dimanche 21 avril 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Trump garde la tête


Voici, ce 21 avril 2024, les résultats des quatre agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés.

Trois des quatre agrégateurs ont été actualisés.

Ceux-ci montrent une légère avance du démagogue populiste extrémiste Donald Trump sur le centriste Joe Biden.

Ainsi, le candidat républicain arrive désormais en tête dans trois agrégateurs alors que le candidat démocrate est à égalité avec lui dans un seul.

Dans les trois agrégateurs où il est en tête, l’avance de Donald Trump sur Joe Biden se situe entre 0,4 (+0,1) et 0,9 point (+0,4).

Des écarts réduits entre le candidat du Parti démocrate et celui du Parti républicain qui entrent évidemment dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Biden versus Trump

 

Agrégateur

 

Joe Biden

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

44,1% (-0,1)

 

44,5% (-0,1)

 

Trump 0,4 (=)

 

The Hill

 

44,4% (-0,3)

 

45,3% (+0,3)

 

Trump 0,9 (+0,6)

 

Race to the WH

 

45,2% (=)

 

45,2% (=)

 

Egalité

 

270 to win

 

44,3% (+0,2)

 

44,9% (+0,3)

 

Trump 0,6 (+0,1)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

La quotidienne centriste du 21 avril 2024. Aider l’Ukraine, un impératif moral et une question de survie pour les démocraties


Les Etats-Unis vont donc dépenser 61 milliards de dollars de plus pour défendre l’Ukraine, donc pour défendre l’Europe, donc pour défendre les Etats-Unis donc pour défendre le monde libre donc pour défendre la démocratie républicaine.

Car, encore une fois depuis l’agression criminelle de Poutine contre l’Ukraine en février 2022, c’est bien de cela qu’il s’agit.

La défaite de l’Ukraine serait comme un jeu de dominos où tout l’architecture du projet démocratique serait en danger.

Non pas que cette défaite entrainerait immédiatement ou de facto celle de la démocratie dans le monde.

Mais elle prouverait à tous les autocrates et tous les dictateurs qu’une nouvelle fois les pays démocratiques ont refusé de se donner les moyens de se protéger efficacement.

Et cela donnerait plus de crédibilité au projet de la Chine et de la Russie de remplacer un monde démocratique par un monde totalitaire.

C’est pour cela qu’il ne faut pas, absolument pas, que la Russie gagne.

Et l’on est interdit devant l’irresponsabilité de nombre de dirigeants du monde libre sans parler de ceux qui sont, de fait, des «collabos» de ce projet sino-russe.

C’est également pour cela que le combat contre la tentation totalitaire doit se faire, à la fois, vis-à-vis des ennemis extérieurs mais aussi des ennemis intérieurs.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]