2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mardi 11 novembre 2025

Chronique centriste. Macron : et pourtant il a raison


Qui peut croire que nous n’avons pas besoin d’une réforme des retraites face aux réalités de l’économie et de la démographie?

Qui peut croire que nous n’avons pas besoin que des capitaux s’investissent en France pour créer des emplois et donc de la richesse?

Qui peut croire qu’il ne fallait pas renforcer la laïcité face aux attaques de tous les extrémismes?

Qui peut croire qu’il ne fallait pas lutter contre le changement climatique qui menace notre manière de vivre, voire notre vie tout court, tout en donnant au pays les capacités énergétiques de pouvoir adopter un programme ambitieux en la matière?

Qui peut critiquer les dépenses publiques pendant et après la pandémie de la covid19 pour soutenir l’économie en pariant avec justesse sur une croissance qui aurait permis de rembourser ces dépenses, ce qui aurait été le cas sans l’agression de Poutine contre la Russie?

Qui peut critiquer les efforts pour empêcher cette agression puis pour la stopper avant de conclure que Poutine était un criminel qui ne voulait rien entendre et qu’il fallait réarmer l’Union européenne face au danger mortel que représente le dictateur russe

Qui peut critiquer les efforts pour la Défense nationale dans un monde de crises et de menaces?

Qui peut critiquer les efforts souvent payants pour renforcer l’Union européenne qui seule sera capable de nous permettre d’être maîtres de notre présent et de notre avenir?

Qui peut critiquer d’avoir fait de l’école la priorité des priorités?

Qui peut critiquer le fait d’avoir donné la parole aux Français alors que ceux-ci n’avaient pas permis à l’Assemblée d’avoir une majorité absolue en 2017 et alors qu’une motion de censure se préparait contre le gouvernement lors du Budget, d’avoir dissout en 2024?

On pourrait encore continuer la liste.

Car oui, qu’on le veuille ou non, dans de multiples domaines, à de multiples occasions, pour de multiples raisons, Emmanuel Macron a pris les bonnes décisions.

Face à la défiance des Français dans les sondages, face aux critiques médiatiques, face aux règlements de compte politiciens, face, désormais, au déferlement du suivisme moutonnier et à la désignation du bouc-émissaire de tout dont on veut se plaindre, il a pourtant raison depuis huit ans.

Bien sûr, tout n’a pas été un succès, tout n’a pas été une bonne décision mais on voulait, ici, rappeler, que le bilan si critiqué par les Français, si abaissé et caricaturé par nos experts médiatiques, si fallacieusement dépeint par les oppositions n’est certainement pas globalement négatif et démontre, au contraire en de multiples occasions une justesse dans le constat et dans la politique suivie.

On voulait aussi rappeler que cette politique centrale et très souvent centriste est pensée, structurée et a un sens contrairement à ce que disent ses contempteurs et ses démolisseurs.

On voulait enfin rappeler face aux attaques incessantes du Centre et du Centrisme en France mais pas seulement, qui serait à l’origine de tous les maux passés, présents et futurs, que les résultats sont là et qu’une politique centriste donne des résultats, le plus souvent nettement meilleurs que celles des clientélismes de gauche et de droite, sans évidemment parler de celles des populismes démagogiques des extrêmes.

Jean-Louis Pommery
Alexandre Vatimbella