Librairie du Centrisme

Le site Le Centrisme vous propose
une collection d'ouvrages sur le Centre et le Centrisme.



LE CENTRE & LE CENTRISME
De la Révolution à Macron
(Edition 2017)
Par Alexandre Vatimbella, Directeur du CREEC
Editions du CREC, 170 pages  

Voici un ouvrage qui manquait dans les bibliothèques politiques depuis longtemps. «Le Centre et Le Centrisme, de la Révolution à Macron» se veut une présentation claire et synthétique de ce qu’est le Centre et le Centrisme dans l’Histoire, depuis les origines de cette pensée politique jusqu’à aujourd’hui avec l’avènement d’Emmanuel Macron, tout en remontant à ses prémisses avec la Chine confucéenne et la Grèce antique. Il présente également ce que sont les valeurs et les principes de cette pensée humaniste qui met l’individu et sa liberté mais aussi son respect au premier rang de son combat.
Le livre présente aussi le «macronisme», la pensée du nouveau président de la république française ainsi que ce que doit être le Centrisme du XXI° siècle. Il montre, avec moult citations que le Centre est au cœur de la réflexion politique depuis plus de deux cents ans, voire depuis des centaines de siècles.


Pour acheter cet article:
- Version papier / Acheter sur Amazon en cliquant ici
- Support PDF - 6 euros

 
- Pour acheter l'ouvrage en format papier vous pouvez aussi le commander chez votre libraire  
_________________________________________

CENTRISME
Humanisme du juste équilibre
 
(Edition 2020)
Par Alexandre Vatimbella, directeur du CREC
Editions du CREC, 274 pages

 

Présentation: Penser le Centrisme et le Centre, c’est aller au-delà du positionnement central et d’un milieu entouré d’extrêmes qui renvoie à des « modérés » assez flous dans leurs idées politiques et au portrait assez fuyant. Car, le Centrisme n’est pas milieu mais équilibre. Un juste équilibre, c’est ce qui définit sa politique, c’est-à-dire cette recherche constante de cette ligne où tel un fil-de-fériste, le Centrisme tangue avant d’avancer en ayant trouvé la bonne balance.
Cette vision dynamique et au-delà d’un simple partage des extrêmes - puisque définissant positivement un courant de pensée - ne fait pourtant pas fi de l’histoire politique, ni des hommes qui se sont positionnés au centre ou comme étant du Centre. Ainsi, cette volonté constante de ne pas tomber dans la démagogie d’une idéologie promettant tout et n’importe quoi, cette vision d’une société apaisée où tout le monde trouverait sa place, cette revendication de la liberté comme fondement essentiel de la personne humaine mais aussi le rappel de la solidarité nécessaire dans une société qui unit les êtres humains sont des héritages que le Centre du juste équilibre revendique, les succès comme les échecs qui ont jalonné depuis plus de deux cent vingt ans le parcours du Centre politique.
Le but de cet ouvrage n’est pas de présenter un programme politique au sens électoral du terme. Il définit le le Centrisme du juste équilibre. C’est aux partis politiques se définissant comme centristes qu’il revient d’élaborer un programme sur des bases concrètes en regard de la situation politique, économique et social du moment.
 
Lire les premières pages et la table des matières

Pour acheter cet article:
 - Version papier / acheter sur Amazon en cliquant ici
- support PDF  9 euros

- Pour acheter l'ouvrage en format papier vous pouvez aussi le commander chez votre libraire
_________________________________________
METAPOLIS
Suivi de CONSIDERATIONS POLITIQUES
(Edition 2018) 
Par Alexandre Vatimbella, Directeur du CREC
Editions du CREC, 265 pages
 
Présentation: La question essentielle que l’humain se pose en tant qu’être et genre, concerne ce que la vie peut lui apporter à la fois au niveau individuel et au niveau collectif. «Que vouloir pour cette existence?» Cette question simple est pourtant d’une complexité infinie d’autant qu’elle nécessite d’abord que l’humain ait pu définir un nombre important de paramètres comme par exemple la notion de collectif, le «nous».
Pour ne prendre que les êtres humains – car dans le «nous», nous pourrions aussi légitimement inclure toutes les espèces vivantes sur terre –, nous sommes tous différents et nous nous ressemblons tous. La ressemblance nous permettrait de rechercher une réponse unique alors que la différence induirait une réponse personnalisée pour chacun de nous.
Dès lors que la différence interdit la réponse unique mais que la ressemblance impose des compromis, il faut un consensus sur un certain nombre d’éléments qui constituerait le socle de la réponse sur laquelle, ensuite, s’agrégerait tous les éléments ressortissant des choix individuels.
De ce point de vue, par exemple, l’organisation d’une société d’êtres humains doit s’établir sur ce socle en permettant aux choix individuels de pouvoir s’exprimer pleinement. Mais se pose alors une problématique essentielle. Nos différences induisent des inégalités au sens premier du terme, celui de l’inégalité naturelle que l’on peut aussi nommer l’ajustice de la nature. Ainsi, certains sont plus capables que d’autres dans certains domaines du simple fait de ce qu’ils sont naturellement, sans intervention aucune de la communauté où ils sont nés. On peut affirmer, nonobstant les conditions d’existence souvent primordiales dans ce domaine mais non exclusives, que certains sont plus intelligents que d’autres (nous parlons ici de l’intelligence de la raison). De cette constatation, il est clair que certains auront donc plus de capacité à vivre selon leurs choix que d’autres, c’est-à-dire à faire profiter leur individualité (inégalité ontologique) de l’inégalité naturelle dont ils sont les gagnants.
Cette situation ne serait pas négative si elle n’induisait pas une inégalité sociale qui induira elle-même une inégalité de vie au niveau matériel, non-voulue pour et par ceux qui seront moins capables de vivre selon leurs choix. C’est là, entre autres, tout le débat entre une société où la solidarité est minimum et celle où la solidarité est plus étendue. Car, si je suis plus capable qu’un autre, je pourrai produire plus d’inégalité sociale en ma faveur en profitant de cette situation et en accaparant le système social à mon profit. En revanche, si la société propage une solidarité entre ses membres, je pourrai me plaindre de ce que l’on m’empêche de mettre en place mes choix.
Dès lors, ce sont des valeurs incontestables parce que bénéficiant à tous qui doivent démontrer où est la meilleure façon de s’associer dans une société donnée. Celles-ci sont connues. Ce sont  d’abord la liberté, essentielle, puis la tolérance et la solidarité, le tout dans le respect.
Mais reste la problématique de ce que nous voulons sur cette terre. On pourrait répondre au plus simple: ce que nous voulons c’est ce que nous avons fait et mis en place tout au long de l’histoire de l’Humanité. Cependant, cela impliquerait que nous ayons toujours agit dans le cadre des valeurs précitées et dans le respect. L’Histoire nous enseigne que ce n’est pas le cas. Pourrions-nous nous contenter d’une société qui ne serait qu’un amalgame de choix individuels comme nous le propose certains? Peut-être si cet amalgame était une vraie compilation où tout le monde s’exprimait de la même manière et si la valeur reconnue de l’un était égale à la valeur de l’autre. Mais cela semble impossible.
La réponse est donc dans la mise au point d’un modèle, non pas parfait, mais pouvant fonctionner tout en optimisant ce que l’humain peut construire de meilleur sans avoir besoin de changer de nature. Ce modèle, je l’ai appelé Métapolis.


Pour acheter cet article:
- Version papier / acheter sur Amazon en cliquant ici
- Support PDF 6 euros

- Pour acheter l'ouvrage en format papier vous pouvez aussi le commander chez votre libraire
_________________________________________
 

L’INDIVIDU DU XXI° SIECLE
Le grand prédateur de la démocratie?
Suivi de La Démocratie du Respect
(Edition 2020) 
Par Alexandre Vatimbella, Directeur du CREC
Editions du CREC, 130 pages

L'individu ne veut pas exécuter la démocratie, il ne veut pas la condamner à mort, non (même si son comportement risque d’aboutir à cette situation), il veut, comme tout prédateur, s’en nourrir jusqu’à plus soif sans en assumer les conséquences, ce qui, ainsi que cela se passe souvent, exterminera in fine ce qui le nourrit, ce qui lui assure sa subsistance, non pas de manière consciente mais par son inconséquence.

Car, une fois la démocratie disparue, engloutie par les demandes illégitimes de cet individu à son encontre, c’est bien également tous les bienfaits de celle-ci qui lui seront retirés.

Malheureusement, un tel individu n’a pas la lucidité et la raison pour se projeter dans cette réalité pas si future que cela… Cependant, il se peut qu’une prise de conscience individuelle et collective avec un progrès du savoir et de l’information des individus, donc de leurs capacités intellectuelles mais aussi affectives, permettent de relever positivement le défi libertario-hédoniste. Une chance infime en prenant la réalité d’aujourd’hui, mais une chance quand même qui vaut d’être tentée.

Le respect est le rapport essentiel qui doit régir les relations entre les êtres humains et ce, à tous les niveaux. De cette conviction forte, basée sur l’évolution de nos sociétés – démocratiques ou non – mais aussi du monde, découle la place centrale que doit désormais occuper le respect dans toute démocratie républicaine digne de ce nom au moment où celle-ci doit gérer correctement la montée de l’autonomisation de l’individu qui est une des conséquences de l’approfondissement démocratique et de l’émancipation plus large de l’individu vis-à-vis du groupe dans lequel il vit sa vie. 

Pour acheter cet article:
- Version papier / acheter sur Amazon en cliquant ici
- Pour acheter l'ouvrage en format papier vous pouvez aussi le commander chez votre libraire 
_________________________________________
ETRE CENTRISTE
(Edition 2020) 
Par le Alexandre Vatimbella, Directeur du CREC
Editions du CREC, 40 pages

Ce petit guide explique ce que cela signifie aujourd'hui, dans ce second millénaire, d'être centriste, de se dire du Centre et de se réclamer du Centrisme.

"Etre centriste c’est adhérer d’abord à des valeurs humanistes (liberté, solidarité, tolérance) et à une règle démocratique (égalité). Mais c’est également souscrire au principe de juste équilibre (une bonne et pertinente répartition harmonieuse qui vise à donner le plus de satisfaction possible à tous les citoyens tout en sachant que personne ne peut être contenté complètement). Et c’est mettre le respect au rang de vertu cardinale et la dignité à celui d’état prépondérant de l’être humain. Ensuite c’est être un partisan de la démocratie républicaine et d’une méritocratie où chacun doit avoir les mêmes opportunités de réussir sa vie. D’où il résulte qu’il est un libéralisme social."
 
Pour acheter cet article:
- Version papier / acheter sur Amazon en cliquant ici
- Pour acheter l'ouvrage en format papier vous pouvez aussi le commander chez votre libraire 

_________________________________________
 

LE CENTRISME AMERICAIN 
(Edition 2018) 
Par Alexandre Vatimbella, directeur du CREC
Editions du CREC, 159 pages


Présentation: Malgré ce que l'on croit souvent en Europe, le Centre et le Centrisme ont toujours joué un rôle de premier plan dans la politique américaine, d'autant que la République des Etats-Unis voulue par les Pères fondateurs devaient privilégier le consensus avec l'équilibre entre les pouvoirs mais aussi entre les différents groupes sociaux, économiques ou sociétaux. C'est dans cette tradition que s'inscrit l'actuel président, Barack Obama. Mais ce fut aussi le cas d'Abraham Lincoln, Théodore Roosevelt, Lyndon Johnson ou Bill Clinton.
 
Lire les premières pages et la table des matières ici
 
Pour acheter cet article:
- Version papier / acheter sur Amazon en cliquant ici
 - support PDF 6 euros 

- Pour acheter l'ouvrage en format papier vous pouvez aussi le commander chez votre libraire 
_________________________________________
 BARACK OBAMA ET L'OBAMISME 
(Edition 2018) 
Par Alexandre Vatimbella, directeur du CREC
Editions du CREC, 482 pages
 
Présentation: Véritable phénomène politique et médiatique mondial, Barack Obama est devenu le 44° président des Etats-Unis d’Amérique et le premier afro-américain être élu au poste suprême au soir du 4 novembre 2008 – même s’il est, en réalité métis - et il a pris officiellement ses fonctions le 20 janvier 2009. Mais le nouveau pensionnaire de la Maison Blanche est plus qu’un président modéré gouvernant au centre, c’est un homme du Centre, c’est-à-dire que sa vision politique ressort d’une volonté de mettre en place une société équilibrée pour libérer les énergies par la capacité de chacun à se réaliser lui-même à partir d’une égalité des chances et d’une méritocratie tout en respectant les différences. Pour autant, les positionnements politiques doivent se confronter à l’exercice du pouvoir, c’est-à-dire aux politiques réellement mises en place, à la manière, tout aussi importante, de gouverner et aux valeurs qui représentent effectivement les bases de cette action. Ces trois piliers déterminent la vision politique du gouvernant. En l’occurrence, ils vont nous permettre de déterminer s’il y a un «Obamisme» et ce qui le caractérise. C’est l’objet de cet ouvrage.
 
Lire les premières pages et la table des matières ici

Pour acheter cet article:
- Version papier / acheter sur Amazon en cliquant ici 
- support PDF 9 euros

- Pour acheter l'ouvrage en format papier vous pouvez aussi le commander chez votre libraire
_________________________________________
LE JUSTE EQUILIBRE    
(Edition 2017) 
Par Alexandre Vatimbella, directeur du CREC
Editions du CREC
 
Présentation: Bâtir un monde équilibré, nous bâtir en être équilibré, établir des relations équilibrées entre les individus, devenir des personnes équilibrées, libres et indépendantes, dans une société équilibrée voilà les défis qui nous devons constamment relever pour échafauder un monde de paix, plus stable, moins violent et donnant à tous un accès au bien être et une dignité, mettant en œuvre les deux principes, la liberté dans la solidarité, l’égalité dans la différence.
Qu'est-ce que représente ce concept au niveau social mais également au niveau individuel? Pourquoi est-il fondamental pour le Centrisme? Pour bâtir une meilleure société?
 
Pour acheter cet article:
- Version papier / acheter sur Amazon en cliquant ici
- support PDF 5 euros
 
- Pour acheter l'ouvrage en format papier vous pouvez aussi le commander chez votre libraire
________________________________________  
SANS INFORMATION CITOYENNE PAS DE DEMOCRATIE
(Edition 2020) 
Par Alexandre Vatimbella, directeur du CREC
Editions du CREC, 227 pages


Présentation: Vivre dans un monde que l’on peut déchiffrer c’est vivre dans un monde que l’on peut comprendre donc un monde que l’on peut maîtriser plus facilement et que l’on peut mieux modeler et réformer selon ses vœux. Et pour déchiffrer ce monde, il faut évidemment de l’information, il faut être informé. Sans un système formatif et informatif compétent, indépendant et responsable, recherchant le plus à transmettre le savoir et l’information de manière la plus complète et la plus objective possible, système qui représente le quatrième pouvoir aux côtés de l’exécutif, du législatif et du judiciaire, la démocratie républicaine n’est qu’un leurre puisque les citoyens ne peuvent exercer leurs droits et agir en responsabilité sans savoir, sans connaître et sans avoir les outils nécessaires, matériels et intellectuels, pour comprendre. Ce livre n’est pas une théorie de l’information citoyenne mais une réflexion de l’auteur sur ce qu’elle est et comment elle doit être recueillie et transmise pour le bien de chacun et de tous.


Lire ici un extrait et la table des matières  

Pour acheter cet article:
- Version papier / acheter sur Amazon en cliquant ici
- Pour acheter l'ouvrage en format papier vous pouvez aussi le commander chez votre libraire
_________________________________________

NOUS CHANGERONS LE MONDE EN RESPECTANT NOS ENFANTS
(Edition 2017) 
Par Alexandre Vatimbella, directeur du CREC
Editions du CREC


Présentation: L’Enfant Ici, il n’est pas aimé. Là, il est violenté. Ici, il n’est pas respecté. Là, il est assassiné. Ici, il n’est pas reconnu. Là, il est violé. Ici, il n’est pas une personne. Là, il est un esclave. Ici, il ne peut être lui-même. Là, il meurt dans l’indifférence. Ici, il n’est qu’un objet. Là, il est une marchandise. Alors, ici et là, ses bras se tendent. Et les nôtres? Trop souvent, son besoin d’amour se perd dans les déserts de notre insensibilité. Trop souvent, ses cris de détresse se fracassent contre le mur de notre indifférence. Tous les jours, ici et là, des enfants sont victimes de notre démission. Chaque année, ici et là, passifs, nous regardons des millions d’enfants souffrir et mourir. Vous qui aimez les enfants, vous demandez pourquoi. Vous qui respectez les enfants, vous vous demandez quoi faire. La réponse, Battez-vous pour faire respecter les enfants Et, en faisant cela Les enfants seront aimés d’un amour véritable Et nous changerons le monde C’est grâce à cela que tous les enfants, partout dans le monde, seront aimés pour ce qu’ils sont dans le respect de leur personnalité. C’est grâce à cet engagement de nous tous que, aux quatre coins de la planète, cet amour deviendra une réalité. Un changement qui ne sera achevé que le jour où tous les enfants, sans exception aucune, seront aimés, respectés, aidés et protégés. Et si nous commencions, ici et là, tout de suite, sans attendre?!


Pour acheter cet article:
- Version papier / acheter sur Amazon en cliquant ici
- Pour acheter l'ouvrage en format papier vous pouvez aussi le commander chez votre libraire

_________________________________________


DE LA DEMOCRATIE DU TROISIEME MILLENAIRE
(Edition 2020) 
Par Alexandre Vatimbella
Editions du CREC
 
 
Présentation: Cette démocratie du troisième millénaire qui est le sujet de cet ouvrage, ne peut demeurer dans des schémas dépassés et dans une frilosité en regard des défis qui nous attendent. Au lieu de décourager le citoyen de s’intéresser à la politique, il faut lui redonner le goût d’y participer en lui montrant qu’il existe une vraie démocratie représentative et participative, transparente, honnête et uniquement tournée vers le bien-être de la communauté qu’elle organise et qu’elle représente. Cette modernisation des institutions n’est pas souhaitable, elle est absolument indispensable. En retour, évidemment, il faut que le citoyen «éclairé» (c'est-à-dire bien formé et informé) fasse preuve de responsabilité sans laquelle aucun système démocratique ne peut fonctionner correctement (avec la tentation des dirigeants de marginaliser le citoyen irresponsable ou à ce dernier de mettre le chaos dans la démocratie).

 
Pour acheter cet article:
- Version papier / acheter sur Amazon en cliquant ici
- Pour acheter l'ouvrage en format papier vous pouvez aussi le commander chez votre libraire
_____________________

Si vous préférez payer par chèque bancaire, adressez votre paiement à l'ordre du CREC-Le Centrisme ainsi que la référence des ouvrages sélectionnées à l'adresse suivante:
CREC
15, rue Nélaton
75015 Paris

France
Vous recevrez le ou les ouvrage(s) dès la réception de votre chèque
____________________

Achats groupés versions papiers, nous contacter pour les conditions tarifaires à notre adresse e-mail: admin@lecentrisme.com  ou en utilisant le formulaire de contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.