2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mercredi 21 mai 2025

La Quotidienne centriste du 21 mai 2025. De la menace des Frères musulmans sur la société française


Les Frères musulmans est une organisation islamiste radicale dangereuse qui ne s’interdit pas des actes terroristes et dont le but est d’installer des sociétés régies par une vision extrémiste du Coran et l’application stricte de la Charia.

La dernière fois qu’on l’a vu à l’œuvre à grande échelle a été en Egypte lors du Printemps arabe où l’organisation a réussi à prendre le pouvoir suite au départ de Moubarak et d’élections législatives en portant un discours modéré qui s’est immédiatement transformé en des propos et des mesures radicales ce qui a provoqué un coup d’Etat qui a porté le général Sissi à la tête du pays.

Depuis, les Frères musulmans ont été à nouveau interdits en Egypte comme ils le sont en Jordanie ou, plus étonnant, en Arabie Saoudite – le pays étant sous la coupe d’une autre branche de l’islamisme radical –, notamment, et ce en tant qu’«organisation terroriste».

Mais les Frères musulmans sont également présents en Europe et en France.

En perte d’influence dans le monde arabo-musulman, les Frères musulmans «concentrent leur action sur l'Europe» alerte ainsi un rapport gouvernemental qui vient d’être publié et qui conseille de «poursuivre les efforts de sensibilisation déjà déployés auprès de la Commission européenne».

Un rapport qui fait le point sur les menaces que cette organisation créée en Egypte en 1928, représente dans notre pays et sa stratégie d’entrisme qui a été mise en place de longue date par ses dirigeants sous le couvert, en particulier, d’associations qui cachent, à la fois, leur provenance et leurs réels objectifs.

Pour leurs auteurs cet entrisme est une réalité dans le secteur du sport et surtout de l’éducation, «priorité de la branche française» avec un fort activisme pour imposer petit à petit des règles inspirées directement la Charia par une «rigorisation de la pratique religieuse» mais aussi avec «l’explosion du nombre de jeunes filles portant une abaya».

Ainsi, ils pointent le «caractère subversif du projet porté par les Frères musulmans (…) en vue d'obtenir progressivement des modifications des règles locales ou nationales» notamment en matière de laïcité et d’égalité hommes-femmes avec un «islamisme par le bas» qui recours à la «dissimulation».

Même si le rapport n’a pas relevé de documents ou de discours qui montrerait la volonté de l’organisation «d'établir un État islamique en France» – mais on vient de parler de sa stratégie de la dissimulation –, «la réalité de cette menace, même si elle repose sur une temporalité longue et ne recourt pas à l'action violente, fait peser le risque d'une atteinte au tissu associatif et aux institutions républicaines (...) et plus largement à la cohésion nationale», menace qui existe «à court ou moyen terme».

Il nous faut donc une forte mobilisation des pouvoirs publics mais aussi de toute la société pour contrer les velléités de ces islamismes qui, comme tous les extrémistes, veut la destruction de la démocratie républicaine libérale ainsi que de toutes les valeurs humanistes sur lesquelles celle-ci est fondée.

Le fait que la force de cette organisation et d’autres à son image ne soit pas encore assez puissante pour renverser l’ordre démocratique n’est pas une raison de ne pas agir.

C’est en sous-estimant la menace de l’extrême-droite pendant des années que celle-ci est aux portes du pouvoir dans la plupart des pays européens quand elle ne l’occupe pas déjà.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]