukraine qu’il continue à nommer une guerre entre deux pays également responsables de son déclenchement, c’est seulement qu’une telle rencontre n’aurait pas d’effets bénéfiques pour lui.

Et cela ne veut pas dire, non plus, que, demain ou dans une heure, il n’aura pas, à nouveau, changé d’avis.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]