vendredi 8 novembre 2013

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Le Centre centripète ou centrifuge?

Le Centre centripète (se rapprochant du centre) ou centrifuge (s’éloignant du centre)?
Le Centre juste milieu ou juste équilibre?
Le Centre fusion (tous les partis se fondent en un) ou agrégation (l’ensemble des partis se réunissent tout en gardant leurs personnalités respectives)?
Trois questions existentielles qui sont au cœur même de l’identité du Centre et des valeurs du Centrisme.
C’est sans doute pourquoi des discussions sans fin ont lieu entre les centristes mais pas seulement et que les divisions perdurent.
Mais tout cela, en réalité, repose sur des confusions parfois entretenues exprès par ceux qui préfèrent par opportunisme naviguer dans le flou.
Ces confusions sont réapparues lors des discussions pour créer l’Alternative entre l’UDI et le Mouvement démocrate.
Elles n’ont pas été totalement évacuées si l’on en juge par les polémiques qui continuent d’exister depuis que la charte de cette organisation «coopérative» a été signée par Jean-Louis Borloo et François Bayrou.
En réalité, rien de très compliqué dans tout cela.
A la première interrogation, la réponse est que, concernant sa pratique politique, le Centre doit être à la fois centripète sur ses principes et ses valeurs et centrifuge quant à ses alliances (quelles soient à droite ou à gauche).
A la deuxième interrogation, la réponse est que, concernant son positionnement politique, le Centre doit être au centre parce qu’il a vocation à réunir le plus possible (juste milieu) et du Centre parce qu’il a vocation à gouverner pour le plus grand bien de tous sans exception (au nom du principe du juste équilibre).
A la troisième interrogation, la réponse est que, concernant son organisation politique, le Centre doit être fusion quant à au programme électoral qu’il propose aux citoyens et agrégation pour ce qui est des différentes sensibilités qui s’en réclament.
Si tel était le cas alors les polémiques stériles et sans fin sur le centre allié naturel ou non de la droite, juste milieu ou juste équilibre, parti unique centralisé ou une confédération de partis, cesseraient et feraient place à la vraie construction d’une vraie alternative à la Gauche et à la Droite.

Si tel était le cas, les centristes seraient enfin parvenus à maturité…