jeudi 25 mars 2010

Actualités – France – L’Alliance centriste et le Nouveau Centre lancent officiellement un «Appel au rassemblement de tous les centristes»


Hervé Morin, le président du Nouveau Centre et Jean Arthuis, le président de l’Alliance Centriste ont lancé officiellement ce matin un appel pour que les tous les centristes se rassemblent dans un nouveau parti qui devrait voir le jour avant le mois de juin prochain. Pour ce faire, ils étaient entourés de nombreux parlementaires des deux partis dont François Sauvadet, le président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale et Nicolas About, le président du groupe Union Centriste au Sénat et, toujours officiellement, membre du Mouvement démocrate.

Pour parvenir à leurs fins, un «collectif chargé de définir les modalités de mise en œuvre et le calendrier de ce rassemblement» a été mis en place. Celui-ci sera chargé de «construire avant l’été un nouveau parti politique, indépendant et rassemblant tous celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs centristes que sont l’humanisme moderne, la promotion des libertés, la justice sociale et fiscale, la tolérance et l’affirmation d’un nouvel idéal européen». Celle-ci élaborera un «projet politique original, profondément réformateur, marqué par une exigence de justice sociale». De même, «la volonté de cette nouvelle formation politique» sera de présenter un candidat «en vue de l’élection présidentielle de 2012».

Dès à présent, les deux partis ont décidé «l’organisation de réunions communes aux groupes parlementaires Nouveau Centre à l’Assemblée nationale et Union Centriste au Sénat pour peser davantage dans le débat parlementaire» avec une première rencontre qui devrait se tenir le 30 mars. Mais ils ont également émis «le souhait (…) de rencontrer prochainement le Premier ministre pour évoquer avec lui les priorités de l’action gouvernementale dans le cadre du contrat de majorité conclu jusqu’en 2012 pour répondre aux attentes exprimées par les Français lors des élections régionales».

En attendant, l’Alliance centriste et son président devraient continuer dans les semaines qui viennent à rencontrer la famille centriste dispersée afin de proposer à tous ceux qui partagent les mêmes valeurs de rejoindre cette nouvelle formation en gestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire