jeudi 30 mars 2023

La quotidienne centriste du 30 mars 2023. Enfin un plan eau

Nous ne dirons pas que l’on a rien fait pour l’eau en France par le passé.

Mais on a toujours estimé que la ressource était abondante et qu’il n’y avait donc pas urgence à faire un plan pour rationaliser et économiser cette ressource à toute vie terrestre.

Comme d’habitude, il a fallu des épisodes de crise, en l’occurrence des sécheresses, et un phénomène systémique, le réchauffement climatique pour que la France, ses gouvernants et ses citoyens, prennent la dimension du défi de faire en sorte que nous ne manquions pas d’eau dans les années à venir.

Le plan eau présenté par Emmanuel Macron avec ses 53 mesures et son objectif de réduire la consommation de 10% d’ici à 2030 va dans le bon sens mais celui-ci ne peut être que la base d’une politique beaucoup plus ambitieuse pour nous permettre de réellement maîtriser cette ressource et de mettre sur pied une gestion beaucoup plus rigoureuse.

Mais la question de l’eau interroge aussi sur notre capacité à bien prendre la dimension des challenges que nous avons à relever avant qu’ils ne deviennent incontrôlable.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. A la recherche des gens raisonnables

Raisonnable, personne «dont la pensée, le comportement, les choix sont guidés par la raison, la sagesse, la mesure; qui sait rester maître de ses impulsions, de ses passions, de son imagination» nous dit le CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales).

Raisonnable, c’est-à-dire doué de raison, donc de capacités à ne pas fantasmer mais à vivre dans le réel.

Donc capable de faire des choix pour ses intérêts et ceux de sa communauté en relation avec ce réel et non ses fantasmagories et ses passions.

Que ce soit en France ou ailleurs, le constat est sans équivoque: la raison n’a jamais été aussi faible et attaquée depuis la fin du 19e siècle.

Plus, elle semble être «ringarde» quand ce n’est pas tout simplement «rétrograde» et «réactionnaire».

S’émanciper de la raison serait donc s’émanciper d’un carcan qui empêcherait la réalisation de ses désirs et de ses plaisirs.

Or, si un régime autocratique ou totalitaire s’accommode fort bien de son absence, ce n’est pas le cas d’une démocratie républicaine.

Celle-ci, au contraire, a un besoin existentiel de gens raisonnables et elle n’existe que pour eux et par eux.

Cet absence de raison vient notamment de systèmes d’enseignement et informationnels déficients.

Elle vient également de la volonté de certains d’instrumentaliser les passions plutôt que de construire sur le réel.

Quoi qu’il en soit, il nous faut absolument replacer l’individu raisonnable au centre du projet démocratique et républicain faute de quoi nos sociétés de liberté disparaitront.