vendredi 20 août 2021

Propos centristes. France – Crise en Afghanistan; lutte contre la covid19; Plan de relance: versement européen à la France; secours pour Haïti; lutte contre le trafic de drogue…

Voici une sélection, ce 20 août 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

► Emmanuel Macron (Président de la République)
Aujourd'hui, nous recevons la première contribution européenne au plan de relance de la France, avec 5,1 milliards d'euros. Voilà la solidarité européenne en action pour la reprise et la transformation de nos économies.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)
- 40 millions de Français disposent désormais d’un schéma vaccinal complet. Ils sont protégés. Ils protègent leurs proches. Ils préservent notre système hospitalier de la saturation. La solution, c’est la vaccination.

- L’efficacité du pass sanitaire dépend aussi de la mobilisation des professionnels des établissements recevant du public. Tous me l’ont encore dit aujourd’hui : tout doit être fait pour éviter une nouvelle fermeture de leurs commerces. Nous y arriverons. Ensemble.

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
[Afghanistan] Lors de la réunion ministérielle de l’OTAN, j’ai rappelé notre priorité absolue à conduire l’évacuation des ressortissants français, et des Afghanes et Afghans en danger, que nous devons protéger. Tous nos efforts sont mobilisés à cette fin.
Dans les conditions chaotiques et très difficiles d’accès à l’aéroport de
Kaboul, j’ai demandé à ce que nous renforcions encore la coordination entre alliés présents sur place pour faciliter et accélérer les évacuations.
Au-delà de l’urgence absolue des évacuations, l’
OTAN devra contribuer à la gestion des défis de la crise afghane: risque de résurgence terroriste, besoins humanitaires, stabilité régionale.

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
- Lire, écrire, compter, respecter autrui. Cela est et reste la priorité absolue. Les stages de réussite éducative [organisés dans les écoles, collèges et lycées pendant les vacances scolaires avec comme objectifs de consolider les acquis, en français et mathématiques notamment, combler des lacunes et travailler en petit effectif] la semaine prochaine sont là notamment pour consolider les savoirs fondamentaux de nos élèves à la fin de l’école primaire.

- En 2021-2022, nous poursuivons notre objectif de maintenir les écoles ouvertes. Cette rentrée 2021 se fera en scolarisant tous les élèves grâce à un protocole sanitaire adapté à la situation et une campagne de vaccination au plus près du terrain.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)
- France relance est un succès collectif : près de la moitié du plan est déjà engagée, 70 milliards € le seront à la fin de l’année. Aujourd'hui, nous touchons les 5,1 milliards € de subventions du plan de soutien européen.

- Tout au long de la crise, nous avons protégé nos salariés et nos entreprises. La force de cette protection fait la force de la relance. Sauf accident sanitaire, nous pourrions retrouver plus vite que prévu notre niveau d’activité d’avant crise fin 2021.

- L’économie française tourne désormais à 99 % de ses capacités par rapport à 2019.

 

Florence Parly (ministre des Armées)
- Depuis lundi, plus de 570 personnes ont été évacuées de Kaboul à bord des A400M et C130 de l’Armée de l’air. Nos militaires répondent présents. Les norias se poursuivent.

- La France se mobilise en soutien au peuple haïtien, récemment frappé par un violent séisme. La frégate de surveillance Germinal vient d’appareiller vers Haïti. À son bord : du fret humanitaire, un hélicoptère et 25 soldats du 33e RIMA.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
- Les policiers et les gendarmes sont des urgentistes : ils interviennent quand tout a déjà failli. Ce n'est pas le médecin urgentiste qui va structurellement donner une meilleure santé : c'est l'effort de prévention, des années de travail pour endiguer en profondeur ces maux.

- Dire qu'il existe des zones de non-droit, c'est insultant pour nos policiers qui vont partout, y compris dans les endroits difficiles, avec un courage qui mérite notre admiration. Nous regagnons chaque jour du terrain dans cette lutte contre les trafics de stupéfiants.

- La consommation de drogue ne se cantonne pas aux jeunes des quartiers, elle concerne aussi les populations plus aisées qui alimentent ces trafics.

- La drogue, c'est une offre et une demande : lorsque vous consommez du cannabis, vous faites vivre des trafiquants qui exploitent des enfants de 14 ans, des personnes en situation irrégulière, des personnes qui vivent en HLM et sont forcées de cacher de la drogue chez elles.

- Il y a aujourd'hui une militarisation du trafic de drogues : au premier semestre 2021, les policiers ont arrêté 8000 trafiquants de drogues, 60% d'entre eux avaient des armes, parfois des armes de guerre.

- Réunion importante des Ministres de l’Intérieur de l’Union européenne pour évoquer la situation aux frontières avec la Biélorussie et l’Afghanistan. Face aux défis communs, l'UE doit avoir une approche coordonnée, responsable et solidaire.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
Tous les indicateurs sont au vert. Cela montre que notre économie repart vite et fort. C’est le fruit du "quoi qu’il en coûte" annoncé par Emmanuel Macron pour protéger nos entreprises et nos emplois.

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)
Je condamne avec fermeté les pratiques inacceptables relayées par les vidéos d’un élevage porcin de l’Yonne. Cet élevage est visé par une enquête depuis le mois de juin dernier, bien avant la vidéo. Elle permettra de sanctionner les manquements aux règlements en vigueur. C’est toujours avec fermeté que je réponds à de tels comportements isolés, précisément pour que jamais ils ne jettent l’opprobre sur toute une profession.

 

Marc Fesneau (ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne)
Soutien total à Sacha Houlie [dont la permanence a été volontairement incendiée] et à tous ceux qui font vivre la démocratie, parlementaires ou élus locaux, et qui sont dans ces temps troublés la cible prioritaire de ceux qui menacent et usent de violence pour limiter un droit fondamental : celui de penser et décider…librement.

 

Olivier Dussopt (ministre chargé des Comptes publics)
- [Covid19] La vaccination est indispensable à la reprise économique

- Le taux de croissance en 2021 est le plus élevé de la zone euro, avec 6%, depuis la semaine dernière nous avons retrouvé un niveau d’emploi identique à celui qu’on connaissait avant la crise, l’INSEE a rendu public ses chiffres nous sommes sur un taux de chômage autour des 8%.

- Comme Emmanuel Macron l'a indiqué, nous rapatrions nos ressortissants et les afghans qui nous ont aidés ou sont en danger. Nous leur devons, loin des cris d'orfraie de l'extrême-droite et des vaines leçons de morale d'une partie de la gauche. Soyons en fiers.

 

Alain Griset (ministre chargé des Petites et moyennes entreprises)
Grâce à l’action d’Emmanuel Macron, de nouveaux emplois se créent dans les PME industrielles. France relance, c’est l’ambition d’accélérer encore cette reconquête.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)
Face au drame que traverse l’Afghanistan, nous avons agi avec courage et humanité aux côtés de ceux qui défendent les valeurs de liberté. Depuis mai 2021, 623 recrutés locaux et leurs familles ont été évacués vers la France et font l’objet d’un suivi personnalisé pour leur logement, leurs démarches administratives, leur insertion, leur emploi, assuré par des associations que l’Etat finance. Il y a actuellement 45.000 Afghans bénéficiaires de la protection internationale présents sur notre sol. Nous accueillons près de 10.000 exilés afghans en 2020. En 2021, sur les 7 premiers mois de l’année, nous avons pris en charge 7.000 demandes.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
- La France reçoit son premier versement du plan de relance européen : 5,1 milliards d’euros pour soutenir toutes les actions déployées depuis l’automne 2020 !

- Nous avons pris un engagement la France et l’Union européenne: la neutralité carbone en 2050. Nous ne pouvons pas faire cet effort seuls, c’est pourquoi nous avons proposé un prix du carbone aux frontières de l'Union européenne.

- [Afghanistan] Nous n’avons aucune naïveté. Il n’y aura aucune complaisance, aucune connivence avec le régime taliban. Il n’y a pas de talibanisme «soft».

- [Afghanistan] Nous mettons en place un pont aérien entre Kaboul et Paris, nous évacuons très majoritairement des Afghans en besoin urgent de protection. Toutes les personnes menacées, nous faisons tout pour les évacuer le plus vite possible. 

 

Bérangère Abba (secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité)
La COP15 prévue en Chine en octobre officiellement reportée au mois d’avril 2022, le Congrès mondial de la nature qui se tiendra en France du 3 au 11 septembre devient l’événement phare de l’année 2021 dans la mobilisation internationale pour préserver la biodiversité.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
Depuis 2017, notre bilan pour la planète est dans l'action, au plus près du quotidien des français et des plus modestes, au contraire d’une écologie de l’incantation et de la décroissance sans fondement.
Rappel des engagements pris par la France. Pour le logement:
maprimerenov accessible à tous les propriétaires avec un budget en hausse. Pour le transport: un verdissement du parc avec 820000 Prime conversion distribuées depuis 2018. Pour l'énergie: réduction de 40% de la consommation d’énergie fossiles. Pour la biodiversité: la France est le seul pays européen à lutter contre la déforestation importée.
Ces engagements, la France les revendique au niveau européen et international à l’image du sommet annuel One Planet, ou du Pacte Vert portée à l’Union européenne. Pour rappel : pas un accord de signé sans mise en œuvre de l’accord de Paris. C’est ça l’écologie du réel.

 

Olivia Grégoire (secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable)
5000 enfants défavorisés sont partis à la plage ce mercredi grâce au Secours populaire. Un très beau geste de solidarité qui témoigne, une nouvelle fois, de la nécessité de nos associations en complément de l’action d’Etat.

 

Assemblée nationale
Richard Ferrand (président)
Au nom de la représentation nationale, j’adresse tout mon soutien au député Sacha Houlie, dont la permanence a été incendiée cette nuit. Les tentatives d’entraves à l’exercice du mandat parlementaire sont inadmissibles, les auteurs de cet acte antidémocratique seront poursuivis.

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
- Aucun élu, aucun parlementaire ne peut exercer son mandat sous le joug des menaces et des intimidations. Elles sont nombreuses, trop nombreuses.

- [Covid19] Le pass sanitaire a été mis en place parce qu'il n'y avait pas suffisamment de Français vaccinés. Aujourd'hui, nous sommes 40 millions. La dynamique se poursuit et elle est vitale.

- [Afghanistan] Il y a deux écueils à éviter : un accueil inconditionnel qui ferait fi des questions de sécurité pour les Français et le refus de tout accueil qui ferait fi de notre droit d'asile. La France est et sera à la hauteur. Elle protégera ceux qui doivent l'être.

- [Afghanistan] Ce moment de flottement où certains questionnaient les intentions des Talibans était indécent. La Charia n'a pas changé, les Talibans n'ont pas changé, le terrorisme islamiste n'a pas changé.

- [Afghanistan] La France a accueilli près de 9 000 Afghans dès 2020. Nous sommes l'un des rares pays à avoir une ambassade toujours active à Kaboul. Nous protégeons ceux qui ont travaillé pour la France et ceux qui sont directement menacés, dans un effort européen coordonné.

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
[Opinion «L'âge de l'innocence est révolu»]
 Si nous pensions que notre alliance occidentale pouvait gagner les cœurs et les esprits avec une puissance militaire et des milliards de dollars, nous nous trompions. Si nous pensions qu'un nouveau leadership américain signifierait plus d'engagement dans les affaires mondiales, nous nous trompions. Si nous pensons que l'Afghanistan est une crise lointaine sans conséquences pour l'Europe, nous nous tromperons également. Le terrorisme, le trafic de drogue et un éventuel exode massif d'Afghans sont autant de défis pour l'Europe.
Mais d'abord, arrêtons de blâmer les États-Unis pour ce qu'ils font ou ne font pas. Je suis certain que la décision du président américain Joe Biden est aussi populaire chez nous qu'elle est controversée à l'étranger. Travaillons ensemble au niveau européen - et ici j'aimerais inclure le Royaume-Uni, malgré le Brexit - pour faire face à nos défis communs : secourir les journalistes, artistes et militants des droits humains afghans qui seront contraints de fuir leur patrie. C'est à la fois un devoir moral et un investissement dans un avenir différent pour l'Afghanistan.
Cela ne signifie pas que nous devrions être soumis au chantage des trafiquants d'êtres humains ou des États voyous qui profitent de la misère des migrants, nous faisant pression en brandissant la migration illégale massive comme une menace hybride. Nous devons contrôler conjointement nos frontières et décider qui entre et comment. Cela sera également nécessaire pour intensifier notre lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme. Nous devons également envoyer un message clair aux talibans : aucun soutien au terrorisme ne sera toléré. Toute tentative d'exporter le djihadisme en Europe aura des conséquences immédiates et très importantes.
Enfin, ce qui se passe ne devrait qu'encourager l'Europe à renforcer son autonomie stratégique pour s'assurer qu'elle puisse continuer à travailler avec des alliés chaque fois qu'elle le peut – ainsi que de manière autonome chaque fois qu'elle en a besoin.

 

 

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Mourir pour Hongkong, oui, mais pas pour Kaboul

Il y a des gens qui ont défilé, qui ont mis leur vie en danger, qui sont en prison aujourd’hui, qui continuent le combat parce qu’ils voulaient et veulent toujours garder leur liberté et la démocratie.

Ces gens, ils ne vivent pas à Kaboul mais à Hongkong.

Parce que s’il fallait mourir pour une cause, ce serait pour celle de ces courageux habitants de Hongkong plutôt que pour ceux de Kaboul qui n’ont pas bougé le petit doigt pour défendre ce qu’ils avaient.

Malheureusement, on comprend bien qu’il s’agit d’une figure rhétorique tant il semble impossible d’engager les hostilités face à la dictature de Xi Jinping.

De même, cela n’empêche évidemment pas d’éprouver le même sentiment de compassion pour les deux peuples qui se voient privés de liberté parce que tous deux ainsi que tous ceux du monde entier ont droit vivre en démocratie.

La démocratie est le seul régime légitime et la liberté est attachée à l’individu dès sa naissance.

Mais avoir ce droit ne suffit pas pour pouvoir l’exercer effectivement.

Et, dans le monde dans lequel nous vivons, pour pouvoir l’exercer effectivement, il faut vouloir le protéger constamment et être prêt à le défendre quand il est en danger.

La liberté n’est pas gratuite, elle ne l’a jamais été, la démocratie n’est pas naturelle, elle ne l’a jamais été.

On comprend bien dès lors que les Hongkongais sont les emblèmes de cette lutte constante pour la dignité humaine parce qu’ils ne sont pas demeurés passifs quand les menaces se sont rapprochés d’eux.

C’est sans doute la grande leçon de ce que vient de se passer en Afghanistan avec la chute d’un régime «relativement démocratique» parce qu’ici, il était fort possible de faire échec aux forces de l’obscurantisme, ce qui n’était guère envisageable face à la répression de Xi.

S’il n’y a pas un gouvernement assez fort et/ou une réelle volonté populaire de défendre la liberté, alors il n’y a pas de démocratie possible et celle-ci s’effondre à la moindre attaque.

La mobilisation pour l’ordre démocratique c’est 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Les Afghans sont, hélas, en train d’en faire l’amère expérience et l’on voit, trop tardivement et trop peu nombreux, certains d’entre eux, manifester contre les Talibans.

N’oublions pas que, partout dans le monde, dans des autocraties et des dictatures, des gens mettent quotidiennement leur vie en danger et meurent pour nombre d’entre eux pour conquérir ne serait-ce la moitié de ce qu’ont eu jusqu’à présent les Afghans sans parler de ce que nous avons, nous, dans les pays démocratiques.

D’ailleurs, cette leçon vaut également pour les peuples de ceux-ci.