jeudi 25 mars 2010

Actualités – France – L’Alliance centriste et le Nouveau Centre lancent officiellement un «Appel au rassemblement de tous les centristes»


Hervé Morin, le président du Nouveau Centre et Jean Arthuis, le président de l’Alliance Centriste ont lancé officiellement ce matin un appel pour que les tous les centristes se rassemblent dans un nouveau parti qui devrait voir le jour avant le mois de juin prochain. Pour ce faire, ils étaient entourés de nombreux parlementaires des deux partis dont François Sauvadet, le président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale et Nicolas About, le président du groupe Union Centriste au Sénat et, toujours officiellement, membre du Mouvement démocrate.

Pour parvenir à leurs fins, un «collectif chargé de définir les modalités de mise en œuvre et le calendrier de ce rassemblement» a été mis en place. Celui-ci sera chargé de «construire avant l’été un nouveau parti politique, indépendant et rassemblant tous celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs centristes que sont l’humanisme moderne, la promotion des libertés, la justice sociale et fiscale, la tolérance et l’affirmation d’un nouvel idéal européen». Celle-ci élaborera un «projet politique original, profondément réformateur, marqué par une exigence de justice sociale». De même, «la volonté de cette nouvelle formation politique» sera de présenter un candidat «en vue de l’élection présidentielle de 2012».

Dès à présent, les deux partis ont décidé «l’organisation de réunions communes aux groupes parlementaires Nouveau Centre à l’Assemblée nationale et Union Centriste au Sénat pour peser davantage dans le débat parlementaire» avec une première rencontre qui devrait se tenir le 30 mars. Mais ils ont également émis «le souhait (…) de rencontrer prochainement le Premier ministre pour évoquer avec lui les priorités de l’action gouvernementale dans le cadre du contrat de majorité conclu jusqu’en 2012 pour répondre aux attentes exprimées par les Français lors des élections régionales».

En attendant, l’Alliance centriste et son président devraient continuer dans les semaines qui viennent à rencontrer la famille centriste dispersée afin de proposer à tous ceux qui partagent les mêmes valeurs de rejoindre cette nouvelle formation en gestation.

Actualités – France –Jean Arthuis lance un appel à la refondation du Centre


Sur le site de l’Alliance centriste (voir le site), Jean Arthuis a lancé un appel aux centristes pour qu’ils se rassemblent. Voici le texte.

«Dans un contexte de crise, la campagne des régionales est devenue le miroir des confusions et des contradictions de la gouvernance publique. Les candidats, parmi lesquels des membres du gouvernement, ont navigué entre les enjeux nationaux et locaux, sans être parvenus à centrer le débat sur le rôle de la région par rapport à l’Etat, aux départements, aux collectivités intercommunales et aux communes. Monde confus où le citoyen cherche vainement à savoir qui fait quoi au sein des institutions de la République. Les alarmes sécuritaires et identitaires n’ont sans doute pas aidé à clarifier les idées. Si la situation financière du pays restreint évidemment les marges de manœuvre des élus, les promesses n’ont pas manqué. La plus étonnante, au demeurant marquée du sceau de la sagesse, est bien celle de ne pas augmenter les impôts. Promesse d’autant plus facile à tenir que le Parlement, en votant la réforme de la taxe professionnelle, vient de priver la région de tout pouvoir fiscal, excluant ainsi toute hausse de la fiscalité ! Dans ce brouillard démocratique, les citoyens ont massivement boudé les urnes. Les listes de gauche ont obtenu la majorité des suffrages exprimés. Je veux croire qu’il s’agit d’une révolte des électeurs face à un type de gouvernance publique et non pas d’une résignation.

Convenons que les candidats centristes n’ont pas été audibles. Entre l’UMP ayant choisi d’aller devant les électeurs avec des listes d’union, appuyée en cela par le ralliement immédiat du Nouveau centre et le MoDem n’imaginant les unions de second tour qu’avec la gauche, il n’a pas été possible de présenter des listes de rassemblement centriste au premier tour. Les uns, après avoir vécu les affres de la constitution des listes d’union, ont certes été élus mais ils siègeront dans l’opposition. Les autres ont subi un lourd échec. Triste bilan pour la famille centriste. Depuis le lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 2002, les centristes n’ont cessé de se diviser, se libérant les uns après les autres d’une stratégie présidentialiste confondant indépendance et isolement. Situation paradoxale alors que les Français attendent une offre politique au centre de l’échiquier, faite de modération dans l’expression et de force dans les convictions sociales, libérales et européennes. Il importe maintenant de sortir de l’effacement momentané du centre et de refonder le mouvement. Son indépendance donnera du sens à ses alliances au service de l’action. L’union comme l’isolement ont démontré leurs limites. Triste bilan pour mieux rebondir au centre.

Avec mes amis de l’Alliance centriste, j’appelle au rassemblement de TOUS les centristes, à la refondation de notre famille. La France, plus que jamais, pour conduire ses réformes, sortir de la crise, retrouver sa compétitivité et le chemin du plein emploi, a besoin d’une force politique modérée et d’équilibre. Les Français sont conscients de la nécessité et de l’urgence des évolutions de notre société. Préparons nous à ce mouvement dans le respect de tous avec esprit de justice. Notre réussite collective en dépend.»

Actualités – France – Pour Jean Arthuis, il faut créer un nouveau parti centriste indépendant


Lors d’un entretien au quotidien La Croix, le président de l’Alliance centriste explique pourquoi il a quitté le Mouvement démocrate et refusé de rejoindre le Nouveau Centre, la volonté de demeurer un centriste indépendant, portant les valeurs du Centre, humanistes, sociales, libérales et européennes. Extraits.

La Croix: Quel bilan tirez-vous des élections régionales?

Jean Arthuis: Il est triste pour la famille centriste. C’est pourquoi je lance avec Hervé Morin un appel conjoint afin de rassembler tous les centristes : seul le rassemblement nous permettra de réoccuper l’espace qui était celui de l’UDF. Le centre ne cesse de se diviser depuis le lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 2002. On voit bien aujourd’hui que les Français sont orphelins d’une offre politique au centre de l’échiquier politique, faite de modération dans l’expression et de force dans les convictions humanistes, sociales, libérales et européennes. J’ai quitté le MoDem parce qu’il était dans une impasse absolue en confondant indépendance et isolement. Mais je n’ai pas voulu rejoindre le Nouveau Centre car il est trop lié à l’UMP. Il importe maintenant de sortir de l’effacement momentané du centre et de le refonder.

Sous quelle forme?

Nous pouvons imaginer une transition sous une forme confédérale. Mais l’objectif est d’aboutir à la création d’une structure unique. Les membres du MoDem y ont bien entendu toute leur place. Je rappelle au passage que l’UDF a été mise en sommeil pour trois ans au congrès de Villepinte, en 2007. D’ici au 1er décembre 2010, il faudra donc statuer sur son avenir.

Qu’aurait été aux régionales votre stratégie par rapport à celle du MoDem?

Au premier tour, des listes centristes autonomes partout où nous étions assurés d’obtenir plus de 10 % des voix. Or, en n’imaginant les unions de second tour qu’avec la gauche, François Bayrou a écarté l’électorat de centre droit. Au second tour, le maintien de la liste centriste, car l’indépendance n’exclut pas des alliances, sauf si ce maintien avait été de nature à favoriser l’élection de la liste dont nous aurions été les plus éloignés.

Cette refondation du centre droit passe-t-elle par une candidature à la présidentielle de 2012?

Naturellement, oui.

Propos recueillis par Laurent de Boissieu

© 2010 La Croix